Chargement Évènements

Cycle Histoire de l’art & cinéma – « Montparnasse 19 »

Pour le cycle Histoire de l’art & cinéma : projection du film « Montparnasse 19 » de Jacques Becker.

Suite au succès de l’année passée, nous vous proposons d’agrémenter vos dimanches midi grâce à un nouveau cycle de 5 films alliant histoire de l’art et cinéma. Chaque film sera présenté par Laure Ménétrier, et le dernier de la saison sera suivi d’une discussion et d’un buffet participatif !

Montparnasse 19, de Jacques Becker (France. 1958. 1h48) Avec Gérard philipe, Lilli Palmer, Anouk Aimée Lino Ventura.
LE FILM :
Cette fin de vie du peintre Modigliani est magnifique, tout imprégnée d’une sensualité morbide. Jacques Becker exigea de ses producteurs le noir et blanc, pour, dit-il, attirer l’attention du spectateur non sur les toiles, mais sur les regards entre Gérard Philipe et Anouk Aimée.
Du scénario écrit par Henri Jeanson pour Max Ophuls, décédé peu avant le tournage, le cinéaste fait une méditation terrible sur le rôle de l’artiste dans une société (l’après-Grande Guerre) où les marchands ont pris le pouvoir et commencent déjà à en abuser. D’où l’importance du personnage interprété par un Lino Ventura presque débutant : un marchand de ­tableaux qui, dès la mort du peintre, qu’il a suivi tel un prédateur, se rue chez lui pour acheter ses toiles à bas prix. Un pur moment d’épouvante…

Diplômée de l’École du Louvre et de l’Université de Bourgogne Franche-Comté, Laure Ménétrier dirige depuis 2010 les musées municipaux de Beaune (musée des Beaux-arts, musée du vin de Bourgogne, musée Marey) et conduit régulièrement des conférences en histoire de l’art. Ses recherches se portent actuellement sur la critique œnophile de la première moitié du XXe siècle.

Plein tarif : 4,5€ / carte culture : 3,50€

Source : Cinéma Eldorado – illustration © Gaumont

Publié par Jondi

Réagissez à cet événement

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *