Chargement Évènements

D’Jazz dans la Ville : le programme 2019

D’Jazz dans la Ville est la première manifestation d’ampleur à engager l’ensemble des propositions culturelles de l’été à Dijon. Présentée sur quatre sites emblématiques de la métropole régionale, la programmation donne chaque année un coup de projecteur sur des formations en vue de la scène nationale et internationale.

AU PROGRAMME

COUR DE FLORE – PALAIS DES DUCS
dans le cadre du « Printemps de l’Europe »

Les étudiants de l’ESM – 21h00
Cette première partie sera consacrée à la restitution d’un workshop Erasmus animé par Sebastian Sternal, et réalisé avec des étudiants en jazz de l’Ecole Supérieure de Musique de Bourgogne Franche-Comté.

Sebastian Sternal – Claudius Valk Duo – 21h45
Sebastian Sternal est un jeune et talentueux musicien allemand, bardé de diplômes et de récompenses. Il a d’abord étudié le piano jazz à Cologne avec John Taylor et Hubert Nuss, la composition au CNSM de Paris avec Hervé Sellin, puis de nouveau à Cologne avec Joachim Ullrich.
Claudius Valk, quant à lui, est lauréat « Folkwang » pour la musique, a parcouru le monde dans des ensembles de musique contemporaines et de jazz et s’est produit sur scène entre autres avec Joachim Kühn, David Liebman et Kenny Wheeler. Il enseigne le saxophone jazz à la Musikhochschule – l’école supérieure de musique – de Cologne ainsi qu’à celle de Mayence.
Line up : Sebastian Sternal – piano, Claudius Valk – saxophones

Greg Lamy Quartet – 23h
Greg Lamy est né à La Nouvelle-Orléans et vit entre Luxembourg et Paris. Il est à ce jour l’un des guitaristes les plus talentueux de la nouvelle scène européenne. Les quatre musiciens jouent en totale complicité. La rythmique est impeccable, les mélodies s’entrecroisent entre guitare et saxophone avec un bonheur évident de musicien et un plaisir constant d’auditeur. Leur jazz est swinguant, mais n’hésite jamais à ouvrir des brèches contemporaines. Une formation tout en groove et modernité. Le tout, porté par ce son clair, typique du guitariste.
Line up : Greg Lamy – guitare, Niels Engel – batterie, Alex Gilson – contrebasse, Damien Prud’Homm – saxophones

COUR DE BAR – PALAIS DES DUCS

K . – 21h
En croisant les publics et les générations autour d’une musique au groove tellurique, Kamasi washington embrasse tout l’héritage de la Great Black Music.
Ses expérimentations brouillent les pistes et permettent d‘accéder à une dimension cosmique que vous proposent de découvrir les étudiants du département jazz du CRR de Dijon.
Line up : Pierre-Hervé Angilbert – clarinette basse, arr, direction, Lisa Megnein – flute, arr, Edouard Duc – trompette, Tristan boisserand – trompette, Pablo Richard – trombone, Romain Schena – sax alto, Gaetan Clerget – sax tenor, Zoe Bugnot – chant, Grégoire Mureau – piano, Aymeric Cernize – basse, Yohan Sulejmani – batterie

Earz ! Quintet – 22h30
Constitué sous l’impulsion de Nicolas Serret, Earz ! 5tet propose un jazz audacieux et énergique. Le répertoire est basé sur les compositions originales du batteur et leader de l’orchestre. La musique du quintet est profonde, intense, à la fois ancrée dans la tradition du jazz hard-bop et empreinte de modernité. Les musiciens se connaissent par cœur et, les oreilles grandes ouvertes, ils jouent à se surprendre, la prise de risque est permanente, et leur enthousiasme est communicatif.
Line up : Stéphan Moutot – saxophones, Achille Alvarado – trompette, Etienne Déconfin – piano, François Gallix – contrebasse , Nicolas Serret – batterie, compositions

PLACE DES CORDELIERS

Blue Biscuit – 21h
Quatre musiciens aguerris ont décidé de combiner leurs sons pour en former un seul, celui d’un combo qui s’est tout autant nourri des formes modernes du blues que de sa tradition, donnant à la musique cette texture particulière, et offrant à ce plat musical de nombreux ingrédients qui lui donnent une saveur unique.
Avec une rythmique éclatante toujours aux aguets, un orgue Hammond incandescent et des guitares tour à tour rageuses et subtiles, les voix vous feront voyager dans les détours du blues rock et de ses métissages, de Jimi Hendrix à Doyle Bramhall II, d’Albert Collins à Robben Ford.
Line up : Ivan David – guitare, chant, Jean-Michel Bove – batterie, chant, Greg Theveniau – basse, Sébastien Vaivrand – orgue Hammond B3

Rod Barthet – 22h30
Blues, rock, boogie, voilà le credo de Rod Barthet et de ses compagnons de route. Ce franc-comtois aux plus de 100 concerts annuels dans toute l’Europe, s’exprime soit en français, soit en anglais, mais toujours en compagnie de sa fameuse guitare verte.
Sur scène le jeune bluesman en impose, autant par sa présence magnétique que par son jeu de guitare époustouflant. Du blues à la pop, du rock au rhythm ‘n’ blues, il peut tout jouer. On fonce découvrir en public son dernier album « Les filles à l’écoute » (BigBeat/Naïve Records) dont la reprise de Gaby de Bashung vaut à elle seule le détour.

PLACE FRANÇOIS-RUDE

Little Treme Quartet – 21h
Little Treme fait référence au quartier de la Nouvelle-Orléans, lieu très important dans la création du jazz du début du XXe siècle.
Le quartet plonge au cœur de cette musique à l’esprit résolument festif et puise dans les différents courants musicaux de cette ville (Jazz traditionnel, musique de parade, Second line, Gospel and spirituals, Créole, blues, charleston, ragtime…) tout en ajoutant une touche personnelle aux arrangements.
Line up : Samuel Vaivrand – washboard, voix, Damien Dequiedt – contrebasse, voix, Etienne Runge – sax soprano, voix, Nicolas Guyot – banjo

Anthracite Jazz Band – 22h30
Les sept musiciens d’Anthracite Jazz Band, pour la plupart bourguignons, tournent depuis 1981 et n’ont pas envie de s’arrêter.
Ils interprètent les standards de Bechet, Armstrong, Monk, Duke Ellington ou encore Morton… avec toujours la volonté de renouveler leur répertoire et la ferveur de transmettre au public le plaisir que procure cette musique.
Line up : Patrice Lamblin – sax ténor, Pierre Rebout – trombone, Michel Maitrehenry – trompette, Yves Dechaume – guitare, Jean Philippe Palma – soubassophone, Michel Richard – batterie, Jean-Claude Villeboeuf – piano

INFOS
21h à minuit – Dijon – Gratuit – Tél. : 09 63 03 50 87 – info@mediamusic-dijon.fr – www.mediamusic-dijon.fr

Publié par Jondi

Réagissez à cet événement

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *