Chargement Évènements

Exposition – « L’homme qui regarde »

Sur la façade de la villa orientaliste par l’architecte Duclos (XIXe siècle), 42, boulevard Carnot, Les Riches Douaniers apposeront entre les fenêtres aux volets fermés chaque mois une grande aquarelle marouflée sur toile réalisée par Gilles Richard représentant un personnage qui regarde les passants et les automobilistes.

Cette exposition durera pendant un an mais sera changée chaque mois avec une nouvelle installation, tout en conservant le même système de présentation et le même principe de travail.

Cette aquarelle sera rehaussée de feuille d’or, d’argent et de cuivre. Le regard des passants sera attiré par les reflets.
La pluie et l’humidité pourront intervenir sur l’évolution des œuvres. Des coulures de l’aquarelle viendront suivre les traits du dessin au crayon gras.

La lecture se fera différemment en fonction de l’emplacement ou du déplacement du passant sur le boulevard, en fonction de la lumière (évolution du soleil et éclairage électrique), et surtout en fonction de la saison. L’été cette œuvre sera visible à travers les arbres, les feuilles viendront jouer à cache-cache avec le visage qui regarde. L’hiver, les squelettes des branches viendront ponctuer le dessin. Le hasard pourra bouleverser la vision des œuvres.

L’installation formera un ensemble poétique avec la maison. Et l’homme qui regarde, rempli d’inquiétude, semble s’interroger sur un avenir vidé d’espérance.
Un petit panneau doré, contenant un QR-Code donnant des informations sur l’œuvre, sera installé sur la façade à hauteur des passants.

Exposition visible depuis le boulevard Carnot, située entre la place du 30 octobre et la place Wilson.
Exposition organisée par l’association Les Riches Douaniers.
Artiste : Gilles Richard.

Lieu : Façade du 42, bd Carnot

Source et illustration : Ville de Dijon

Publié par Jondi

À voir également

Réagissez à cet événement

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *