Chargement Évènements

Festival Italiart – Spectacle « Monstre(s) »

Dimanche 10 mars 2019 à 17h et lundi 11 mars 2019 à 20h.

Dans le cadre de la 13e édition du Festival Italiart.

Monstre(s), par le « Théâtre à tout prix » (Besançon), à partir de La Conférence de Christophe Pellet et Les Manifestes de Pier Paolo Pasolini.

« Il est grand temps de dire des choses brûlantes. A l’heure où les entreprises de décervelage (est-ce une exagération de le dire ?) se sont répandues en gangrénant un nombre toujours plus croissant de lieux de culture (?) qui devraient être des lieux de résistance, il nous est apparu urgent de trouver une manière de dire les paroles discordantes de Pier Paolo Pasolini.Dire que l’art et la culture (la culture étant ici entendue comme l’art d’hier) doivent tirer le public vers le haut, amener la contradiction, décevoir les horizons d’attente, ne pas hésiter à déconcerter, accoutumer à l’esprit critique, porter à la connaissance du public les principes esthétiques de Pasolini, faire entendre une parole engagée (denrée rare aujourd’hui), ne pas abonder dans le sens de la pente, ravir la culture à une certaine catégorie de personnes (?) qui s’estiment en être les propriétaires ? Préférer destiner l’art à une élite (qui n’est pas nécessairement sociale) plutôt que de l’abandonner à une fraction majoritaire (?)…

Trouver la mise en scène de ce projet improbable. Apporter la contradiction (au rebours de la « joliette » concertation) et faire qu’un peu perplexité advienne, sont les défis des manifestes de Pier Paolo Pasolini… » Jean-Michel Potiron.

Mise en scène : Jean-Michel Potiron – interprétation : Mathieu Dion

Tarif : 10€
Informations, réservations : Ombradipeter

Source et illustration : Ombradipeter

Publié par Jondi

Réagissez à cet événement

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *