Exposition – « Gratter la croûte »
Exposition du 28 octobre au 3 décembre 2023 – Eva Pelzer & Nathan Carême.
Résidence du 11 septembre au 27 octobre 2023.
Vernissage samedi 28 octobre à partir de 11h.
Depuis le 18 septembre dernier, les artistes Eva Pelzer et Nathan Carême* occupent en duo la Boutique des Bains du Nord dans le cadre de la résidence Storefront portée par le FRAC Bourgogne et l’Ensa Dijon.
Tels des termites, les deux artistes ont construit leur grotte depuis l’intérieur. Une salle de la Boutique du Frac Bourgogne a été recouverte du sol au plafond. Pour ce faire, il fallut trouver le bon geste avec la paume de la main, masser le bâtiment, écraser chaque boulette jusqu’à obtenir le velours d’une moisissure pétrifiée.
Plus on s’avance et plus l’espace s’assombrit. Est-ce un abri, un sanctuaire, un antre ? Est-ce une évocation du mythe de la Caverne de Platon ? On s’interroge sur l’origine de cette grotte, a-t-elle été creusée par l’Homme pour quelques précieuses extractions ou s’agit-il d’une cavité fruit d’un temps géologique ou l’eau creusa son sillon ?
Dans cet espace fossilisé se sont peut-être développées une faune et une flore cavernicoles aujourd’hui disparues. Des objets jalonnent les deux salles, céramiques gargouillantes, animal larvaire déterré, fioles remplies d’un liquide vital… Enfin, la lumière du jour traverse un vitrail de fruits et légumes.
Le projet artistique d’Eva Pelzer et Nathan Carême dans la Boutique des Bains du Nord est une expérience immersive entre cabinet de curiosité et balade souterraine. Le visiteur est invité à s’enfoncer dans cet espace où émergent toutes sortes de concrétions et artefacts : manifestations d’un monde caché se régénérant sous la croûte.
_________
* Eva Pelzer a obtenu son DNSEP à l’Ensa Dijon en 2020. Elle a immédiatement rejoint six autres anciens étudiants avec qui elle a fondé l’atelier White Cubi à Dijon. Son travail prend différentes formes. S’il est principalement en volume elle utilise aussi la vidéo et la photographie. Ses sculptures et installations font appel à des matériaux de seconde main et des savoirs artisanaux. Elle explore le territoire des traditions et des cultures populaires, qu’elle tord à sa manière dans une réalité alternative. L’humour est très présent dans son travail, sans empêcher un discours plus complexe en second plan.
Né en 1997, Nathan Carême vit et travaille à Dijon. En dérive, il sonde les fuites et s’infiltre dans le sous-sol pour faire émerger les signes de ce paysage qui tombe en ruine. Par des interventions palliatives, il tente, alors, d’amortir ou d’amplifier la chute à venir. En équilibre et composites, ses installations sont des reflets dans lesquels l’angle n’est plus mort. Après des études agricoles et paysagères, il est diplômé en 2020 de l’École des Beaux-Arts de Chalon-sur-Saône.
________
Le Frac Bourgogne (Fonds régional d’art contemporain) et l’Ensa Dijon (Ecole nationale supérieure d’Art et de design) ont créé en 2019, Storefront – résidence – exposition.
Les objectifs de ce programme sont de favoriser la création contemporaine, de soutenir les artistes dans le processus de création et de monstration et de les accompagner dans leur insertion professionnelle.
Les deux critères pour candidater à cette résidence de neuf semaines sont, soit être titulaire d’un DNSEP obtenu à l’ENSA Dijon depuis au moins 2 ans, soit être un artiste installé dans la région Bourgogne Franche- Comté depuis au moins 2 ans.
La Boutique des Bains du Nord accueille deux résidencds par an. L’une au printemps, l’autre à l’automne.
Contacts
Frac Bourgogne – +33 (0)3 80 67 18 18 (accueil)
Ensa Dijon – +33 (0)3 80 30 21 27 (accueil)
Source et illustration : Frac Bourgogne
À voir également
Réagissez à cet événement