Chargement Évènements

Conférence « SpaceX »

Conférence d’Alexandre Parriaux directeur de recherche au CNRS, au Centre de Physique Théorique de l’École polytechnique.

La conquête de l’espace est née dans les années 1950 avec un financement militaire, et l’exploit majeure de cette époque est l’envoi d’hommes sur la Lune.
Dans les années 1990, ce sont les agences spatiales publiques telle que la Nasa qui ont repris le relais, ce qui a permis la construction de la station spatiale internationale, toujours en activité aujourd’hui.
Cependant, depuis quelques années, de nouveaux acteurs entrent dans le jeu de cette conquête à l’espace, notamment la société SpaceX d’Elon Musk. Ce changement semble très prometteur dans l’avenir de l’astronautique : de nouvelles technologies telles que des fusées réutilisables sont mis au point mais surtout, de nouvelles ambitions voient le jour.
Le but ultime de SpaceX ? Aller sur Mars d’ici une vingtaine d’années. Bien que ce projet semble fou, il n’est peut être pas impossible : une dizaine d’années a suffit à SpaceX à apporter un tout nouveau souffle aux programmes spatiaux, les vingt prochaines années ne peuvent donc être que surprenantes.

Après une mise en contexte historique, cette conférence se veut de présenter les nouveautés apportées par SpaceX, ses réussites, ses échecs mais aussi le potentiel que la société peut représenter dans le futur.

Source et illustration : SAB

Publié par Jondi

Réagissez à cet événement

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *