Chargement Évènements

Conférence « La symbolique des couleurs dans les icônes »

Samedi 2 décembre 2017 à 20h30 – dimanche 3 décembre 2017 à 18h.

Couleurs d’icônes – Conférence et exposition par Alain Chenal.

Fort de son expérience de plus de 30 ans de réalisation d’icônes dans un atelier orthodoxe et de son travail sur le langage symbolique, Alain Chenal parlera de la symbolique des couleurs dans les icônes et illustrera ses propos par la présentation et le commentaire d’une douzaine de ses icônes.

Icône veut dire image. Aujourd’hui, dans une civilisation grande consommatrice d’images dans le cinéma, la télévision, la publicité, les arts, ces médias utilisent, souvent inconsciemment, des symboles dont le sens a été perdu mais qui peuvent déclencher des réactions inconscientes et nous influencer. Les mots-mêmes d’icône et de symbole sont totalement galvaudés, d’où l’intérêt de les préciser.

Les spectacles, les liturgies religieuses ou laïques, la Bible, utilisent des symboles que les gens ne connaissent plus. Or l’art sacré des icônes traditionnelles est fortement imprégné par la symbolique. L’usage liturgique des icônes, propre à la religion orthodoxe, s’amorce dans les Églises catholiques où elles sont souvent mises à l’honneur pour leur beauté et leur force d’évocation, sans que l’on en perçoive le langage symbolique sous-jacent et leur sens profond.

L’iconographie, comme le symbolisme, conduit au-delà de l’image et ses couleurs.

Plein tarif : 10€ – réservez vos places en ligne

Source et illustration : Les amis du 7

Publié par Jondi

Réagissez à cet événement

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *