Chargement Évènements

Exposition « Hypercontrôle » d’Antoine Nessi

Exposition du 7 mai au 19 juin 2021, du mercredi au samedi, de 14h à 18h30.
Rendez-vous chaque samedi à 15h et 17h pour deux visites commentées de l’exposition (sur réservation).

Les Ateliers Vortex ont le plaisir de vous inviter à découvrir le travail d’Antoine Nessi dans le cadre de son exposition « Hypercontrôle ». Cette exposition fait suite à sa résidence en entreprise de trois mois dans le cadre d’Extra Résidence.

Antoine Nessi est né en 1985. Diplômé de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, il a d’abord étudié à l’École nationale supérieure d’Art de Dijon puis à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris. Il a notamment exposé à l’École d’architecture de Paris – la Villette, l’atelier Chiffoniers à Dijon, le Wonder à Bagnolet et dans de nombreux lieux d’exposition à l’étranger (Bruxelles, Glasgow, Montréal…). À l’automne 2020, son travail a été présenté dans le cadre de Manifesta 13 Marseille.

Extra Résidence & Hypercontrôle
Le projet Extra Résidence – Artiste en entreprise est né en 2020 du partenariat noué par Les Ateliers Vortex et l’entreprise SMT Rotarex, portés par le désir d’offrir aux artistes de nouvelles manières de produire leurs oeuvres. L’entreprise SMT Rotarex, basée à Genlis en Côte-d’Or, fournit des équipements pour gaz spécialisé tel que vannes, détendeurs, régulateurs et centrales d’inversion. Elle répond à des commandes de différents secteurs (industriel, médical, aéronautique…) et embauche près de 110 salariés.

En 2020, lors de la première édition, c’est ainsi Antoine Nessi qui a été choisi pour le regard attentif qu’il porte sur le monde industriel. Pleinement investi et engagé durant les trois mois de son accueil dans l’entreprise, il a pu bénéficier d’un vaste espace mis à sa disposition, d’un soutien technique de la part des salariés de l’entreprise et de la mise à disposition de matériaux et de machines par sa direction. À l’issue de sa résidence, il a pu restituer son travail au sein de l’usine par le biais d’un accrochage accessible aux salariés. L’exposition aux Ateliers Vortex s’inscrit dans la continuité de cette démarche, invitant Antoine Nessi à transposer ses oeuvres de l’espace de l’entreprise à celui de la salle d’exposition.

Source : Les Ateliers Vortex – photo : Vue de l’exposition « Hypercontrôle » d’Antoine Nessi aux Ateliers Vortex © Vincent Arbelet

Publié par Jondi

Réagissez à cet événement

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *