Chargement Évènements

Conférence – « Créationnisme et conspirationnisme »

La Société Astronomique de Bourgogne présente : « Créationnisme et conspirationnisme », conférence animée par Thomas C. Durand (Ecrivain et vulgarisateur).

Le rejet de la théorie de l’évolution est commun, il s’appuie sur des idéologies, qui, elles-mêmes, sont le produit d’inférences mentales le plus souvent intuitives. Les personnes créationnistes ne le sont pas sans raison, et cette raison n’est pas liée à un déficit de leurs capacités cognitives, mais plutôt à la charge affective de représentations mentales dont la remise en question est délicate. Nos croyances répondent à des besoins psychologiques, et le créationnisme apporte un confort cognitif qui présente de nombreux points communs avec celui que procure le conspirationnisme : le recours systématique à une hypothèse fétiche dans l’explication du monde.

Il existe dans ces deux cas une mécanique commune de la croyance, et la décrypter est le premier pas nécessaire si l’on veut y remédier.

Tarif : Gratuit
Lieu : Faculté Mirande, Faculté des Sciences, amphithéatre Recoura, 9 avenue Alain Savary

Source et illustration : SAB astro

Publié par Jondi

Réagissez à cet événement

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. KKTM

    Je lis cela le 12 février 2020, soit un an après alors que je suivais déjà la chaîne à cette époque. Évidemment, cet immense centre aéré qu’est la fac de Dijon ne s’est pas donné la peine d’en faire la promotion, trop occupée à faire tourner les gens en cercle après leur avoir fait agiter les mains en l’air en leur faisant porter des T-shirt du crédit mutuel en leur jetant de la poudre colorée le tout sur de la musique techno au beau milieu du campus, les fenêtres de la bibliothèque étant bien sûr grandes ouvertes.