Chargement Évènements

Expositions monographiques des artistes Jean-Marie Appriou, Farah Atassi et Nick Relph

Expositions du 30 novembre 2019 au 1er mars 2020 (du mercredi au dimanche de 14h à 18h, le vendredi de 14h à 20h. Fermé les jours fériés.).

Expositions monographiques des artistes Jean-Marie Appriou, Farah Atassi et Nick Relph

Vernissage le vendredi 29 novembre 2019 à 18h (entrée libre)
Expositions du 30 novembre 2019 au 1er mars 2020 (entrée 5 euros)

À l’automne 2019, le Consortium Museum propose trois expositions personnelles des artistes Jean-Marie Appriou, Farah Atassi et Nick Relph du 30 novembre 2019 au 1er mars 2020.

Jean-Marie Appriou (né en 1986) est un sculpteur français qui explore des matériaux comme l’aluminium, le verre, le bronze ou encore la terre cuite dans des processus non conventionnels. De ses expérimentations émergent des figures humaines, animales et végétales qui se répondent et se complètent donnant lieu à différents scénarios. Cet univers fantastique et merveilleux, parfois inquiétant, se nourrit d’inspirations variées allant de la mythologie égyptienne à la peinture préraphaélite, de la littérature de Science-Fiction au cinéma et à la bande dessinée.
Son exposition au Consortium Museum est intitulée « Seabed ».

Farah Atassi (née en 1981) est une peintre d’origine syrienne née en Belgique et élevée en France dont les œuvres mêlent les références au modernisme historique des débuts du XXe siècle (Fernand Léger, Pablo Picasso, Auguste Herbin) à des éléments empruntés aux arts populaires. Pour son exposition au Consortium Museum, elle présentera une douzaine de toiles dont les formes géométriques colorées composent un espace qui se situe à la frontière entre abstraction et figuration et utilisent les sujets classiques de la peinture (la nature morte, le nu féminin, l’atelier, le concert) pour en explorer l’articulation et le vocabulaire formel.

Le Consortium Museum invite Nick Relph pour sa première grande exposition personnelle en France. Artiste britannique né en 1979 et résidant à New York, son travail post-conceptuel mêle vidéos, installations, dessins, et peintures.
Il présentera notamment une installation monumentale réalisée à partir d’écrans de sérigraphie, réalisée spécifiquement pour le Consortium Museum. Elle sera complétée par une installation vidéo, « Thre Stryppis Quhite Upon ane Blak Field » (2010), une exploration de la composition des images à partir des trois couleurs video (RVB), basée sur des documentaires consacrés à Ellsworth Kelly, l’histoire du tartan écossais et à la couturière Rei Kawabuko (Comme des Garçons).
Son exposition au Consortium Museum est intitulée « Expeditiously Your Zigzag ».

Tarif : 5€
Vernissage le vendredi 29 novembre 2019 à 18h (entrée libre).

Visites commentées gratuites :
– le premier jeudi de chaque mois à 12h30*
– le vendredi à 18h30
– le samedi & dimanche à 16h
– le jeudi 2 janvier 2019 et le mercredi 26 février 2020 à 15h pour les enfants*

* sur réservation : servicedespublics@leconsortium.fr ou au 03 80 68 45 55

www.leconsortium.fr

Avec le soutien du ministère de la Culture/direction régionale des Affaires culturelles de Bourgogne-Franche-Comté, de la ville de Dijon, de la région Bourgogne-Franche-Comté, du conseil départemental de la Côte-d’Or, du Fonds de dotation Le Consortium Unlimited, de la société des Amis du Consortium et en particulier de Stéphane Magnan, de Hyundai Gallery, de Christie’s, de Kenneth Chu, Trans-Pacific Resources Ltd et de la galerie Almine Rech.

Visuel :
« Model in Studio 2 », 2019
Courtesy de l’artiste et Almine Rech
Photo : Rebecca Fanuele © Farah Atassi

Publié par Jondi

Réagissez à cet événement

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *