Aller au contenu principal
Jondi.fr
Espace membre Annoncez-vous
Accueil/Agenda/Italiart Festival – Lecture – Goliarda Sapienza – L’ Université de Rébbibia
L’agenda · Bons plans

Italiart Festival – Lecture – Goliarda Sapienza – L’ Université de Rébbibia

Date et heure 19h00 · Événement récurrent
Lieu Hôtel de Vogüé 8 rue de la Chouette, 21000 Dijon
Tarif Gratuit
Ajouter à mon agenda Voir toutes les dates

À propos de l’événement

Création pour le 20ème Italiart Festival.

Goliarda Sapienza relate son incarcération dans la prison de Rébbibia pour un vol de bijoux. De cette expérience singulière, elle va faire un récit vivant et intense, nous décrire ce moment de vie au milieu de femmes emprisonnées, mais debout, malgré tout. Une leçon de liberté. L’Université de Rebibbia est le récit du séjour que fit Goliarda Sapienza dans une prison romaine en 1980. Moment critique dans la vie de l’auteur : après s’être consacrée de 1967 à 1976 à l’écriture du monumental roman L’Art de la joie et avoir fait face à un refus général des éditeurs italiens, c’est une femme moralement épuisée qui intègre l’univers carcéral de Rebibbia, la plus grande prison de femmes du pays. Pour un vol de bijoux qu’il est difficile d’interpréter : aveu de dénuement ? Acte de désespoir ? N’importe. Comme un pied de nez fait au destin, Goliarda va transformer cette expérience de l’enfermement en un moment de liberté, une leçon de vie. Elle, l’intellectuelle, la femme mûre, redécouvre en prison – auprès de prostituées, de voleuses, de junkies et de jeunes révolutionnaires – ce qui l’a guidée et sauvée toute sa vie durant : le désir éperdu du monde.

L’Université de Rebibbia est un nouveau tour de force dans l’œuvre d’une femme au parcours décidément hors norme. Il fut immédiatement perçu comme un texte important en Italie. Publié par la prestigieuse maison d’édition Rizzoli, le livre fut accueilli avec enthousiasme par la critique et le public. On découvrait avec étonnement une écrivaine déjà âgée, partageant avec drôlerie et férocité son expérience d’une prison qui, pour reprendre ses mots, « a toujours été et sera toujours la fièvre qui révèle la maladie du corps social ».

Ironie de l’histoire, L’Université de Rebibbia deviendra ainsi le premier succès de Goliarda Sapienza. Et son dernier. Malgré les bonnes ventes du livre, Rizzoli maintint son refus de publier L’Art de la joie, condamnant encore pour plusieurs années ce texte à l’obscurité d’un tiroir.

Lecteurs : Nelly Nowakowski, Sabine Choumiloff, Robert Coulon.

Source et illustration : Ombradipeter

À découvrir aussi

Vous organisez un événement ?

Publication gratuite, validée sous 24 h.

Dites-le nous

Suivez-nous sur Instagram

@icijondi

Instagram
Nos partenaires
Ville de DijonOmbra di peterCôte d'Or le DépartementVille de QuetignyBusiness Web Agence