Chargement Évènements

Fête des associations 2019 : le programme complet

Dans le cadre du festival Jours de fête à Fontaine d’Ouche (du 6 au 25 mai 2019).

Tout public entrée gratuite

Espace de convivialité : au café
Buvette et petite restauration proposées par La Maison-phare dans le cadre du café associatif.

SCÈNE OUVERTE

L’orchestre des quartiers en concert ! (16h30 – Durée : 20 minutes)
Dans ce petit programme, l’Orchestre des Quartiers vous invite à entendre chaque groupe pour découvrir différents instruments : le violon, le violoncelle, la trompette et le trombone ! Le final sera
« orchestral » et rassemblera les élèves des 4 ateliers (musiciens de l’Orchestre des Quartiers) ! Après le concert, venez essayer les violons et les violoncelles en compagnie des professeurs et des élèves !

Jeunesse bourguignonne (17h – Durée : 45 minutes)
JB Brass Band : installé depuis près de vingt ans sur le quartier Fontaine d’Ouche, l’orchestre Brass Band, de la Jeunesse bourguignonne, est composé d’une vingtaine de musiciens qui vous feront
voyager et pourquoi pas danser… au son de leurs cuivres et de leurs percussions sur un répertoire varié et revisité.

Label Épique (18h – Durée : 30 minutes)
Depuis plusieurs années, Sidi (slameurconteur du groupe iltika) guide des ateliers d’écriture à La Maison-phare où chacun des participants se livre librement dans un vrai climat de confiance. Et cette année, désireux de passer un cap, les écrivants vont voir leur parole mise en espace et en
scène par Sidi dans l’espoir de faire passer leur message par une mise en parole destinée à la scène. Pour jouer autrement…

Bal danses du monde (19h – Durée : 3 heures)
Un bal aux multi-facettes pour un dernier air de fête. Des sons, des musiques, des cultures, des pas de danse à partager. De Mayotte aux États-Unis, du Laos à la France, en traversant la Guadeloupe,
des musiciens, des danseurs et des danseuses se croisent sur scène.
Que vous souhaitiez découvrir le charleston ou le lam vong, venez et dansez !

Stands et animations
(De 15h30 à 19h)

AODOMAB 
Stand pour déguster des produits des collectivités d’Outre-Mer : samoussas, boudin blanc, boudin noir, accras, boissons…

ASCS
L’association vous présentera ses différents ateliers.

BIBLIOTHÈQUE FONTAINE D’OUCHE
Tout le monde connaît Pompon… Nous vous proposons de réaliser votre ours avec différents matériaux de récupération. Chaque participant pourra repartir avec son ours et participer à une œuvre collective qui vous sera restituée le temps du week-end de Clameur(s), manifestation
littéraire organisée par la bibliothèque municipale de la ville de Dijon, du 14 au 16 juin 2019.

BIEN VIVRE À FONTAINE D’OUCHE
Présentation de l’association et animationjeux pour enfants et pour adultes.

COMMISSION DE QUARTIER FONTAINE D’OUCHE
S’investir dans une commission de quartier, c’est contribuer à améliorer son cadre de vie et devenir force de proposition. Cela permet d’interpeller les élus quant aux attentes et aux besoins des habitants et, par la constitution de groupes de travail, mettre en œuvre les projets portés par les habitants dans le cadre des budgets participatifs.
De nombreux projets ont ainsi pu voir le jour : boîtes à livres, espace de jeux pour enfants, street workout, aménagements sécuritaires, mise en valeur du patrimoine, aire de pique-nique… et bien d’autres encore.
Vous pourrez découvrir les projets réalisés et en cours et surtout échanger avec les membres actuels du collège des habitants qui souhaitent, encore plus, aux côtés de la ville de Dijon et de la métropole, s’investir sur les projets du quartier, prendre part aux débats et travailler sur des dossiers concrets.

ESPACE SOCIOCULTUREL DE L’ACODÈGE ET DIJON TENNIS DE TABLE
Animations tout au long de l’après-midi.

JEUNESSE BOURGUIGNONNE
Présentation de l’école de musique et des instruments enseignés.

LA MAISON-PHARE
Un ouragan de fraîcheur au rayon lessive : La Tournade©, nouvelle marque de lessive produite à Fontaine d’Ouche. Une lessive bien au point, 100% naturelle et efficace, à acheter ou à fabriquer sur place. (Presque) vu à la télé ! Avec la participation des enfants des ateliers de rue Cour Belin.
Êtes-vous prêts à vous lancer ? Concours de lancers avec trois jeux mölkky, jawball et tir à l’arc.

LE TÂCHE PAPIER
Séritatoographie : un atelier de tatouages pour embellir vos biceps, en vous les sérigraphiant sur la peau.

OFFICE MUNICIPAL DU SPORT DE DIJON ET CSLD BASKET
Présenter au public du quartier (et plus largement de la ville) les possibilités sportives présentes sur le quartier ou susceptibles par leur implantation d’intéresser les habitants de Dijon Ouest.

ORCHESTRE DIJON BOURGOGNE
Découverte des ateliers de l’Orchestre des Quartiers et initiation au violon et au violoncelle.

PISCINE FONTAINE D’OUCHE
Présentation des différentes activités proposées à la piscine (aquagym, aquabike, natation synchronisée…) et animations.

RÉZO’FÊT’ART
Venez découvrir et vous initier à quelques techniques créatives en assistant aux ateliers créatifs, maquillage, tatouages et sculpture sur ballons avec les membres de l’association.

UNIS-CITÉ
Présentation des différentes activités de l’association.

Les compagnies professionnelles

JEUX MUSIC’EAU
Avec la compagnie Aquacoustique.
Cinquante instruments d’eau inventés et conçus pour jouer dans l’eau. N’hésitez pas à asperger les notes du “Vibraeau” et à immerger les nombreuses flûtes à eau
du surprenant “Parasol-la-si-do”. Découvrez les sons graves et envoûtants des tambours d’eau ou bien expérimentez les modulations aquatiques d’un “Gourdophone”. Ici on recycle, on trempe,
on percute, on arrose les instruments ou bien on les plonge dans l’eau pour découvrir de nouveaux sons. Ces structures musicales insolites et ludiques conçues par Jean-Philippe Carde sont de petites pépites d’ingéniosité.

ZAZAM – LA LUDOTHÈQUE ITINÉRANTE
Avec la compagnie La Mince Affaire.
Issus du recyclage poétique de vieux meubles tristement abandonnés, les jeux ZaZam sont totalement insolites et délirants. M. ZaZam assure l’ambiance avec tournois et récompenses pour les
moins nuls.

LES RECYCLEUSES
Avec la compagnie Nomadenko.
“Les recycleuses… Elles sont un peu comme des arcs-en-ciel qui se posent dans la rue !”. Elles fabriqueront pour vous des bijoux haute-couture – des créations uniques – à partir d’objets du quotidien et autres matières sauvées des poubelles. Elles donnent ainsi une deuxième vie aux emballages, aux sachets, aux filets de légumes, aux bouchons…

ZANIMAL LE CARROUSEL ÉCLATÉ
Avec le Théâtre de la Toupine.
Quand la promenade du Ruisseau devient un manège ! Dans une esthétique de vieux jouets en tôle emboutie et colorée, toute une cohorte d’animaux éclairés et sonorisés (grenouille, canard, cygne, poisson, cochon, dragon, coccinelle, ours, renard et éléphant) accueillera les marmots dès 2 ans. À bord, les enfants pourront agiter pattes, ailes, bec ou actionneront des manettes sonores. Et qui de mieux que les parents comme principal moteur ?

Source et illustration : Ville de Dijon

Publié par Jondi

Réagissez à cet événement

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *