Chargement Évènements

Exposition – « La partie renversée »

Exposition du 20 juin au 1er août 2020 – Horaires d’ouverture des Bains du Nord : mercredi, jeudi, vendredi : 14h30/18h samedi : 11h/13h – 14h/18h.

La nouvelle exposition du FRAC Bourgogne La partie renversée, présentera des œuvres de sa collection choisies par des artistes.
Ces derniers ayant résidé à la Halle 38 de 2017 à 2019, ateliers de la ville de Dijon, notamment Atsing, Diane Audema, Diane Blondeau, Hugo Capron, Julien Chateau, Cécile Maulini, Hugo Pernet et Nicolas Rouah.
Cette exposition introduit en quelque sorte l’exposition de la rentrée prochaine intitulée Halle 38 – Années tropiques. Cette dernière se tiendra, de mi-septembre prochain et jusqu’à la fin de l’année, en deux lieux : au FRAC Bourgogne Les Bains du Nord et au musée des Beaux-arts de Dijon.

Pour l’heure, ces artistes ont été invités par la directrice du FRAC Bourgogne, Astrid Handa-Gagnard, à choisir une ou plusieurs œuvres de la collection qui les intéressent, les émeuvent, bref qui leurs parlent.
Chacun d’entre eux s’est construit un univers artistique dont les sources d’inspiration sont multiples, complexes, riches et diversifiées. Les oeuvres des autres artistes participent de cette construction.
La sélection qu’ils ont opérée dans la collection du FRAC Bourgogne ouvre une fenêtre sur leurs goûts et intérêts.

Le FRAC Bourgogne reçoit le soutien du ministère de la Culture (DRAC Bourgogne – Franche-Comté) et de la Région Bourgogne – Franche-Comté

______________

Aux vues des recommandations sanitaires liées à la lute contre la pandémie de COVID-19, le port du masque et la distantiation sociale sont obligatoires lors de votre visite aux Bains du Nord.
Les Bains du Nord seront exceptionnellement fermés les dimanches durant cette exposition.
Renseignement / réservations : 03 80 67 18 18 – administration@frac-bourgogne.org

Visites guidées participatives de l’exposition (tout public) – gratuit
tous les samedis de 11h à 11h45 – tout public – du 20 juin au 1er août 2020 – sans réservation
tous les mercredis entre 14h30 et 18h – 45 mn / visite – enfants/adolescents de 5 à 18 ans – du 20 juin au 1er août 2020 – réservation obligatoire
(10 personnes par groupe maximum)

Depuis l’ouverture de son espace permanent d’exposition, Les Bains du Nord, le FRAC Bourgogne a souhaité mettre en place des visites guidées participatives à l’occasion de chacune de ses expositions. Ces visites sont animées par un médiateur et sont proposées gratuitement à tous les publics.
Ces séances sont à destination de tous, petits et grands, et sont adaptées aux publics à partir de 5 ans. Sur un mode interactif, le médiateur interroge les participants sur ce qu’ils voient, ressentent et imaginent. Il questionne leur lecture des oeuvres et petit à petit encourage chacun à s’exprimer et à construire sa propre interprétation selon ses références et son vécu. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses et pas de connaissances préalables requises.

Ateliers d’analyse d’œuvres – gratuit
Tous les jeudis et vendredis de 14h30 à 15h30 – du 1er juillet au 1er août 2020 – enfants de 8 à 11 ans – réservation obligatoire
Tous les jeudis et samedis de 16h à 17h – du 1er juillet au 1er août 2020 – adultes – réservation obligatoire
(10 personnes par groupe maximum)
Cet atelier propose d’analyser une œuvre par séance. C’est l’occasion pour le spectateur, de s’arrêter sur une pièce en particulier extraite d’un univers artistique global, mais aussi d’un contexte culturel, artistique, social, politique…
Travail d’observation et de réflexion, l’analyse d’œuvre d’art permet de faire appel à sa sensibilité et sa logique.
Cet atelier est animé par un médiateur du FRAC Bourgogne.

Entrée libre

Source et illustration : Frac Bourgogne

Publié par Jondi

Réagissez à cet événement

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *