Fontaine-lès-Dijon – Exposition de photos de Bertrand-Loïc, artiste non-voyant

Fontaine-lès-Dijon – Exposition de photos de Bertrand-Loïc, artiste non-voyant « A travers la lumière. Reconstitution d’un regard ».
Exposition du 10 octobre au 2 novembre, vendredis 14-19h, samedis et dimanches 11-19h.
Quand Bertrand-Loïc prend une photo, tous ses sens sont en alerte, exceptée la vue, puisque cet artiste photographe est non-voyant.
Mais ce n’est pas seulement l’ouïe, le toucher ou l’odorat qu’il utilise. Bertrand a une sensibilité particulière. Il perçoit l’invisible, en quelque sorte…Et il est tellement présent aux choses et aux êtres, qu’il peut nous transmettre une image, non seulement du réel, mais aussi de son contenu émotionnel.
Ses amis photographes l’aident à trier et choisir dans sa fructueuse cueillette de clichés. Puis, intervient alors sa mémoire. Une incroyable mémoire très développée. Sachant le lieu, la date et l’heure d’une photo, il se souvient de ce qu’il a ressenti à ce moment-là. Il retrouve peut-être les parfums, les contacts, les impressions… Mais, sans doute a-t-il aussi le sens de cette aura qui enveloppe tout ce qui existe. Et sa photo restitue donc davantage que la seule réalité.
L’écriture fait le reste. Bertand traduit en mots ce qu’il vit… Ses petits textes poétiques font partie intégrante de son travail de photographe.
L’artiste vous attend avec impatience à son exposition, heureux de pouvoir échanger avec vous et « voir dans le regard d’autrui » dit-il!
Source et illustration : Le Rez-de-jardin
À voir également



Réagissez à cet événement