Chargement Évènements

Exposition « Oh My God You Guys » de Torbjørn Rødland

Du ven 27 oct 2023 au dim 31 mar 2024 14h00 - 18h00 5€ (gratuit le vendredi de 17h à 20h) Consortium Museum (42 événements)

Exposition du 27 octobre 2023 au 31 mars 2024, du mercredi au dimanche de 14h à 18h et jusqu’à 20h le vendredi.
Fermé les jours fériés et du 24 décembre 2023 au 2 janvier 2024.

Les deux photographies qui débutent et closent l’exposition de Torbjørn Rødland au Consortium Museum représentent respectivement un bébé et un vieillard. L’exposition est conçue comme un voyage qui mène de l’un à l’autre, c’est-à-dire de l’enfance à la vieillesse. Le projet est donc hautement narratif : une approche de l’exposition qui n’est pas coutumière à Rødland.

L’exposition s’attache principalement aux photographies de Rødland qui mettent en scène deux personnages antinomiques. L’artiste a souvent recours à ce « casting disruptif » pour accentuer l’étrangeté des scènes de ses photographies. Le « scenario » inventé par le commissaire pour cette exposition (dont le titre choisi conjointement avec l’artiste est « Oh My God You Guys ») est un voyage dans des relations humaines sophistiquées et troubles qui conduisent de l’aube au crépuscule de la vie.

L’exposition se développe au fil d’un parcours de huit salles : chacune met en scène des personnages de plus en plus âgés (au bébé succèdent des enfants, puis des adolescents, des adultes, et des vieillards), produisant une grande fresque qui garde à l’esprit l’historique exposition de Edward Steichen « Family of Man » au MoMA en 1955.

– Éric Troncy

———
⚠️ Les scènes et les sujets des photographies exposées peuvent heurter la sensibilité des spectateurs et certains parents juger qu’elles ne sont pas adaptées aux regards enfantins.
———

Entrée : 5 €
Gratuit le vendredi de 17h à 20h et sur présentation d’un justificatif pour les Amis du Consortium, moins de 18 ans, groupes scolaires, demandeurs d’emploi, bénéficiaires de minima sociaux, personnes à mobilité réduite et leur accompagnateur, étudiants français, enseignants spécialisés (histoire de l’art, beaux-arts, arts décoratifs, architecture), journalistes, critiques d’art et artistes.

Fermé les jours fériés et du 24 décembre 2023 au 2 janvier 2024.

Le Consortium Museum est situé à 200 m de la place Wilson.
En bus : L5/L6/L11/L12, arrêt Wilson-Dumont
En Vélodi : station place Wilson
Parking souterrain gratuit
Stationnement dans la rue gratuit

Source et illustration : Consortium Muséum

Publié par Jondi

À voir également

Réagissez à cet événement

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher un événement
Expositions à Dijon

Retrouvez sur notre page dédiée toutes les expositions en cours et à venir à Dijon.

Toutes les expositions