Chargement Évènements

Exposition « Histoires de Dijon et de Bourgogne »

Du ven 9 sep 2022 au sam 5 nov 2022 14h00 - 18h30 Gratuit Les ateliers Vortex

Exposition du 9 septembre au 5 novembre 2022 (du mercredi au samedi de 14h à 18h30 et sur rendez-vous).

Dans le cadre de la résidence d’été des Ateliers Vortex, Emma Riviera est allée explorer les territoires de la Bourgogne pendant deux mois. Au gré de ses rencontres, elle a retranscrit les histoires racontées, collecté des objets et réalisé des photographies.

« Abolir la distance même un bref instant, être au plus près des gens et des choses. » Emma Riviera

La pratique de la photographie d’Emma Riviera se concentre autour de la notion de rencontre, que ce soit avec un sujet ou un spectateur. L’artiste saisit l’instant de la rencontre pour le distordre, l’accorder à sa vision et à sa subjectivité. L’ambiguïté est présente, l’étrangeté, l’humour aussi. Son approche est intuitive, elle laisse le hasard et l’inattendu survenir, cru et nu. L’artiste explore ainsi la frontière entre la norme et la marge pour faire surgir du quotidien son étrange puissance.
Ce n’est pas tant la photographie en tant que telle qui fait œuvre, mais son processus de création et de monstration. C’est d’ailleurs ce qui a amené l’artiste à activer ses images par la performance, l’oralité. Ainsi, le travail de l’artiste se nourrit d’histoires, d’abord racontées par d’autres rencontrés sur les différents territoires qu’elle explore. C’est pourquoi, elle s’intéresse à l’édition et à la narration comme forme de monstration permettant de conter – et ainsi de mieux montrer ses images.

Une conversation entre l’artiste et son invité se déroulera le samedi 5 novembre à 16h.

Source : Les Ateliers Vortex © : Emma Riviera, La Pêche, Série « Des idées fausses », 2018.

Publié par Jondi

À voir également

Réagissez à cet événement

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *