Italiart Festival – Exposition – Du Pays Basque à la Méditerranée et plus loin encore !
Exposition du 6 au 31 mars 2025 (visite sur réservation téléphonique).
Luxuriants par le foisonnement de détails et l’usage de l’or et de l’argent liquides, mais aussi résultats d’un inlassable travail de ciselage, les tableaux de Denis Guitton évoquent tout à la fois le Pays Basque, la Méditerranée, mais aussi le Moyen-Orient, l’Asie….
Tous reflètent le chemin personnel et humanisme de leur auteur. « La destination n’est rien. Seul compte le chemin », dit-il, un chemin que l’on devine empreint d’une liberté farouche. L’absolu… La violence des hommes, Denis Guitton l’exècre, en ennemi de tous les extrémismes, convaincu que « tant qu’il y aura des marchands d’armes, il y aura des guerres. » Il rêve d’un monde de paix, ce qui n’a rien de mièvre en ces temps troublés où les esquisses du futur ont les apparences du désespoir. On devine aussi que l’absence de curiosité, la peur de l’altérité, le repli sur soi, autant d’ingrédients à la bêtise et à la haine, le hérissent.
Dans son atelier, loin d’un fouillis romanesque voire folklorique, les murs sont bruts, blancs, l’établi – un authentique établi de bijoutier, avec sa rigole pour récupérer les copeaux d’or – accueille les instruments de l’artiste, dont des outils appartenant à un compagnon qui lui en a fait don. C’est avec eux que Denis Guitton créé ses tableaux qui doivent autant à ses pérégrinations qu’à son passé de céramiste et modeleur. Et aussi à son respect infini du travail de la main, Son travail relève du labeur du moine copiste, de l’enlumineur, du graveur, jouant avec la matière jusqu’à ce que s’incarne la vision de l’artiste.
Visite sur réservation téléphonique 0380555465
Source et illustration : Ombradipeter
À voir également
Réagissez à cet événement