Chargement Évènements

Exposition peinture – Vladimir Bogosavljevic

Vladimir Bogosavljevic, est né en ex-Yougoslavie (Serbie) en 1953, Il a découvert la France en 1973 alors qu’il était musicien dans un groupe folklorique Yougoslave à l’occasion des Fêtes de la Vigne (il y rencontrera sa future épouse).

Il a fréquenté les cours des Beaux Arts dijonnais, et a fait de nombreuses expositions en France, en Suisse, en Allemagne. Est référencé dans le livre « La Cote des Peintres Akoun ».

Son inspiration est liée à ses origines slaves. Il dira d’ailleurs de la peinture :
« En quittant mon pays j’avais cru avoir perdu une partie de mon identité, la peinture me l’a fait retrouver en me faisant prendre conscience que ma patrie était le monde ».

Recherchant à exprimer par un graphisme ses bouillonnants états d’âme. Doué d’un sens aigu de la couleur, il voue un profond amour, à la matière précieuse sous toutes ses formes, et toutes les techniques. Vladimir a su s’imprégner rapidement de la force de la lumière. Ses œuvres, tantôt effleurées en glacis délicats, tantôt tourmentées comme le flanc des volcans, traduisent clairement la quête d’une écriture. La plupart témoigne de ces redoutables combats intérieurs où les gestes restent gravés dans la matière de la pâte colorée. Il libère son esprit et son cœur dans une série de toiles qui sont autant de cris, de chagrin, de douleur, de tendresse d’espoir et de liberté

Vladimir, par ses voyages, est un témoin attentif et actif de son temps.

L’exposition de cette année se caractérise par sa volonté de se dégager totalement de l’art figuratif. L’artiste exprime sa perception des rapports de force entre la Terre et le Ciel, la tension entre l’attrait et le rejet. Il y parvient comme à son habitude avec des couleurs très expressives, des contrastes puissants et une véhémente dynamique qui alterne avec des mouvements circulaires et fluides qui le mettent dans un état d’épanouissement tel qu’il peut enfin, picturalement, s’exprimer en toute liberté.

Source et illustration : Vladimir Bogosavljevic

Publié par Jondi

Réagissez à cet événement

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *