Chargement Évènements

Foire gastronomique de Dijon : le programme 2022

Après avoir fêté ensemble les 100 ans, la Foire, revient pour une nouvelle édition du 1er au 13 novembre 2022. Cette année l’invité d’honneur de la Foire est le Vin !

Pour l’occasion, toutes les animations autour de la gastronomie et du vin seront mises en valeur dans le cadre d’un parcours dédié, d’une marque fédératrice : 100% Gastronomie by Dijon Congrexpo !

LA GASTRONOMIE ET LE VIN AU COEUR DE L’ÉVÉNEMENT

Le vin est l’invité d’honneur de cette édition de la Foire. Cette année nous mettons le vin à l’honneur et notamment à travers le Salon des Vins Vinidivia organisé dans le cadre de la Foire qui se déroulera entre le 10 et le 13 novembre et comportera 3 temps forts :
– Un concours international des Chardonnay et Pinot Noir, le 7 novembre
– Le salon Vinidivio qui réunira une sélection des participants au concours du 10 au 13 novembre
– La Paulée de Dijon, dîner d’exception, le 12 novembre

C’est l’occasion de mettre en valeur le Salon des Vins Vinidivio !
En 2013, la Foire Internationale et Gastronomique de Dijon a connu un tournant majeur avec la création du salon des vins Vinidivio au sein même de l’événement, présentant une région viticole du pays invité. C’est ainsi qu’à chaque nouvelle édition, Vinidivio a fait découvrir de nouveaux vins et mis en lumière l’hôte d’honneur. L’Afrique du Sud, le Portugal, le Chili, l’Allemagne et l’Italie figurent parmi les invités des éditions précédentes.

Cette année, Vinidivio accueillera une sélection de producteurs de Pinot noir et Chardonnay du 10 au 13 novembre.

La Table de Lucullus, présente depuis 100 ans et véritable symbole de la Foire et de ses talents gourmands, va retrouver les marqueurs qui la caractérisent et qui plaisent tant au public.

Evidemment le terroir bourguignon, ses producteurs et ses produits emblématiques mais aussi ceux qui les travaillent et les subliment avec talent seront présent lors de la Foire.

Les démonstrations culinaires ont lieu sur la Scène des Chefs pour remettre les acteurs de la gastronomie au coeur de l’événement. Ces mêmes démonstrations, ainsi que les temps forts, les animations quotidiennes et tout ce qui rythme la Foire seront retransmis sur la Foire digitale, ainsi que l’émission quotidienne « En direct de la Foire ».

La Foire permet de découvrir les tendances et nouveautés dans de nombreux secteurs, de la gastronomie à l’artisanat en passant par l’habitat, l’ameublement et la décoration, la beauté et la santé ou encore les nouvelles technologies.

LE VILLAGE INTERNATIONAL SERA À NOUVEAU PRÉSENT CETTE ANNÉE
Créé pour les 100 ans de la Foire, le village international met la diversité à l’honneur et fait voyager les visiteurs de l’Europe à l’Asie en passant par l’Amérique du Nord.

Cinq pays sont rassemblés et font découvrir leur culture, des spécialités culinaires aux produits artisanaux typiques : la Belgique, l’Irlande, le Canada, l’Italie, le Vietnam.

LA FERME CÔTE-D’OR : 14e ÉDITION

Du 5 au 8 novembre, la Foire accueille le grand rendez-vous de l’agriculture côte-d’orienne. Le Conseil Départemental et la Chambre d’Agriculture s’associent de nouveau pour réunir les agriculteurs de Côte-d’Or. Rendez-vous sous un chapiteau de 1 400 m² pour la 14 édition de la Ferme Côte-d’Or !

Plus de 80 animaux de 40 races différentes

L’endroit idéal pour échanger avec les agriculteurs, fiers de transmettre l’amour de leur métier et de leurs animaux ! Plus de 100 bénévoles se relaieront sur les 4 jours pour accueillir les visiteurs.

Plus de 40 ateliers ludiques et pédagogiques

Comprendre la synergie entre abeilles et cultures de moutarde, reconnaître les empreintes des animaux de la ferme, se renseigner sur les métiers de la vigne et du vin… et bien plus encore !

Un univers adapté à tous les enfants

Accueil de 1 500 élèves issus de 35 établissements scolaires et livret pédagogique disponible gratuitement pour approfondir ses connaissances.

Des grands rendez-vous à vivre ensemble :
– Atelier maquillage « animaux de la ferme » dimanche 6 novembre, de 15h à 17h
– Spectacle de magie par Fabien de Forest dimanche 6 novembre, de 17h à 18h
– Concours de jugement de bétail lundi 7 novembre de 10h30 à 15h
– Grand défilé des animaux de la Ferme mardi 8 novembre à 16h30

Horaires : du 1er au 13 novembre de 10h à 20h (19h le 13 novembre). Nocturnes (jusqu’à 23h) les 4, 5, 10, 11 et 12 novembre.

Plus d’infos sur le site de la Foire de Dijon.

Photo © Philippe Maupetit

Publié par Jondi

À voir également

Réagissez à cet événement

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *