Exposition de Carroll Dunham & Laurie Simmons
🗓️ Exposition du vendredi 25 octobre 2024 au dimanche 23 mars 2025 – ouverte du mercredi au dimanche de 14h Ă 18h et jusqu’Ă 20h le vendredi.
Laurie Simmons est photographe et réalisatrice, Carroll Dunham est peintre.
Ils sont américains, nés à quelques mois d’écart, en 1949 ; leurs carrières respectives dans les arts visuels se sont établies dans les années 1970 et développées dans les années 1980, chacun occupant rapidement, sur la scène new-yorkaise et celle, internationale, de l’avant-garde, une place et une posture significatives dans sa discipline.
Simmons choisit la photographie Ă l’heure oĂą ce medium Ă©tait considĂ©rĂ© comme moins « noble » que la peinture ou la sculpture (« Quand j’étais en Ă©cole d’art, la photographie n’Ă©tait pas considĂ©rĂ©e comme de l’art. » dit-elle) et fut associĂ©e dès 1977 Ă la Pictures Generation ; Dunham est de ceux qui, dans les annĂ©es 1980, ont donnĂ© leur chance Ă une discipline qui Ă©tait devenue remarquablement ringarde sinon rĂ©actionnaire, et envisagĂ© un retour Ă la peinture. Chacun questionne les canons historiques et les conventions de sa discipline, et leurs Ă©volutions depuis la sociĂ©tĂ© de consommation jusqu’à la sociĂ©tĂ© de dĂ©nonciation.
Tous deux ont commencĂ© Ă exposer leurs Ĺ“uvres respectives Ă la fin des annĂ©es 1970 Ă New York : en 1981, Simmons expose Ă la galerie Metro Picture fondĂ©e l’annĂ©e prĂ©cĂ©dente, Dunham Ă Artists Space. Ils se sont rencontrĂ©s en 1977, se sont mariĂ©s en 1983. Depuis 40 ans, leurs Ĺ“uvres se dĂ©veloppent cĂ´te-Ă -cĂ´te, dans les ateliers dont l’un et l’autre disposent dans leur rĂ©sidence du Connecticut. Ils n’avaient jamais exposĂ© ensemble. « [Laurie] a fait des photographies et j’ai fait des peintures, mais la manière dont on peut parler des relations entre nos pratiques respectives a Ă©tĂ© nĂ©gligĂ©e.” dit Carroll Dunham.
L’œuvre photographique de Simmons est essentiellement peuplée de personnages mais elle n’est pas portraitiste et ses « personnages », tenus à bonne distance de la réalité, sont conçus la plupart du temps à partir de marionnettes, de poupées grandeur nature (Love Dolls), des jouets miniatures et, plus récemment, sont créés de toutes pièces par l’intelligence artificielle.
L’œuvre picturale de Carroll Dunham est elle-aussi peuplée de personnages et il n’est pas plus portraitiste, attachant peu d’intérêt à l’expression de l’âme de ses créatures mais beaucoup aux situations géométriques offertes par des formes anthropomorphiques. Récemment, Dunham a trouvé une manière efficace de tenir ses personnages à bonne distance de la réalité : ils sont désormais de couleur verte, stratégie empruntée naturellement aux Comics de science-fiction (Hulk) décourageant la désormais univoque lecture de ses personnages, initialement en noir ou blanc, comme « racisés ».
L’exposition du Consortium Museum offre tout d’abord l’opportunitĂ© de voir deux ensembles significatifs d’œuvres des deux artistes rĂ©alisĂ©es ces 30 dernières annĂ©es. Conçue comme le « mariage » de deux expositions monographiques, elle rassemble une vingtaine d’œuvres de Laurie Simmons (elle n’a pas eu d’exposition personnelle en France depuis 30 ans) et une vingtaine d’œuvres de Carroll Dunham (bĂ©nĂ©ficiant de prĂŞts exceptionnels : les 8 tableaux formant une sĂ©rie entière de 2020, Winners and Losers ainsi qu’une Ĺ“uvre monumentale conservĂ©e au Astrup Fernley Museet de Oslo) et offre donc l’occasion de regarder conjointement l’œuvre de l’un et de l’autre et d’en envisager les Ă©ventuels renvois de l’une Ă l’autre. L’exposition n’est pas un « Jeu des sept erreurs » et il ne s’agit pas de chercher chez l’un des samples de ce que l’autre aurait dĂ©jĂ fait (« Ce que j’aime toujours dire, c’est qu’il me copie bien plus que je ne le copie. » dit Simmons), mais propose de dĂ©celer — ou non — des prĂ©occupations ou des formes communes Ă ces deux Ĺ“uvres qui ont « grandi ensemble ». « Lorsqu’on vit aussi Ă©troitement avec un autre artiste, pendant aussi longtemps, une sorte de dialogue s’instaure. Depuis le dĂ©but de notre relation, je sais que le travail de Laurie a une influence sur ma façon de penser les images.”
— Eric Troncy
💬 Visite commentée des expositions en cours le jeudi à 16h, le vendredi à 18h30, le samedi et le dimanche à 16h.
đź”— Plus d’informations : www.leconsortium.fr
Cette exposition est déconseillée au jeune public.
Source et illustration : Consortium Muséum
Ă€ voir Ă©galement
Réagissez à cet événement