Chargement Évènements

Exposition « Les Chemins de la Pensée »

Exposition du 3 au 28 février 2020. Du lundi au vendredi de 8h à 12h – 14h à 18h (17h le vendredi).

Tel un petit chimiste, Julien Château créé des paysages composés de cristaux, de liquide cristallisant et de cire. Une technique bien particulière et qui lui est propre puisqu’il a même fabriqué une machine qui permet de créer des cristaux.

Ces paysages miniatures sont mis en scène comme de la peinture et sont une métaphore de son monde intérieur. Ces paysages sont évolutifs et éphémères, les cristaux changent de forme et de couleurs sur quelques jours grâce au liquide qui s’évapore, ce qui donne une dimension et une vision différentes des paysages au fil des jours.

Fan de science-fiction, il aime créer ses propres mondes et donner vie aux objets, pour cela il s’inspire également de photos de la Nasa ou de planètes. Il voit son travail comme un vrai cheminement philosophique, un support au voyage mental où chacun voit ce qu’il veut et a sa propre interprétation.

C’est en 2002 qu’il se lance dans ce nouvel univers artistique tout en suivant les Beaux-Arts jusqu’en 2007. Son travail a un lien particulier avec son métier dans le domaine médical ; la chimie, la volonté de donner vie à des objets, ses voyages à travers toute la France à la découverte de divers paysages et à la conquête des déserts paramédicaux…

Depuis peu, Julien a également repris le dessin auquel il n’avait pas touché depuis 2002 et s’inspire beaucoup de l’époque Romantique des 18 et 19ème siècle, des tragédies et de ses sentiments à l’aide de différentes encres ou de crayons de couleur. Pour garder une trace de ses paysages cristallisés, il les met en scène à travers la photographie et la peinture.

Pour sa première expo solo « Les Chemins de la pensée », Julien souhaite rendre ce monde qu’il créé réel et se mettre à nu devant le spectateur pour connaître son sentiment et son interprétation.
Son travail est une progression de la pensée, une élévation, une sorte de refuge.

Julien, qui a la passion de l’expression artistique et a un réel besoin de créer pour que son monde ne devienne pas trop terre à terre, nous invite à découvrir son univers dès le 3 février à l’Espace Ricard.

Vernissage le 6 février 2020.

Illustration © Julien Château

Publié par Jondi

Réagissez à cet événement

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *