Festival du cinéma palestinien – Les cueilleurs

Dans le cadre du festival de cinéma de Dijon et alentours, projection de Les Cueilleurs de Jumana Manna (2022) suivie d’une discussion.
Sur le plateau du Golan, en Galilée et à Jérusalem, ramasser du za’atar (thym) et l’akkoub (artichaut) est passible de lourdes amendes. Entremêlant documentaire et fiction, les mains dans le parfum du za’atar ou les piquants de l’akkoub, Les cueilleurs décrit l’impact dramatique des lois israéliennes de protection de la nature sur les traditions immémoriales de la culture palestinienne et sur les cueilleuses et cueilleurs de plantes sauvages.
Prix libre
Le festival est organisé depuis 2018 par un collectif d’associations de l’agglomération dijonnaise (AFPS21, Al Rowwad Amitiés Palestine, Ferc-Sup CGT21, CNT21, Elapse, Mouvement de la paix) avec l’objectif de faire découvrir au grand public différents aspects de la vie en Palestine au travers de films principalement réalisés par des cinéastes palestiniens.
Festival du cinéma palestinien – Illustration de Pamela Mansour
À voir également



Réagissez à cet événement