Chargement Évènements

Exposition « Sourire aux anges »

Exposition du 6 décembre 2019 au 4 janvier 2020. Ouverture les mercredis, samedis et dimanches de 14h à 18h et sur rendez-vous – Uniquement sur rendez-vous pendant les vacances (23 décembre – 3 janvier).

« La pratique de Jean-Baptiste Janisset consiste à mouler des sculptures et monuments votifs qu’il capte dans toutes les régions du monde, mais particulièrement dans celles du Sud, de l’Afrique à la Corse. Il n’épouse pas la grande histoire de la statuaire comme Jean-Marie Appriou : il en devient le révélateur. Il est en cela passeur — on l’appellerait peut-être chamane dans une autre région du globe — tout autant qu’archéologue tel qu’on l’entendait au XIXe siècle.

Son esthétique médiévale est augmentée par l’utilisation du plomb, matériau alchimique, imprévisible et riche d’imperfections à la fois. À l’instar des artistes de Pattern and Decoration, il part retrouver dans les cultures extra-occidentales (sénégalaises, japonaises…) des racines spirituelles qui lui permettent de visuellement transcender la rationalité occidentale. »

Charlotte Cosson & Emmanuelle Luciani.
Texte issu du communiqué de presse de l’exposition « Les chemins du sud, une théorie du mineur » au Mrac Musée régional d’art contemporain Occitanie (23 juin – 8 novembre 2019).

L’ensemble des œuvres a été produit au South Way Studio (Marseille) et à l’Atelier Chiffonnier.

Contact : 06 58 30 19 36 / 06 44 91 60 53
Entrée libre

Suite au vernissage, Chiffonnier vous invite à vous rendre à l’Alchimia pour le lancement du calendrier 2020 édité par l’atelier de sérigraphie Typon Patate.

Source et illustration : Atelier Chiffonnier

Publié par Jondi

Réagissez à cet événement

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *