Chargement Évènements

Journées du Patrimoine 2019 : le programme complet à Dijon

Samedi 21 septembre 2019 9h00 - 21h30 Voir toutes les dates → Gratuit Ville de Dijon , Appart’Hôtel Odalys Les Cordeliers, Ancienne chapelle du collège Saint-François de Sales, Annexe des Archives départementales de la Côte-d’Or, Palais des Archives Départementales de la Côte-d’Or, Archives Municipales, Icovil, Hôtel Bouchu d’Esterno, Atheneum, Campus universitaire de Dijon, Maison Diocésaine, Bibliothèque patrimoniale et d’étude, Cathédrale Saint-Bénigne, Cellier de Clairvaux, Centre de tri des déchets de Dijon Métropole, Place Saint-Fiacre, Centre Hospitalier La Chartreuse, Centre hospitalier universitaire François-Mitterrand, Hôtel Caristie – Chambre régionale des comptes, Chapelle de la Providence, Chapelle des Carmélites, Chaufferie biomasse de Dijon Métropole, Cinéma Eldorado, Cinémathèque régionale de Bourgogne Jean Douchet, Palais de Justice, Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, Cour d’Appel de Dijon, Eglise Notre-Dame, Eglise Sainte-Chantal, Église Saint-Pierre, Esplanade Erasme, Les Bains du Nord – Frac Bourgogne, Galerie Interface, Préfecture de Dijon, Hôtel Bretagne de Blancey, Hôtel Chambellan, Drac – Direction régionale des Affaires culturelles BFC, Fort de la Motte-Giron, Hôtel de la Thoison – Banque de France, Hôtel de Samerey, Hôtel de Vienne, Hôtel de Vogüé, Conseil départemental de la Côte-d’Or, Hôtel Le Compasseur de Sassenay, Hôtel Legouz de Gerland, Hôtel Maleteste, Maison Rhénanie-Palatinat, Parc de l’Arquebuse – Jardin des Sciences, La Coursive, La Minoterie, La Vapeur, Latitude 21, Le M.U.R, galerie à ciel ouvert, Centre d’exploitation et de maintenance Divia Mobilité, Les ateliers Vortex, Les Halles, Lycée Carnot, Lycée hôtelier Le Castel, Lycée Simone Weil, Maison Millière, Extension de la Maison-Phare, Maison Renaissance, Musée archéologique, Musée d’art sacré, Musée de la Vie bourguignonne, Musée des Beaux-Arts, La fabrique de pain d’épices – Musée Mulot et Petitjean, Musée Magnin, Musée François-Rude, Auditorium, Palais des Ducs et des Etats de Bourgogne, Cuisines ducales, Chapelle des Elus, Palais des Sports Jean-Michel Geoffroy, Parc de la Colombière, Parc du Château de Pouilly, Piscine du Carrousel, Puits de Moïse, Gymnase Boisselot, Salle de l’Académie, Stade Gaston Gérard, Hôtel Jeannin de Chamblanc, Synagogue de Dijon, Hôtel Coeurderoy, Hôtel Frémyot, Hôtel Fyot-de-Mimeure, Ancien rectorat – Salle des actes, Hôtel Bouhier-de-Savigny, Hôtel des Barres, Temple Protestant, Eglise Elisabeth de la Trinité, Eglise Sainte-Bernadette, Eglise Saint-Philibert, Eglise Saint-Michel, Eglise Saint-Joseph, Eglise Saint-Bernard, Centre Albert Decourtray, Théâtre de la Fontaine-d’Ouche, Théâtre des Feuillants, Halle 38, Consortium, Salle Devosge, En voir plus (99)

Plus de 100 lieux ouvrent leurs portes ce week-end à Dijon pour la 36e édition des Journées européennes du patrimoine (JEP2019), cette année sur le thème « Arts et divertissements ». Au programme (ordre alphabétique):

Ancien couvent des Cordeliers – Odalys City
3 rue Turgot
Visite libre de l’ancien couvent
Ven. Sam. Dim. : 09h30 à 21h30
Venez découvrir en accès libre le cloître et la chapelle des Cordeliers. Situé dans la capitale des ducs de Bourgogne, le couvent des cordeliers est inscrit dans le patrimoine de Dijon depuis huit siècles. À partir du XVe siècle, l’importance du monastère est de premier ordre, à tel point que des personnalités locales se feront inhumer dans les chapelles latérales privées de l’église des Cordeliers. Au XVIIe siècle, le grand réfectoire du couvent, bâti au XVe siècle, abrite le faste de la réunion des États de Bourgogne et ce pendant plusieurs décennies, jusqu’à la construction de la salle des Etats dans le Palais des ducs de Bourgogne. Au début du XVIIIe siècle, les galeries du cloître sont restées intactes, on les admire encore aujourd’hui. À cette époque, les Cordeliers possèdent également des greniers à sel et de grands jardins à la Française.

Ancienne chapelle du collège Saint-François de Sales
5 rue du Lycée – 2100 Dijon
Visite commentée de l’ancienne chapelle
Entrée libre, gratuit – Sam. Dim. : 14h – 18h
La partie la plus ancienne de l’édifice est le pavillon Bénigne Serre (façade) construit en 1541 dans le style Renaissance. La chapelle est le prolongement du pavillon de l’abbé de Bretenières. Fondée en 1884 par l’abbé Christian de Bretenières, la cha- pelle avait pour but de former l’élite catholique de la ville et de la région. La partie la plus ancienne de l’édifice est le pavillon Bénigne Serre construit au XVIe siècle dans le style Renaissance. Il a été restauré par l’architecte dijonnais Charles Suisse (1846 – 1906) à la demande de l’abbé de Bretenières. C’est dans le prolongement du pavillon que l’abbé de Bretenières fit construire la chapelle dans un style néo-renaissance. Sous l’ancien porche vous pouvez observer plusieurs représentations du monogramme de Saint-François de Sales, ainsi qu’une inscription commémorative latine, dédiée à Christian de Bretenières, qui fut le premier principal du collège.

Annexe des Archives départementales de la Côte-d’Or
41 quai Gauthey Dijon – 03 80 63 66 98 – archives.cotedor.fr
Visite commentée de l’annexe agrandie
Entrée libre, gratuit – Sam. : 14h – 16h
Découvrez l’annexe agrandie des Archives départementales de la Côte-d’Or. Après plusieurs mois de travaux, l’annexe des archives départementales de la Côte-d’Or ouvre ses portes pour la première fois dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine. Nouveaux magasins, nouvelle salle de lecture à découvrir.

Archives départementales de la Côte-d’Or
8 rue Jeannin, 21000 Dijon – 03 80 63 66 98 – www.archives.cotedor.fr
Exposition sur la Saône navigable à la fin du XVIIIe siècle
Visite libre
Entrée libre, gratuit – Dim. : 10h – 12h, 14h – 18h

Découvrez des documents d’archives, témoins de l’évolution de cette rivière. « À quoi ressemblait la Saône navigable à la fin du XVIIIe siècle ». Présentation de documents d’archives sur la Saône navigable aux archives départementales de la Côte-d’Or. Le Mémoire au sujet de la navigation sur la rivière de Saône rédigé par Thomas Dumorey, ingénieur des États de Bourgogne, en août 1779 dresse un inventaire de la rivière et apporte un éclairage significatif pour l’étude menée par la Région depuis 2016 sur la Saône navigable en Bourgogne-Franche-Comté.
Exposition : Les templiers croisent les jeux-vidéos
Visite commentée
Entrée libre, gratuit – Dim. : 10h – 12h, 14h – 18h
À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, les Archives départementales de la Côte-d’Or ouvrent leurs portes et leurs fonds au public. Visite commentée de l’exposition « Les Templiers croisent les jeux vidéo » par M. Gérald Mercey, commissaire de l’exposition et spécialiste des jeux vidéo.
À noter : visite commentée en continu.
Visite du bâtiment des Archives départementales de la Côte-d’Or
Visite commentée
Entrée libre, gratuit – Dim. : 10h – 12h, 14h – 18h
Ouverture exceptionnelle des magasins d’archives dans le cadre de la visite commentée du bâtiment et de la présentation des fonds conservés. À l’occasion des journées européennes du patrimoine, les archives départementales de la Côte-d’Or ouvrent leurs portes et leurs fonds au public. Visites commentées du bâtiment (XVe siècle) et notamment des magasins d’archives qu’il renferme.
À noter : visite commentée toutes les 20 minutes.

Archives municipales de Dijon
91 rue de la Liberté – 21000 Dijon – 03 80 74 53 82 – www.dijon.fr
Exposition : Qu’est-ce qu’un parchemin ?
Entrée libre, gratuit – Dim. : 14h – 18h
Découvrez tout sur le métier de parcheminier, des matières premières à l’élaboration. Dans le cadre des manifestations « Patrimoines Écrits en Bourgogne-Franche-Comté », le service des Archives de la ville de Dijon organise une exposition intitulée «Qu’est-ce-qu’un par- chemin ?». Le parchemin est une peau d’animal minutieusement préparée pour servir de support à l’écriture. Comment élabore-t-on un parchemin ? Qui sont les éleveurs de bétail, les parcheminiers au Moyen-Âge ? Vous le découvrirez grâce aux chartes, registres et partitions musicales exposés. Exposition réalisée en collaboration avec l’Université de Bourgogne- Franche-Comté. Visites commentées le dimanche 22 septembre 2019 à 14h00, 15h00, 16h00 et 17h00.

Association Icovil – Hôtel Bouchu d’Esterno
1 rue Monge – 21000 Dijon 03 80 66 82 23 – icovil.com
Exposition : Dijon de papier
Gratuit – Sam. Dim. : 14h – 18h30
29 projets d’urbanisme et d’architectures oubliés du XVIIIe au XXe siècle. Qu’ils soient trop ambitieux, trop en avance par rapport à la réalité du moment, qu’ils expriment des théories architecturales et urbaines incomprises, ces 29 projets expriment tous une part de ce génie humain si prompt à vouloir imaginer un cadre meilleur pour les habitants… Venez découvrir une exposition réalisée en 2019 par Latitude 21 et Icovil sur des projets architecturaux oubliés du XVIIIe au XXe siècle pour la ville de Dijon.

Atheneum, centre culturel de l’Université de Bourgogne
Esplanade Erasme – 21000 Dijon – 03 80 39 52 20 – atheneum.u-bourgogne.fr
Exposition Domaine Public
Entrée libre, gratuit – Dim. : 10h30 – 17h
Visite libre de l’exposition Domaine Public organisée par l’atheneum et le Frac Bourgogne. L’exposition Domaine Public vous propose une sélection d’œuvres d’art du Frac Bourgogne en lien avec les œuvres du 1% artistique présentes sur le campus de Dijon.
Découverte de l’Atheneum
Entrée libre, gratuit – Dim. : 10h30 – 17h
Visitez le centre culturel de l’Université de Bourgogne ! L’Atheneum est le centre culturel de l’Université de Bourgogne, situé au cœur du campus de Dijon. Il est un espace de création et de recherche, de diffusion, de débat, d’expérimentation et de sensibilisation à l’art et à la culture. Fortement ancré autour de la création contemporaine, il est un des lieux de visibilité des créations professionnelles ou étudiantes et un espace de travail pour les artistes qui peuvent y développer des projets avec les enseignants chercheurs et les étudiants. Lors des Journées du patrimoine, profitez de l’exposition de rentrée Domaine public et d’une découverte du chantier de rénovation de la salle de spectacles.
À noter : Le café sera ouvert de 10h30 à 17h00.
Carnet de visite « Art et Science »
Animation jeune public. Accès libre, gratuit – Dim. : 10h30 – 12h, 14h – 17h
Empruntez ce parcours de découverte familial. Parcours découverte à faire en famille pour découvrir les œuvres d’art du campus et les collections scientifiques et techniques de l’Université de Bourgogne. Rendez-vous à l’atheneum pour recevoir les consignes du carnet « Art et Science »

Bâtiment des sciences Mirande
Avenue Alain-Savary – 21000 Dijon
Jeu de piste : collections des sciences et techniques
Entrée libre, gratuit – Dim. : 10h30 – 12h, 14h – 17h
Participez à un jeu de piste autour des collections et découvrez les réserves dans les sous-sols du bâtiment. Le bâtiment Mirande centralise sur le campus de Dijon les activités d’enseignement et de recherche de la faculté des Sciences et des Techniques. Rencontre avec des chercheurs autour d’objets étonnants : venez parler science en direct en préambule de la Nuit européenne des chercheurs. Table de livres sur les thématiques arts et divertissements, sciences et techniques avec Canopé21, réseau de création et d’accompagnement pédagogique.

Bibliothèque diocésaine Gustave Bardy
9 boulevard Voltaire – 21000 Dijon – 03 80 63 14 78 – www.bibliothequediocesaine21.fr
Salle d’étude de la bibliothèque diocésaine de Dijon
Visite commentée – Entrée libre. Constitution de groupes de visite d’une quinzaine de personnes, gratuit – Sam. : 14h30 – 17h
Visite commentée de la salle d’étude de la bibliothèque diocésaine. Venez découvrir la salle d’étude de la bibliothèque diocésaine, une salle à la richesse patrimoniale peu commune. Cette salle a été établie au XIXe siècle et de nombreux ouvrages anciens y sont encore préservés (incunables et imprimés du XVe au XIXe siècle, originaux de lettres de Saint-Vincent de Paul). La bibliothèque diocésaine a conservé son mobilier et ses boiseries de la fin du XIXe siècle (Grand séminaire de la rue du Docteur Maret), ainsi que la majorité de ses livres anciens (dont certains du XVIe siècle, 1468 pour les plus anciens) qui la composait.
À noter : départs des visites commentées à 14h30, 15h et 16h.

Bibliothèque patrimoniale et d’étude
3 rue de l’école de Droit – 21000 Dijon 03 80 48 82 30 www.bmdijon-dijon.fr
Grand tour patrimoine
Visite commmentée. Entrée libre, dans la limite des places disponibles, gratuit – Sam. : 10h30 – 12h30, 14h – 18h
Visites commentées des salles historiques de la bibliothèque. Parcours visite des salles historiques du XVIIe au XIXe siècle, parmi lesquelles la salle des Devises et son exceptionnel plafond peint, en passant par les incontournables tels que le globe Legrand. Visites commentées à 10h30, 11h30, 14h, 15h, 16h et 17h.
Exposition : Cet été, la bibliothèque s’acclimate. Vignes et vin dans les collections
Entrée libre, gratuit – Sam. : 11h – 19h
Visite libre de la salle de lecture, ancienne chapelle du collège jésuite, et de l’exposition « Vignes et vins dans les collections ». Installée dans l’ancien collège des Jésuites, la bibliothèque patrimoniale et d’étude est remarquable par son bâti et ses collections.
À noter : Attention, les services habituels de la bibliothèque patrimoniale, notamment la communication des documents, seront suspendus.
Exposition : Vignes et vins dans les collections
Entrée libre dans la limite des places disponibles, gratuit – Sam. : 10h30-18h – Dim. : 14h – 18h
Visitez l’exposition « Vignes et vins dans les collections ». Samedi : Visite libre de la salle de lecture, ancienne chapelle du collège jésuite, et de l’exposition «Vignes et vins dans les collections». Grand tour patrimoine : visites commentées des salles historiques de la bibliothèque à 10h30, 11h30, 14h, 15h, 16h, 17h.
Dimanche : Visite libre de 14h00 à 18h00. Grand tour patrimoine : visites commentées des salles historiques de la biblio- thèque à 14h00 et 16h30. Visite commentée de l’exposition « Vignes et vins dans les collections » à 15h.

Cathédrale Saint-Bénigne
Place Saint Bénigne – 21000 Dijon – 03 80 30 39 33 – www.cathedrale-dijon.fr
Visite commentée gratuite du carillon – Démonstration par un carillonneur
La réglementation en matière de sécurité limite le nombre de visiteurs à 19 personnes maximum : inscription préalable obligatoire par mail en précisant le nombre de personnes et le numéro de la visite souhaitée. Vous recevrez un mail de confirmation.
Gratuit | Sur inscription carillondijon@outlook.fr Sam. : 10h – 12h, 13h30 – 16h – Dim. : 14h – 18h
Visites commentées et gratuites du carillon de la Cathédrale Saint-Bénigne de Dijon, l’un des plus grands de France. Démonstration par un carillonneur. 173 marches à gravir ! Situé dans la tour sud, le carillon de la Cathédrale Saint-Bénigne de Dijon comporte 63 cloches, pour un poids total de plus de 22 tonnes, ce qui en fait l’un des plus grand et des plus lourds de France. Complètement rénové au cours de la deuxième moitié du XXe siècle, il dispose d’un clavier normalisé de 5 octaves. La visite commentée et gratuite vous est proposée par l’Association des Amis de la Cathédrale de Dijon, avec démonstration par un carillonneur. Le carillonneur joue des airs du folklore local et des airs en liens avec la fête liturgique. Durée de la visite : 30 min. (Gratuit. Libre participation aux frais). Attention : une bonne condition physique est nécessaire pour gravir les 173 marches qui conduisent au clocher.

Cellier de Clairvaux
27, boulevard de La Trémouille – Allô mairie : 0 800 21 3000 (appel gratuit sauf mobiles) • dijon.fr – ouverture : samedi de 14h à 18h et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h
Possession de l’abbaye de Clairvaux, dans l’Aube, ce cellier du XIIIe siècle est un bel exemple du gothique primitif cistercien. Construit afin d’entreposer les récoltes issues des domaines de l’abbaye, son rezde- chaussée accueillait notamment les tonneaux de vin produit par les vignes de Dijon, de Talant et de Fontaine-lès-Dijon.
Visites libres de l’exposition « Papier et papiers » proposée par Les Inventifs, galerie associative créée en 2014 à l’initiative de trois artistes peintres afin de promouvoir la peinture contemporaine. Cette exposition est centrée sur le thème d’oeuvres réalisées sur papier : gravures, dessins, micro-édition et autres techniques. Dans la salle haute du cellier de Clairvaux.
Visites libres de la salle basse.

Centre Albert Decourtray
Place Granville – 03 80 74 38 12 – scsjb@wanadoo.fr – sacrecoeurdijon.free.fr – ouverture : samedi et dimanche de 14h à 17h
Ouvert en 2006, le centre cultuel et de rencontre porte le nom de l’évêque de Dijon ayant initié le projet. Son architecture originale, dans laquelle le cercle tient une place prépondérante, revêt une symbolique forte et s’ouvre pleinement sur l’espace urbain.

Centre de tri des déchets de Dijon Métropole
10, route de Langres – Ouverture : samedi de 8h15 à 12h15 et de 13h45 à 15h45 (terminus du tram 2).
Autrefois simplement éliminés, les déchets suivent aujourd’hui un véritable cycle permettant leur réutilisation : tri, collecte, traitement et valorisation. Comment les 16 000 tonnes de déchets triés par les habitants de la métropole reviennent chez eux sous forme de lumière, de chauffage ou d’objets du quotidien ? Vous saurez tout de cette métamorphose.
Animations samedi : de 8h15 à 12h15 et de 13h45 à 15h45
Visite du centre de tri. > Durée : 1h
Informations pratiques Fabienne Lenoir : 03 80 76 49 90 – fabienne.lenoir@suez.com – Sur réservation uniquement. Prévoir des chaussures plates.

Centre historique de Dijon
Place Saint-Fiacre – Dijon – quelques-lions-dans-dijon.kazeo.com
Chasse aux lions dans Dijon
Gratuit, pas d’inscription préalable, appareil photo ou jumelles utiles, chaussures confortables – Sam. : 18h – 19h – Dim. : 10h – 11h, 14h – 15h30
Promenades conviviales à la découverte des lions décoratifs du centre ville de Dijon. Deux promenades courtes d’environ 1h auront lieu le samedi à 18h et le dimanche à 10h. Une promenade plus longue d’une heure et demie est programmée le dimanche après-midi à 14h.
À noter : Départ, place Saint-Fiacre rue Vauban.

Centre hospitalier La Chartreuse
1 Boulevard Chanoine Kir – 21000 Dijon
Visites commentées du portail de la chapelle
Gratuit – Sam. : 14h30 – 17h30 – Dim. : 10h – 12h, 15h30 – 17h30
Présentation du portail de la chapelle et des travaux de rénovation actuellement en cours. Découvrez le portail de la chapelle, édifiée sur le site de l’ancienne église de la Chartreuse de Champmol fondée en 1385 par le Duc de Bourgogne Philippe le Hardi, dont elle devint la nécropole. Le portail a été réalisé entre 1388 et 1393 par Jean de Marville puis Claus Sluter, auteur du célèbre « puits de Moïse », situé à quelques mètres de la chapelle.
Visites libres du portail de la chapelle
Gratuit – Sam. : 14h – 18h – Dim. : 10h – 12h, 14h – 18h
Accès au portail de la chapelle et à ses extérieurs (panneaux d’information concernant les travaux de rénovation actuellement en cours).

Centre hospitalier universitaire (CHU)
1, Boulevard Jeanne d’Arc – 03 80 29 30 31
La construction du centre hospitalier universitaire, héritier de l’ancien hôpital général installé au faubourg d’Ouche, se déroule de 1960 à 2015. Actuellement, il dispose d’une capacité de plus de 1 700 lits et propose un ensemble d’établissements spécialisés (urgences, hôpital d’enfants, centre de cardiologie…). Première entreprise de Côte-d’Or, il emploie plus de 7 500 agents.
Visites libres de l’exposition temporaire
Sam. : 14h-18h – Dim. : 10h-12h, 14h-18h
Le CHU vous invite à découvrir les unités de mesure au travers de quelques situations et instruments hospitaliers.

Chambre régionale des comptes Bourgogne Franche-Comté
28-30 rue Pasteur – 21000 Dijon
Visite de la Chambre régionale des comptes de Bourgogne-Franche-Comté
Gratuit – Dim. : 10h – 12h, 14h – 18h
Découvrez l’hôtel Caristie, siège de la Chambre régionale des comptes. L’hôtel fut construit vers 1760 par l’architecte Jean-Antoine Caristie pour sa famille. En 1999, la Chambre régionale des comptes de Bourgogne s’y installe. Découvrez le bâtiment et les missions de cette juridiction nancière. La visite sera commentée par les magistrats et le personnel de la Chambre.

Chapelle de la Providence
26 rue Caroline Aigle – 06 41 87 34 51
Visite commentée de la chapelle de La Providence
Gratuit – Sam. : 14h – 18h30 Dim. : 15h – 18h30
La chapelle de La Providence a été édifiée sur une magnifique cave à piliers et était destinée au culte mais aussi à accueillir les fûts du vin produit sur la propriété. La chapelle reflète à merveille les grands modèles architecturaux bourguignons. Aujourd’hui, l’association de sauvegarde du site de la providence, assiste la congrégation des sœurs de la providence de Portieux, propriétaire du bâtiment, à le sauver, le restaurer et le faire vivre dans le respect des lieux. Venez découvrir ce joyau architectural en visite commentée !

Chapelle des Carmélites
13 rue Victor Dumay – 06 41 87 34 51
Visite commentée – De portes en portes
Gratuit, sur inscription patrimoine.dijon.fr, 03 80 48 82 26 – Sam. : 14h30 – 15h30, 16h – 17h
Parcourez la ville à la recherche des portes rénovées. Depuis la fin 2015, une trentaine de portes de sites patrimoniaux remarquables ont fait l’objet d’une rénovation. Beaucoup présentent bien plus qu’un aspect utilitaire : certaines subliment le monument et d’autres nous racontent des histoires. Cette visite commentée propose de partir à leur découverte. Point de départ à la chapelle des Carmélites. Proposé par Dijon, Ville d’art et d’histoire.

Chaufferie biomasse de Dijon Métropole
22 rue des Valendons – www.grand-dijon.fr
Ouverture au public de la Chaufferie Biomasse des Valendons
Inscription obligatoire, maximum 20 personnes par visite, gratuit. contact.sodien@groupe-coriance.fr, 03 80 76 98 90 – Sam. : 10h – 11h, 14h – 15h, 15h30 – 16h30
Venez visiter la chaufferie biomasse des Valendons. À l’occasion des journées européennes du patrimoine, la chaufferie biomasse des Valendons sera ouverte au public. Les visiteurs pourront découvrir le fonctionnement de la chaufferie, l’exploitation et la gestion du réseau de chaleur. Vous souhaitez en apprendre davantage sur les réseaux de chaleur vertueux ? Rendez-vous le 21 septembre !

Cime Altitude 245
14, rue Marius-Chanteur – cime-dijon.com (rubrique « Actualités ») – ouverture : dimanche de 14h à 18h
Conçu comme une oeuvre d’art par Stoffel et Lefebvre architecture, à 245 mètres d’altitude, ce cube accueille, depuis 2010, la plus grande salle d’escalade du triangle Paris-Strasbourg-Lyon. Les façades entièrement recouvertes de petites lames en inox miroir présentent un décor changeant en fonction des jours et de la luminosité, oscillant entre jeux de reflets et de camouflage.
Portes ouvertes pour découvrir le lieu et pour s’initier à l’escalade (enfants et adultes).
Dim. : 14h-18h

Cinéma Eldorado
21 rue Alfred de Musset – 03 80 66 51 89 – cinemaeldorado.wordpress.com
Balade contée sur l’histoire et l’évolution des salles de cinéma à Dijon : de 1896 à 1930.
Entrée libre et gratuite / sans réservation – Dim. : 10h30 – 11h45 – Dim. : 12h – 13h15 
Balade contée sur l’histoire et l’évolution des salles de cinéma à Dijon, assurée par Archimède, spectateur assidu, fin conteur et mordu d’histoire. De 1896 à 1930 : L’irrésistible ascension du spectacle cinématographique à Dijon. Cette première balade contée, d’une durée approximative d’1h15, se déroulera dans notre belle salle 3, ancien balcon de l’Eldorado historique qui ouvrit ses portes en 1920. Elle peut être suivie dans son intégralité ou rejointe sans problème en cours de route, pour le temps qui vous conviendra. Des images d’archives projetées à l’écran permettront d’illustrer le propos et un moment d’échange est prévu en fin de balade, pour qui aurait des questions à poser !
Visite commentée – Les cabines de l’Eldorado
Entrée libre et gratuite, sans réservation, dans la limite des places disponibles – Dim. : 9h30 – 13h
Venez découvrir les cabines de projection de l’Eldorado. L’équipe de l’Eldorado vous convie à une visite de cabine : nous vous expliquerons et montrerons le fonctionnement d’une cabine de projection (projecteur, son) ainsi que les évolutions techniques liées au passage à la projection numérique et reviendrons bien entendu sur l’argentique 35 mm (lanterne, projecteur, dérouleur) et la pellicule !
À noter : Départ des visites à 9h30, 10h15, 11h, 11h45 et 12h30. Durée : environ 30 min / par groupes de 8 personnes maximum.
Visite libre, grande braderie d’affiches & diaporama sur les travaux de rénovation !
Entrée libre et gratuite. Dim. : 9h – 13h30
Venez déambuler dans le cœur du cinéma Eldorado, vous informer sur les derniers travaux de rénovation du lieu tout en chinant quelques affiches ! L’équipe de l’Eldorado et le Collectif Eldo vous accueillent toute la matinée autour d’un petit-déjeuner convivial offert. Les portes du cinéma vous seront ouvertes et vous pourrez, entre deux activités (visite de cabine, balade contée, discussion sur le fonctionnement d’un cinéma indépendant Art&Essai, braderie d’affiches) déambuler à votre guise, furtivement ou non, dans les arcanes de l’Eldo. Un diaporama en continu présentant des images des travaux de réhabilitation et de mise en conformité du bâtiment sera projeté dans la grande salle, et une grande braderie d’affiches sera installée dans le hall du cinéma (grandes, petites, récentes, rares, de collection).
Fonctionnement d’une salle de cinéma indépendante : conférence/discussion
Entrée libre et gratuite / sans réservation – Dim. : 11h – 12h
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le fonctionnement d’une salle indépendante Art & Essai ! Accès aux films, choix des films, rapports aux distributeurs de films, remontée des recettes, fonctionnement du lieu, organisation de soirées, rencontres, cycles de films, partenariats…

Cinémathèque régionale de Bourgogne Jean Douchet
27 rue Parmentier – 03 45 62 81 04 – www.cinemathequedebourgogne.fr
Images Naturelles – Projections de films
Entrée libre, Réservation conseillée, gratuit – 03 45 62 81 04, contact@cinemathequedebourgogne.fr – Sam. Dim. : 10h – 20h
Projection de films scientifiques et de patrimoine issus des collections de la Cinémathèque de Bourgogne – Jean Douchet. La Cinémathèque de Bourgogne – Jean Douchet diffusera des films scientifiques et de patrimoine de ses collections durant tout le week-end sur le thème «Images Naturelles». Samedi à 11h et 14h. Diffusion d’une sélection de films scientifiques de Jean Painlevé et d’inédits de Charles Noirot, ancien professeur titulaire de la chaire de zoologie de l’Université de Bourgogne. Dimanche à 11h et 14h. Diffusion du film «La Science au réveil des Arts» écrit par Julia Blagny, Anne Bramard Blagny et Josette Ueberschlag. Diffusion en continu des séries Cinécabot et Cinématou, de Gérard Courant.
Images Naturelles – Atelier de fabrication de jouets optiques
Animation jeune public – Entrée libre, réservation conseillée, gratuit – 03 45 62 81 04, contact@cinemathequedebourgogne.fr – Sam. Dim. : 10h – 18h
La Cinémathèque de Bourgogne Jean Douchet propose ses ateliers jeune public durant le week-end des Journées du Patrimoine. Au programme, samedi et dimanche de 10h à 12h, atelier de fabrication de kaleidoscopes, de 14h à 16h, atelier de fabrication de thaumatrope et d’hologramme, de 16h à 18h, atelier de grattage de pellicule. 10 personnes maximum par atelier.
Images Naturelles – Séances de réalité virtuelle
Entrée libre, réservation conseillée, gratuit – contact@cinemathequedebourgogne.fr – Sam. Dim. : 10h – 20h
La Cinémathèque de Bourgogne – Jean Douchet propose aux visiteurs des séances de réalité virtuelle autour du thème « Images Naturelles », afin de plonger en immersion au cœur de la faune et de la flore.
Les visiteurs pourront découvrir un film en réalité virtuelle réalisé par AgroSup Dijon et d’autres surprises.
Images Naturelles – Visite guidée de la Cinémathèque et de ses collections
Entrée libre, réservation conseillée, gratuit – 03 45 62 81 04, contact@cinemathequedebourgogne.fr – Sam. Dim. : 10h – 20h
La Cinémathèque régionale de Bourgogne Jean Douchet propose une visite commentée de ses différents espaces et de ses collections. Durant la visite, les visiteurs pourront découvrir l’histoire des cinémathèques et de la Cinémathèque de Bourgogne, sa mission, ainsi que les différentes activités qu’elle propose tout au long de l’année. Les visiteurs pourront également se familiariser avec des savoir-faire, par exemple la projection de films en pellicule. Les visites débuteront toutes les demi-heures à partir de 10h, par groupe de 15 personnes maximum.
Images Naturelles – Exposition « Étienne- Jules Marey : un scientifique au cœur de l’innovation »
Entrée libre, gratuit – Sam. Dim. : 10h – 20h
Venez assister à une exposition didactique afin de découvrir le travail de l’inventeur bourguignon de la chronophotographie. La Cinémathèque régionale de Bourgogne Jean Douchet propose aux visiteurs de découvrir l’exposition «Étienne-Jules Marey, un scientifique au cœur de l’innovation», conçue en partenariat avec Les Amis de Marey et des musées de Beaune et le Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle en Bourgogne. Cette exposition didactique sera l’occasion de découvrir le travail du Bourguignon Etienne-Jules Marey, précurseur de la capture du mouvement et de l’image en mouvement, notamment par l’invention de la chronophotographie. L’exposition sera accessible librement et accompagnée d’un film produit par les Amis de Marey et des musées de Beaune.
Images Naturelles – Atelier de grattage de pellicule
Entrée libre, réservation conseillée, gratuit contact@cinemathequedebourgogne.fr, 03 45 62 81 04 – Sam. Dim. : 10h – 20h
La Cinémathèque de Bourgogne Jean Douchet propose aux visiteurs un atelier de grattage de pellicule a n de découvrir cette technique d’animation cinématographique. Durant cet atelier, les visiteurs pourront découvrir l’histoire de la pellicule et ses différents formats, découvrir cette technique d’animation cinématographique à travers différents exemples de film qui l’utilisent et s’essayer au grattage de pellicule. Les ateliers de grattage de pellicule auront lieu toutes les heures à partir de 10h, par groupes de 5 personnes maximum.

Cité judiciaire
13 boulevard Clemenceau
La cité judiciaire de Dijon a 30 ans : une occasion de la visiter !
Entrée libre, gratuit – Sam. : 10h – 18h
Une occasion pour découvrir un lieu de justice contemporain. Au programme : visite-conférence sur l’architecture de la cité judiciaire (sur inscription au evenements.tgi-dijon@justice.fr), projections diverses des représentations de la Justice, de la lanterne magique à la réalité virtuelle (en partenariat avec la cinémathèque de Bourgogne Jean Douchet), projection/débat d’un film sur la Justice (en partenariat avec la cinémathèque de Bourgogne Jean Douchet), concert de chant choral (ensemble « Mine De Rien »).
Projection/débat autour d’un film sur la justice à la cité judiciaire de Dijon
Entrée libre, gratuit – Sam. : 17h – 18h
Projection d’extraits de films sur la justice, suivie d’un débat.
Les représentations de la Justice, de la lanterne magique à la réalité virtuelle
Entrée libre, gratuit – Sam. : 10h – 18h
Les représentations de la Justice, de la lanterne magique à la réalité virtuelle : projections (en partenariat avec la cinémathèque de Bourgogne Jean Douchet).
Concert de chant choral à la cité judiciaire de Dijon
Entrée libre, gratuit – Sam. : 16h – 17h
Concert de chant choral (ensemble « Mine De Rien ») à la cité judiciaire de Dijon.
Visite architecturale commentée : la Cité Judiciaire de Dijon, un morceau de ville
Sur inscription obligatoire par mail : evenements.tgi-dijon@ justice.fr, gratuit – Sam. : 11h – 12h30
La visite permettra de revenir sur le contexte dans lequel la Cité a été conçue et de détailler les intentions urbaines, l’écriture architecturale et le fonctionnement de cet équi- pement public. Par Monsieur Xavier Hochart, architecte, directeur du CAUE de Côte-d’Or. L’écriture architecturale de la cité judiciaire de Dijon (dessin des façades et des arcades rigide) donne un caractère solennel, presque grave, à l’ensemble. Jeunes architectes pendant la réalisation de cette cité judiciaire, Michel Regembal et Claude Costantini signeront plus tard, dans un tout autre registre, le Stade de France à Saint-Denis (avec Michel Macary et Aymeric Zublena). Extrait de « Petit guide d’architecture contemporaine, Dijon depuis 1950 », Editions du CAUE de Côte-d’Or.

Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté – site de Dijon
17 boulevard de la Trémouille
Visite libre du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté – site de Dijon
Gratuit – Sam. Dim. : 13h – 18h30
Visitez l’intérieur du Conseil régional de Bourogne-Franche-Comté, bâtiment de 1980 et promenez-vous dans les Jardins du Département pour admirer son architecture. Le bâtiment vous ouvre ses portes à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Les visiteurs pourront se promener librement dans le bâtiment et les jardins du Département afin d’admirer de l’extérieur l’architecture du bâtiment tout en profitant de ce coin de verdure en plein centre-ville. L’histoire de l’édification du conseil régional témoigne des enjeux de l’architecture de l’administration, mais aussi des contraintes rencontrées par les constructions nouvelles au sein des sites patrimoniaux de Dijon.
À noter : départs de visites commentées toutes les 30 minutes (première visite à 13h30).
Plus d’informations : 03 80 44 40 34 – www.bourgognefranchecomte.fr.

Consortium Museum
37 rue de Longvic – 03 80 68 45 55 communication@leconsortium.fr leconsortium.fr – ouverture : samedi et dimanche de 14h à 18h
Le Consortium Museum est installé dans l’ancienne usine du fabricant de crème de cassis L’Héritier-Guyot. De style post- Bauhaus, ce bâtiment fut spécialement réhabilité et agrandi en 2011 par l’architecte japonais Shigeru Ban pour accueillir les expositions et les concerts du centre d’art.
Animations samedi et dimanche 14h et 17h – Visites commentées « De l’usine au centre d’art », à la découverte de l’histoire du lieu et de ses collections.
Samedi et dimanche 15h – Visites commentées de l’exposition « Pattern, Crime & Decoration » (pour tous).
Samedi et dimanche 16h – Visites ludiques de l’exposition « Pattern, Crime & Decoration » (pour les enfants de 6 à 11 ans).

Cour d’appel de Dijon
8 rue du Palais
Visite partielle de la cour d’appel de Dijon (ancien Parlement de Bourgogne)
Éviter les sacs – Passage au scanner à bagages obligatoire pour tous. Gratuit – Sam. : 14h – 18h
Visite encadrée, explications historiques et juridiques sur le fonctionnement de la Justice – Expositions.
Visites de la salle des Pas Perdus (Salle Saint-Louis) avec la chapelle du Saint-Esprit, de la Chambre Dorée et de la salle de la cour d’assises. Explications historiques sur l’ancien parlement de Bourgogne. Présentation de costumes d’audience, des acteurs judiciaires et explications sur le déroulement d’un procès. Exposition de peintures, photographies et film documentaire.

Église Notre-Dame de Dijon
Place Notre-Dame
Visite commentée : Le Moyen-Âge à Dijon
Gratuit / Sur inscription patrimoine.dijon.fr – Dim. : 14h30 – 15h30, 16h – 17h
Un voyage dans le passé à la découverte de la capitale des ducs de Bourgogne. Une visite commentée de la place notre-dame, la rue de la Chouette, la rue Verrerie, la rue des Forges ou square des ducs. Autant de lieux à visiter aujourd’hui et qui rappellent l’histoire médiévale de la ville. Proposé par Dijon, Ville d’art et d’histoire. Renseignements : 03 80 48 82 26 ou patrimoine@ville-dijon.fr
Notre-Dame de Dijon et la Chapelle de l’Assomption
Rendez-vous sous le porche de l’église, gratuit – Sam. Dim. : 16h – 17h
Visite commentée de l’Église Notre-Dame de Dijon. Venez découvrir la somptueuse église Notre-Dame de Dijon, chef-d’œuvre du gothique bourguignon construit des années 1220 aux années 1250. Cette église abrite en son sein la statue de Notre-Dame de Bon-Espoir et des vitraux d’une richesse impressionnante.
« Il ne manquait à ce Temple auguste qu’une boîte pour l’enfermer » Vauban
« Un chef-d’œuvre de raison » Viollet le Duc
La visite vous permettra également d’accéder à la chapelle de l’Assomption qui renferme le retable de Dubois, un autel construit à la fin du XVIIe siècle par le sculpteur dijonnais Dubois et surmonté d’un immense retable figurant l’assomption de la Vierge.

Eglise Saint-Bernard, crypte Notre-Dame d’Ephèse
12 boulevard Alexandre 1er de Yougoslavie – 03 80 57 33 92 – paroissesaintbernard.dijon@gmail.com – saint-bernard-dijon.com – ouverture : samedi de 14h à 18h et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h
Installée dans le quartier Montchapet, cette vaste église, consacrée le 6 décembre 1959, peut accueillir jusqu’à 600 personnes. Elle abrite notamment un grand orgue réalisé, entre 1986 et 1992, par le facteur d’orgues Pierre Saby.

Église Sainte-Bernadette
4 avenue des Grésilles (entrée Boulevard des Martyrs de la Résistance) – 06 80 43 16 43 – saintebernadette.dijon@orange.fr – ouverture : samedi et dimanche de 15h à 17h
Construite de 1962 à 1964 par l’architecte Joseph Belmont, cette église a été conçue comme un élément à part entière du nouveau quartier Grésilles. Ses matériaux contemporains, ses nombreux symboles et la technique du mur rideau valorisant la lumière lui ont valu le label , « Architecture contemporaine remarquable » et un classement au titre des monuments historiques en 2011.
Animations samedi et dimanche : 15h – Visites commentées de l’église.
Samedi et dimanche : de 15h à 17h – Visites libres de l’église.

Église Sainte-Chantal
16 avenue Gustave Eiffel
Audition d’orgue à l’Église Sainte-Chantal de Dijon
Gratuit – Sam. Dim. : 9h30 – 12h, 14h – 18h
Parallèlement à une exposition qui se déroulera tout le week-end, assistez à une audition d’orgue le samedi à 16h avec une présentation de l’instrument. De style néoroman, l’église Sainte-Chantal de Dijon a été érigée grâce à plusieurs dons, dont celui exceptionnel de Mademoiselle Anne Martin. Sa construction a démarré à la fin de l’année 1869 pour s’achever dix ans plus tard. Venez découvrir : le Chemin de Croix, les vitraux d’époques différentes et l’orgue, conçu à la fin du XIXe siècle par Jean-Batiste Ghys. L’instrument fait partie du patrimoine artistique de la ville de Dijon.
À noter : Audition d’orgue le samedi à 16h avec présentation de l’instrument. Visite commentée le samedi à 15h. Exposition de photos en visite libre samedi et dimanche.

Église Sainte-Élisabeth de la Trinité
1, rue De Bourges – 03 80 43 31 58 – paroisse.elisabethdelatrinite@sfr.fr – ouverture : samedi et dimanche de 14h à 18h
Construite dans les années 1980 dans le quartier Fontaine d’Ouche, cette église a été conçue comme un lieu de rencontre et de partage. Au niveau du patio de l’église, son architecte, Jacques Prioleau, a introduit des espaces traités à la manière d’un jardin clos.
Visites guidées en continu.

Église Saint-Joseph
Rue de Jouvence – 03 80 55 36 40 – paroisse.st.jo@free.fr – ouverture : samedi et dimanche de 14h à 18h
Dotée d’une façade éclectique, l’église Saint-Joseph est édifiée par Ludovic Allaire et par Émile Robert entre 1909 à 1910. Suite à un incendie en 1983, elle est reconstruite par l’architecte dijonnais Robert Chapuis tandis que l’artiste géorgienne Vera Pagava conçoit et peint le nouveau mobilier liturgique et dessine des vitraux réalisés par les ateliers Bernard Gauby à Marsannay-la-Côte.

Église Saint-Michel
Place Saint-Michel – 03 80 63 17 80 – saint-michel-dijon.com – ouverture : samedi de 14h à 18h et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h
L’église Saint-Michel, dont la construction s’étend sur plus de 150 ans (1499-1667), est un remarquable exemple d’édifice de transition entre l’architecture gothique et l’art de la Renaissance. Les portails en plein-cintre, à caissons sculptés, en sont des éléments caractéristiques, ayant justifié la protection du monument dès 1840. Animations dimanche 14h30 et 15h30 – Visite de l’orgue. Dimanche : 16h30 Audition du grand orgue.

Eglise Saint-Philibert (ancienne)
Rue Michelet – Allô mairie : 0 800 21 3000 (appel gratuit sauf mobiles) – dijon.fr – ouverture : samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h
Située au coeur de la paroisse des vignerons, Saint-Philibert est une église romane du XIIe siècle plusieurs fois remaniée. La flèche de pierre, de style flamboyant, est un rajout du XVIe siècle. Très dégradée au XIXe siècle par ses usages successifs, elle a subi d’importants travaux de sauvetage. Elle est, depuis 2011, un espace dédié à la création artistique contemporaine.

Église Saint-Pierre de Dijon
11 place Wilson – 21000 Dijon – 09 79 29 86 38 – www.saintpierredijon.fr
Balade à bord des bus STRD
1€ la balade, Tarif habituel – 06 29 93 84 68, astrd21@gmail.com – Sam. Dim. : 10h30 – 11h30, 14h – 15h, 16h30 – 17h30
Balade à bord des bus de l’ancien réseau STRD pour une petite visite commentée. Baladez-vous à bord des anciens bus du réseau STRD afin de visiter différents lieux de la ville de Dijon, placés sous le signe des arts et du divertissement. Trajet 1 : Athénéum – Théâtre Mansart – Théâtre des Grésilles. Trajet 2 : La Minoterie – Le Consortium – Zénith dijonnais.

Esplanade Erasme
Maison de l’université, Esplanade Erasme 
Visite des oeuvres d’art du campus
Entrée libre, gratuit – Dim. : 10h30 – 12h
Parcours commenté tout public pour découvrir les œuvres d’art du campus de Dijon. Véritable musée à ciel ouvert dédié à l’art contemporain, les œuvres du campus n’auront plus de secret pour vous ! Décou- vrez les œuvres d’artistes tels que Karel Appel, Alain Kirili, Arman ou encore Antoine Espinasseau. Rendez-vous sur l’esplanade Erasme au niveau de l’arrêt de tram Erasme (ligne T1).

Fort de la Motte-Giron
Chemin du Fort de la Motte-Giron
Élément constitutif de la ceinture de huit forts dont s’entoure Dijon après 1873, le fort de la Motte-Giron constitue un bel exemple du dispositif développé par Séré de Rivières sur la frontière de l’est. Semi-enterré, il couvre près de 10 hectares et descend sur certains points à 10 mètres de profondeur. Propriété de la ville de Dijon depuis 2002, ce fort est progressivement restauré. Animations Deux expositions sont présentées à l’occasion du 75e anniversaire de la Libération de Dijon. Après plus de quatre années d’occupation par l’armée allemande, qui a quitté la ville la veille, le 11 septembre 1944, la cité dijonnaise est libérée.
Visites libres de l’exposition
réalisée par l’association des Diables bleus.
Gratuit – Sam. : 14h-18h – Dim. : 10h-12h, 14h-18h
Visites libres de l’exposition réalisée par la fondation Maréchal de Lattre de Tassigny.
Gratuit – Dim. : 10h-12h, 14h-18h

Frac Bourgogne « Les bains du nord »
16 rue Quentin – 03 80 67 07 82 – www.frac-bourgogne.org
Visites flash
Sans réservation, gratuit – Ven. : 14h30 – 18h30 – Sam. : 11h – 13h30, 14h – 18h30 Dim. : 14h30 – 18h30
Le Frac Bourgogne propose gratuitement des visites flash de l’exposition « Née dans l’Hexagone ».
Un médiateur présente de manière générale l’exposition, sa genèse et sur demande des visiteurs, présente des œuvres choisies.
Horaires des visites flash : Samedi : 11h30 – 11h45, 14h – 14h15, 15h – 15h15, 16h – 16h15, 17h – 17h15. Dimanche : 14h45 – 15h, 15h45 – 16h, 16h45- 17h.

Galerie Interface
12 rue Chancelier de l’Hospital – 03 80 67 13 86 – www.interface-art.com
Visite de l’exposition d’Elsa Werth
Entrée libre, sonnez pour entrer si la porte du porche est fermée. Gratuit – Sam. : 17h – 19h30 Dim. : 14h – 16h30
Découvrez l’œuvre d’Elsa Werth, diplômée des Beaux-Arts de Paris. Au premier regard, les formes d’Elsa Werth sont simples. L’artiste s’empare de motifs ou d’objets existants et signifiants, qu’elle modi e de manière à soulever les absurdités et les contradictions de notre monde. En résonance avec les lieux et les situations où elle présente ses pièces, elle élabore un vocabulaire formel avec une efficacité graphique redoutable.

Halle 38
3 allée Geneviève-Laroque (Éco-Quartier Heudelet 26) – 03 80 74 59 07 – dijon.fr – ouverture : samedi et dimanche de 14h à 18h
Située dans le périmètre de l’ancienne caserne Heudelet, et aujourd’hui au coeur de l’éco-quartier éponyme, cette ancienne halle militaire, inaugurée en 2017, accueille les bureaux, les ateliers, les espaces de répétition de la troupe des 26 000 couverts ainsi que sept ateliers d’artistes. Ce nouveau lieu dédié à la création artistique ouvre exceptionnellement ses portes. Animations samedi et dimanche de 14h à 18h – Visites commentées en continu.

Hôtel Bouhier de Lantenay – Préfecture
Rue de la Préfecture – www.cote-dor.gouv.fr
Visite de l’Hôtel Bouhier de Lantenay – Préfecture de la Côte-d’Or et de Bourgogne Franche-Comté
Gratuit – Sam. Dim. : 14h – 18h
L’Hôtel Bouhier de Lantenay abrite la Préfecture de la région Bourgogne-Franche-Comté, Préfecture de la Côte- d’Or. Visite libre des salons du rez-de chaussée et du bureau du Préfet (en présence de membres du corps préfectoral) de 14h à 18h samedi et dimanche. Visite commentée axée sur le patrimoine et l’architecture.
Deux visites commentées (architecture, patrimoine de l’Hôtel Bouhier de Lantenay) sont proposées le samedi à 14h30 et 15h30. Pas d’inscription nécessaire. Rendez-vous dans la Cour d’Honneur 5 min avant le début de la visite. Visite commentée du centre opérationnel départemental où sont gérées les crises. Des agents de la Direction des Sécurités proposeront aux visiteurs une visite privilégiée et commentée des salles servant à la gestion d’incidents et de crises, situées en sous-sol (accès par groupes restreints – possibilité d’attente). Samedi 15h30, 16h15, 17h, dimanche 15h30, 16h15, 17h.
Les visites ne pouvant dépasser 30 personnes, elles seront soumises à présentation d’un ticket remis sur place le jour-même par les agents d’accueil. Pas d’inscription préalable requise.

Hôtel Bouhier de Savigny
12, rue Vauban – 03 80 44 92 64 – ouverture : dimanche de 9h à 19h
Cet hôtel est construit, entre cour et jardin, vers 1640, par Jean Bouhier III, président au Parlement. Il abritait une grande et célèbre bibliothèque : plus de 7 000 ouvrages et 400 manuscrits ornaient ses rayons. L’avant-corps et le portique datent du XVIIIe siècle.

Hôtel Bretagne de Blancey
6-8 rue Berbisey
Visite libre de l’Hôtel Bretagne de Blancey
Gratuit – Ven. Sam. Dim. : 10h – 18h
Visite de la Cour d’Honneur de l’Hôtel.

Hôtel Chambellan
34 rue des Forges
Atelier moutarde
10€ pour les adultes et 5€ pour les enfants, tarif habituel – www.destinationdijon.com – Dim. : 11h – 12h, 17h – 18h
Création de la véritable moutarde à Dijon. Pilez, écrasez, ajoutez, aromatisez, mélangez et le tour est joué ! L’Office de Tourisme et la Moutarderie Edmond Fallot vous proposent une expérience inédite autour de la moutarde à Dijon ! Dernière grande moutarderie familiale de Bourgogne, la Maison Edmond Fallot, née en 1840, a su maintenir le savoir-faire des artisans moutardiers. Rendez-vous dans un lieu hors du commun où un moutardier vous révélera tous les secrets de fabrication de cette fameuse moutarde et vous invitera à la fabriquer vous-même. À la fin de l’atelier, vous repartirez avec votre moutarde « maison » ! Réservation obligatoire sur www.destinationdijon.com ou à l’office de tourisme.

Hôtel Chartraire de Montigny – Drac de Bourgogne-Franche-Comté
39-41 rue Vannerie – 03 80 68 50 50 – www.culturecommunication.gouv.fr
Visite commentée de la DRAC de Bourgogne-Franche-Comté
Sur réservation, places limitées, gratuit – communication.bfc@culture.gouv.fr – Sam. Dim. : 14h – 18h
Venez découvrir les Hôtels Chartraire de Montigny et du Commandant Militaire. Édifiés respectivement en 1740 et 1787, les deux hôtels mitoyens Chartraire de Montigny et du Commandant Militaire furent regroupés par Marc-Antoine II Chartraire, Comte de Montigny, trésorier payeur général des États de Bourgogne. Depuis 1971, ils sont le siège de la Direction régionale des affaires culturelles. Visites commentées sur inscription obligatoire par mail : communication.bfc@culture.gouv.fr.

Hôtel Coeurderoy
35 rue Vannerie – 03 80 76 20 50
Visite de l’Hôtel Coeurderoy
Cet hôtel est édifié à l’extrême fin du XVIIe siècle pour Étienne Coeurderoy, conseiller à la chambre des comptes. 
Gratuit – Sam. Dim. : 10h – 18h
Visite du grand escalier et de la cour d’honneur.

Hôtel de la Thoison
Rue des Godrans – 03 80 67 13 86 – www.interface-art.com
Visites commentées des œuvres du jardin de la Banque de France
Entrée libre, gratuit – Sam. : 10h – 12h, 14h – 16h30 Dim. : 14h – 16h30
Devant le cadre exceptionnel qu’est l’hôtel de la Toison, nous vous proposons de vous présenter les œuvres « Here » de Jean Dupuy et « point de vue » de Philippe Ramette. L’œuvre de Jean Dupuy, affirme l’endroit, la situation géographique : Here, ici et non ailleurs. Le siège de la succursale régionale de la Banque de France est un lieu certes identifié, où on peut se projeter sans forcément savoir ce qui s’y passe vraiment. Ne pouvant franchir la grille, le passant observe et lit : un mot, des lettres dessinées avec des flèches symboles, autant d’éléments qui, certes désignent un endroit précis, mais questionnent aussi sur le sens du mot « here », ici au cœur historique de Dijon. L’autre œuvre, celle de Philippe Ramette, propose une projection mentale vers un point de vue inaccessible. Une chaise installée en altitude offre l’opportunité de prendre position, de prendre part à la discussion, de questionner notre regard sur la création contemporaine confrontée de manière sensible au végétal, au ciel et au patrimoine architectural.

Hôtel de Samerey
19 rue du Petit Potet – 03 80 30 60 72
Visite de l’Hôtel de Samerey
Entrée libre, gratuit – Sam. : 10h – 19h – Dim. : 10h – 18h30
Découvrez cet hôtel particulier construit durant la renaissance. Visite libre d’un hôtel particulier construit en 1541 par Simon Viard, puis complété au début du XVIIIe siècle par la famille de Samerey (escalier en retour le long de la rue). La façade ornementée possède encore ses enduits d’origine récemment restaurés, avec une triple fenêtre décorée de feuilles d’acanthe et de protomés de lion.

Hôtel de Vienne
4 rue de l’Ecole de Droit – ouverture : samedi de 14h à 18h et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h
L’origine de cet hôtel particulier remonte au moins au XVe siècle. Il est inscrit au titre des monuments historiques depuis 1928. La cour possède une belle galerie voûtée sur croisée d’ogives.

Hôtel de Vogüé
8 rue de la Chouette – 08 00 21 30 00 – www.dijon.fr
Animation jeune public : Patrimoine en jeux !
Gratuit, en visite libre – Sam. Dim. : 14h – 18h
Le jeune public a son espace dédié et trois ateliers ludique ! Puzzles, mémory et jeux de plateaux sont à votre disposition pour vous amuser ! L’atelier « Architectes en herbe » : pour venir imaginer et créer votre bâtiment, votre quartier ou votre ville à l’aide de tampons reprenant les éléments caractéristiques du patrimoine dijonnais. Une petite bibliothèque pour se plonger dans l’univers des arts et divertissements à travers le temps.
Renseignement : 03 80 48 82 26 ou patrimoine@ville-dijon.fr site internet : patrimoine.dijon.fr.
Le secret de la chouette de Dijon
Gratuit, dans la limite des places disponibles – 03 80 48 82 26, patrimoine.dijon.fr – Sam. : 14h – 17h30
Pour découvrir les secrets de la célèbre chouette ! Une séance de lecture du conte « Le secret de la Chouette de Dijon » par son auteure Magali Lautrou : cinq séances de lecture (14h, 14h45, 15h30, 16h15, 17h). Au Moyen-Âge, Agathe, une petite chouette curieuse, décide, un matin, de partir à la découverte de la belle cité de Dijon. Mais, symbole de malheur pour les habitants, elle est persécutée. Grâce à l’amour d’un enfant et à son courage, elle va devenir l’oiseau porte-bonheur de la ville !

Hôtel des Barres
43-45, rue Chabot-Charny – ouverture : samedi de 14h à 18h et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h
Pierre des Barres, premier président au Parlement de Bourgogne de 1611 à 1642, ordonne la restructuration du logis familial situé alors Grande-Rue-Saint-Étienne. Elle aboutit à un bâtiment élégant aux motifs raffinés. Le portique est ajouté au début du XIXe siècle.

Hôtel Despringles/Salle Guyton de Morveau
2 rue Crébillon – Allô mairie : 0 800 21 3000 (appel gratuit sauf mobiles) • dijon.fr – ouverture : samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h
L’hôtel, construit vers 1670 pour Guillaume Despringles, greffier des États de Bourgogne, est ensuite occupé par l’académie des sciences, arts et belleslettres puis par le Rectorat. Le salon d’apparat est exceptionnel par son volume et pour son décor. Il s’agit d’un exemple unique à Dijon.

Hôtel du Département de la Côte-d’Or
53 bis rue de la Préfecture – www.cotedor.fr
Visite libre du Conseil Départemental de la Côte-d’Or
Gratuit – Sam. Dim. : 14h – 17h
La Salle des Séances où se tiennent les Sessions de l’Assemblée Départementale. Visiter le conseil départemental de la Côte-d’Or, ce n’est pas seulement visiter un lieu chargé d’histoire, c’est aussi découvrir le lieu où les conseillers départementaux votent les grandes orientations des politiques menées sur l’ensemble des territoires de la Côte-d’Or. C’est donc un lieu de travail, de débat et de réflexion que vous pourrez découvrir.
Samedi : 10h-17h : visite libre et gratuite de la salle des séances. Dimanche : 14h-17h : visite libre et gratuite de la salle des séances.

Hôtel Frémyot
1 rue Jeannin – ouverture : samedi de 14h à 18h et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h
L’hôtel Claude Frémyot, propriété de la famille de sainte Jeanne de Chantal, semble remonter au XIVe siècle. Des éléments remarquables ornent la cour intérieure : puits en fer forgé, lucarnes à cariatides et médaillons ornés de guirlandes et de mascarons.

Hôtel Fyot de Mimeure
23, rue Amiral Roussin – 03 80 44 93 17 – ouverture : samedi de 14h à 18h et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h
Construit en 1562 pour Marc Fyot, avocat au Parlement, l’hôtel demeure la propriété de la famille Fyot de Mimeure jusqu’en 1767. Cet édifice, l’un des plus élégants de la Renaissance à Dijon, est notamment remarquable par sa façade sur cour au décor soigné.

Hôtel Jehannin de Chamblanc
33, rue Jeannin – ouverture : samedi de 14h à 18h et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h
Construit en 1673 pour Antoine Arviset, trésorier de France, l’hôtel d’origine est intégré dans une extension réalisée à partir de 1738 par Antoine Jehannin de Chamblanc. À partir de 1762, son fils Jean-Baptiste Jehannin de Chamblanc, célèbre bibliophile, amateur d’art et de sciences naturelles, s’installe dans l’hôtel.

Hôtel Le Compasseur de Sassenay
3 rue Berbisey
Visite de l’Hôtel Le Compasseur de Sassenay
Gratuit – Sam. : 10h – 18h30 Dim. : 10h – 18h
Le corps de logis principal de l’hôtel fut construit à la fin du XVIIe siècle par la famille parlementaire Le Compasseur. Visite du grand escalier et de la cour d’Honneur.

Hôtel Legouz de Gerland 
21 rue Vauban – ouverture : samedi de 14h à 18h et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h
Initialement élevé dans les années 1530, l’hôtel conserve de cette époque sa façade sur la rue Jean-Baptiste Liégeard. À partir de 1690, l’ensemble change de physionomie : une cour d’honneur ouvrant sur la rue Vauban est créée, s’inspirant des codes de l’architecture classique mise en oeuvre pour le palais des États et la place Royale.

Hôtel Maleteste
7 Rue Hernoux – 03 80 30 47 11 – www.lesamisdu7.com
«La couleur des voyelles» : atelier de chant animé par Pierrette Grant
15€ Tarif Adulte, 5€ Tarif Enfant / Atelier musical ouvert à un maximum de 12 personnes – Sur inscription – Dim. : 16h – 17h30
Venez participer à un atelier de chant ouvert à tous ! Venez participer à un atelier de chant organisé par « les amis du 7 » dans le bel hôtel particulier Maleteste, un bâtiment édifié sur cour qui comprend une superbe en lade de salons ornés de très belles boiseries. Cet atelier de chant sera animé par Pierrette Grant, professeur de musique, cette animation est destinée à tous ceux qui souhaitent apprendre et développer le potentiel de leur voix dans un répertoire de chansons adaptées.

Hôtel Thomas ou Grasset – Maison de Rhénanie-Palatinat
29 rue Buffon – 03 80 68 07 00 – www.maison-rhenanie-palatinat.org
Journée portes-ouvertes
Gratuit – Sam. : 14h – 19h
Construit en 1767, l’hôtel Thomas ou Grasset abrite au rez-de-chaussée depuis 1996 la Maison de Rhénanie-Palatinat, association dédiée à la promotion et au développement des relations franco-allemandes. À l’occasion de sa Journée portes-ouvertes, l’équipe de la Maison de Rhénanie-Palatinat vous accueille et vous présente ses nombreuses offres : testez votre niveau d’allemand, informez-vous sur notre programme de cours, les certificats de langue allemande et l’allemand pour les enfants, renseignez-vous sur les échanges, stages et volontariats franco-allemands, rencontrez notre animatrice mobiklasse. Venez passer un bon moment convivial et gourmand avec le traditionnel « Kaffee und Kuchen » !

Jardins de l’Arquebuse
1 avenue Albert 1er – 03 80 48 82 00
Spectacle – Turbulence : Expérience immersive et sensorielle de danse dans l’espace public
Tarif plein : 10€ / Tarif réduit : 5€, Tarif habituel 07 78 63 44 15, billetterie.festival@art-danse.com – Dim. : 16h – 19h
Dans le cadre d’Entre cour et jardins, découvrez « Turbulence » de la chorégraphe Tatiana Julien. Équipé d’un casque audio, le public déambule parmi les danseurs avant de retrouver le dancefloor. Festival Entre cour et jardins – 20e édition. Du 31 août au 29 septembre, 4 week-ends danse et création dans l’espace public.

La Coursive
33, place Galilée – 03 73 13 10 21 – contact@la-coursive.fr – la-coursive.fr – ouverture samedi et dimanche de 14h à 18h
La Coursive Boutaric, pôle d’entreprises issues du secteur culturel et créatif, est installée dans le quartier Grésilles depuis de nombreuses années. Elle inaugure cette année La Coursive, un lieu multi-facettes : co-working, espace d’exposition, lieu de rencontres, de conseil et d’orientation des entrepreneurs et des porteurs de projets.
Visite de l’exposition de photographies proposée par Bretzel Film.
Sam. : 14h-18h
Projection du documentaire « Tant que les murs tiennent », de Marc Perrout, suivi d’un échange avec le réalisateur.
Sam. : 16h 

La Minoterie
75 avenue Jean Jaurès – 03 80 48 03 22 – laminoterie-jeunepublic.fr
Animation jeune public – Samedi Minoterie
Entrée libre, gratuit – Sam. : 14h – 18h
Samedi Minoterie de lancement de saison, Le rendez-vous jeune public et familial de votre rentrée, dédié à la découverte et à la pratique artistique dès le plus jeune âge.
À l’occasion des journées du Patrimoine, venez découvrir ou (re)découvrir La Minoterie grâce à des visites théâtralisées et insolites ! Au programme également : des ateliers arts plastiques sur le thème de l’architecture avec l’animateur plasticien Michel Liégeois, un spectacle tout public et pour toute la famille ainsi qu’une découverte ludique de la saison 2019- 2020.

La Vapeur
42 avenue de Stalingrad – 03 80 48 86 00 – www.lavapeur.com
Animations – Vapéro
Entrée libre, gratuit – Sam. : 18h – 21h30
Après le succès des rendez-vous estivaux, l’apéro mensuel à La Vapeur reprend du service avec toujours la même recette gagnante : DJ set, jeux, bar et petite restauration pour se retrouver entre amis, en famille, entre voisins. Une bonne occasion pour se détendre et papoter pour bien finir la journée ou commencer la soirée ! Pour ce premier Vapéro de la saison, découvrez Flaur en concert ! Flaur (nu soul), raconte en musique sa propre histoire à travers une pop entraînante et mélancolique entre James Blake, HER et Paradis…
Visite commentée à La Vapeur
Gratuit sur inscription – billetterie@lavapeur.com, 03 80 48 86 00, www.lavapeur.com – Sam. : 14h30 – 15h30, 15h30 – 16h30, 16h30 – 17h30
Venez découvrir La Vapeur comme il vous plaira ! Des loges aux studios, les zones techniques et salles de concerts, les membres de l’équipe seront là pour répondre à vos questions. La Vapeur a ouvert ses portes en 1995 pour permettre à des associations locales de mettre en place une programmation tout au long de l’année et pour faciliter la pratique des musiciens locaux. Depuis 1995 avec l’aménagement d’anciens entrepôts en « ateliers rock », comme ils étaient alors dénommés sur les plans des années 90, plusieurs générations de Dijonnais et de Bourguignons (voire au delà) s’y sont retrouvés pour assister à un concert, jouer sur scène ou dans un studio de répétition, participer à un atelier autour du son ou à une formation sur les musiques actuelles.
À noter : 3 horaires proposés à 14h30, 15h30, 16h30.
Visite libre de La Vapeur
Entrée libre et gratuite – Sam. : 14h – 18h
Animation jeune public – Portes ouvertes à La Vapeur
Entrée libre et gratuite – Sam. : 14h – 18h
Tout l’après-midi des ateliers accessibles à toute la famille pour s’amuser ! Venez participer à un atelier autour du son ou à une formation sur les musiques actuelles.
À noter : 3 horaires proposés à 14h30, 15h30, 16h30.
Visite tactile de La Vapeur
Gratuit sur inscription billetterie@lavapeur.com, 03 80 48 86 00, www.lavapeur.com – Sam. : 10h30 – 12h
Une visite pour les personnes mal et non voyantes pour se familiariser avec La Vapeur, écouter sa description mais aussi prendre conscience du volume des espaces et de la circulation dans le lieu.
Cette visite tactile permet aux personnes mal et non voyantes de se familiariser avec La Vapeur, d’en écouter sa description mais aussi de prendre conscience du volume des espaces et de la circulation dans le lieu. Pour nourrir leur imaginaire, les participants sont invités à découvrir et toucher les différents matériaux qui ont servit à la construction du bâtiment, mais également des éléments scènographiques utilisés lors des concerts : instruments, consoles, projecteurs. Ce type de visite peut faciliter la venue des personnes déficientes visuelles aux concerts.
Besoin d’un guide ? Des personnes bénévoles, formées aux techniques de guidage, peuvent accompagner sur demande des personnes mal ou non voyantes aux concerts ou à tout type d’évènement proposé par La Vapeur, comme cette visite tactile. N’hésitez pas à nous contacter : mediation@vapeur.com ou 0380488604.

Latitude 21 – Maison de l’architecture et de l’environnement
33 rue Montmuzard – 03 80 48 09 12 – latitude21.fr
Visite commentée du bâtiment de Latitude21
Gratuit – Sam. : 15h – 16h
Visite commentée du bâtiment, rénovation exemplaire en basse énergie d’un bâtiment de bureaux des années 70. Rénovée en 2017, Latitude21 est le premier bâtiment basse énergie dans sa catégorie « rénovation exemplaire ». Découvrez les principes qui permettent des performances énergétiques qui perdurent dans le temps.

Le M.U.R Dijon
71 rue Jean-Jacques-Rousseau – 06 65 99 18 72 – www.zutique.com
Visite commentée le M.U.R Dijon
Entrée libre et gratuite – Sam. Dim.: 14h – 18h30
Venez découvrir l’œuvre du célèbre artiste urbain Dear. À l’occasion de cette 36e édition des Journées Européennes du Patrimoine, nous vous invitons à découvrir ou redécouvrir l’œuvre de l’artiste urbain Dear. Pour cela des visites commentées vous sont proposées toutes les 30 min de 14h à 18h en bas du M.U.R. Cela vous permettra de découvrir son travail sous un autre aspect, de sa création à la technique, en passant par son analyse, l’œuvre n’aura plus de secret pour vous.
À noter : Première visite à 14h, départ toutes les heures.

Les Ateliers André-Gervais – Centre d’exploitation et de maintenance de DiviaMobilités
49 rue des Ateliers – 21000 Dijon
Visite des Ateliers André Gervais – Centre d’exploitation et de maintenance DiviaMobilités
Visite uniquement sur réservation. Gratuit – marie.bergery@keolis.com, 06 01 26 37 43 Sam. : 10h – 12h, 14h – 17h
Partez à la découverte des ateliers de maintenance, le remisage tram et le Poste de Commandement Centralisé. Les visiteurs parcourront les ateliers de maintenance dédiés à la réparation et à l’entretien des bus et tram; le remisage tramway unique par son intérêt historique et architectural et le Poste de Commandement Centralisé (PCC), véritable tour de contrôle du réseau DiviaMobilités. Ils découvriront également les atouts environnementaux remarquables de ce site construit sur la base d’un cahier des charges européen, élaboré en partenariat avec les villes de Bruxelles, Blackpool, Rotterdam et l’Institut Fraunhofer de Dortmund, visant à maîtriser et améliorer la gestion énergétique des lieux.

Les Ateliers Vortex
71, rue des Rotondes – 09 72 43 68 71 – www.lesateliersvortex.com
Exposition « L’État des formes en présence » de Violaine Lochu
Gratuit sur inscription – 09 72 43 68 71, contact@lesateliersvortex.com – Sam. : 16h – 18h
Les Ateliers Vortex vous proposent une visite commentée des ateliers ainsi que de l’exposition « L’État des formes en présence ». L’État des formes en présence : Exposition monographique de Violaine Lochu, artiste en résidence aux Ateliers Vortex. À chacune de ses interventions, Violaine Lochu explore tout le spectre et toutes les possibilités esthétiques de sa voix, y compris les plus inattendues, pour tenter de l’emmener vers un au-delà du dicible.

Les Halles
Rue Bannelier – Allô mairie : 0 800 21 3000 (appel gratuit sauf mobiles) • dijon.fr Ouverture : samedi de 5h à 16h30 et dimanche de 10h à 12h
En 1868, la municipalité décide de construire, en lieu et place de l’ancienne église des Jacobins, des halles aux conditions d’hygiène et de commodités optimales. Élevés entre 1873 et 1875, sur les plans de Clément Weinberger et inspirés par les ateliers Eiffel, les quatre pavillons de métal et de verre s’ornent d’une élégante décoration. Informations pratiques

Lycée Carnot
16 boulevard Thiers – 03 80 68 63 00 – lyc21-carnot.ac-dijon.fr
Patrimoine scientifique au lycée Carnot
Entrée libre et gratuite – Sam. : 14h – 18h
Venez découvrir le patrimoine scientifique ancien du lycée Carnot à Dijon. Le lycée Carnot a été inauguré le 31 juillet 1893. Sa dotation initiale d’instruments de démonstration et d’expérience liés à la physique s’est enrichie au fil des années. La collection d’instruments anciens se compose ainsi de plusieurs centaines d’appareils dont une centaine a fait l’objet d’un inventaire et d’une mesure de protection de la part de la Direction Régionale des Affaires Culturelles en 2000. Depuis 2004, une démonstration de quelques appareils est faite tous les ans le troisième samedi de septembre, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine.
Visite commentée du lycée Carnot
Entrée libre et gratuite – Sam. : 14h – 18h
Découvrez le lycée Carnot en visite commentée. Le lycée Carnot, inauguré le 31 juillet 1893, est un établissement scolaire qui accueille des élèves de la sixième aux classes préparatoires aux grandes écoles. Sa dotation initiale d’instruments de démonstrations et d’expériences liés à la physique s’est enrichie au fil des années. À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine. Les visites commentées auront lieu à 14h, 15h15 et 16h30. lyc21-carnot.ac-dijon.fr.

Lycée Castel
70, rue Charles-Dumont – 03 80 76 70 00 lyc-lecastel.fr
Le Castel est édifié en 1707 par l’architecte Martin de Noinville pour servir de résidence de plaisance à Charles Legouz de Gerland. Au fil des siècles y résident Marc-Antoine Chartraire de Montigny, trésorier des États de Bourgogne, ou Gustave Eiffel qui y passe son adolescence. Le Castel et son vaste parc accueillent aujourd’hui un lycée hôtelier.
Animations
Sam. de 14h à 18h
Visites du Petit Castel, exposition et questionnaire sur Gustave Eiffel réalisés par les élèves de première Hôtellerie/Restauration en partenariat avec l’association Eiffel, né à Dijon.

Lycée Simone Weil
1 rue Pelletier de Chambure – www.lycee-simoneweil-dijon.fr
Visite commentée du lycée Simone Weil
Entrée libre et gratuite – Sam. : 14h – 17h
Visite commentée qui rappelle l’histoire du Bâtiment Cabet et de ses jardins aux XIXe et XXe siècles : Pensionnat de jeunes lles, Grand Séminaire, Hôpital auxiliaire 14-18, Maternité.
La visite du lycée Simone Weil sera composée d’un parcours sonore évoquant le Journal fictif de Louise , infirmière à Dijon, durant la Grande Guerre. Des tablettes seront mises à disposition du public tout au long de la visite. www.lycee-simoneweil-dijon.org.

Maison Millière
10, rue de la Chouette – 03 80 30 99 99 – maison-milliere@wanadoo.fr – maison-milliere.fr – ouverture : samedi de 14h à 18h et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h
Édifiée en 1483 par le marchand Guillaume Millière, cette maison présente au rez-de-chaussée deux grandes arcades destinées à l’origine aux étalages des marchands. Elle conserve encore de nos jours sa vocation commerciale et suscite toujours l’admiration des touristes et la fierté des Dijonnais !
Visites commentées de trois sites emblématiques du Moyen Âge : la maison Millière, la chouette de Notre-Dame et l’hôtel Chambellan.
Sam. – Dim. : 15h – Durée : 1h • Sans inscription préalable

Maison Phare Extension
1 allée du Roussillon – 21000 Dijon
« Attractions » à Fontaine d’Ouche : spectacle « Robert n’a pas de paillettes »
Sur réservation (jauge limitée), tout public, gratuit – 06 07 82 70 49 – Ven. : 19h – 19h30 – Sam. : 16h – 16h30
Fil, acrobatie et musique live. D’avril à septembre, « Attractions » prend place dans le quartier de Fontaine d’Ouche à Dijon. Portée par l’association CirQ’ônflex, cette programmation saisonnière de cirque actuel se déclinera cette année en quatre rendez-vous artistiques dans l’espace public. Chaque Attraction vise à créer des temps de rencontres et de partage entre artistes, habitants et structures du quartier. Spectacle «Robert n’a pas de Paillettes» d’ Arthur Sidoroff (production Le Plus Petit Cirque du Monde).

Maison Renaissance
14, rue Chaudronnerie – ouverture : samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h et dimanche de 9h à 12h
Cette maison, datée de 1554, présente une très balle façade intérieure à admirer depuis la cour.

Musée archéologique
5 rue du docteur Maret – 03 80 48 88 77 – archeologie.dijon.fr
Activité ludiques au musée archéologique
Gratuit – Sam. Dim. : 14h – 18h
Se distraire dans l’Antiquité : venez apprendre quelques jeux de plateau que les gallo-romains nous ont transmis. Rendez-vous salle Lebel, deuxième étage.
Spectacle – Dialogue entre cirque et musique
Gratuit – Sam. Dim. : 14h30 – 15h, 15h30 – 16h, 16h30 – 17h
La compagnie Manie vous propose une parenthèse d’émerveillement le temps d’un spectacle. Un dialogue entre le cirque et la musique mêlant à la fois des numéros de jonglage, manipulations et roue cyr dans un fragile équilibre qu’habille une musique aux influences multiples. Avec Vincent Regnard et Christopher Frontier. Rendez-vous dortoir des Bénédictins. Durée : 20 minutes environ.
Atelier Do it yourself
Gratuit – Sam. Dim. : 14h – 18h
Atelier d’arts plastique: décorez votre maison comme dans l’Antiquité ! Et l’atelier du musée devint Triclinium ! Offrons-lui un décor raffiné, inspiré des fresques de l’Antiquité : un décor à faire pâlir d’envie les convives ! Rendez-vous dans l’atelier au deuxième étage.
Visite libre au musée archéologique
Gratuit – Sam. : 9h30 – 12h30, 14h – 18h
Venez visiter le Musée Archéologique !
Visite commentée – Un dîner gallo-romain
Gratuit – Sam. Dim. : 15h – 15h30, 16h – 16h30, 17h – 17h30
Les convives reçus dans la domus empruntent le corridor et sont invités à rejoindre le triclinium, pièce de réception : richesse des décors de fresques et mosaïques, de la vaisselle et du mobilier, et menu raffiné. Durée 20 min, rendez-vous salle Martin, deuxième étage.

Musée d’art sacré
15 rue Sainte-Anne – 03 80 48 88 77 – www.musees.dijon.fr
Concert de l’Ensemble orchestral de Dijon
Gratuit – Sam. Dim. : 15h – 15h30, 16h – 16h30, 17h – 17h30
Chefs-d’œuvre de la musique tchèque.Le quatuor Grimm vous invite à découvrir deux chefs-d’œuvre de la musique tchèque à la lumière des récits qui ont inspiré leurs compositeurs : Tolstoï et sa nouvelle Sonate à Kreutzer pour le premier quatuor à cordes de L.Janácek et le récit autobiographique de B. Smetana dans son premier quatuor dit « De ma vie ». Durée 20 min, rendez-vous à l’accueil du musée.
Activités ludiques au musée d’Art Sacré
Gratuit – Sam. Dim. : 14h – 18h
Des activités ludiques pour petits et grands pour découvrir les collections du musée en s’amusant.
Visite commentée : Le destin d’un monastère de femmes
Gratuit – Dim. : 10h – 11h
L’histoire des Bernardines au cœur du monastère. Durée 45 min, rendez-vous dans le cloître.
Visite commentée : Le Grand Reliquaire de Saint Bernard
Gratuit – Dim. : 14h30 – 15h
Une œuvre d’art importante par ses dimensions et sa qualité à venir découvrir. Durée 20 min, rendez-vous à l’accueil.
Visite libre au musée d’Art Sacré
Gratuit – Sam. Dim. : 9h30 – 12h30, 14h- 18h
Venez visiter le musée d’Art Sacré !

Musée de la Vie bourguignonne
17 rue Sainte-Anne – 03 80 48 88 77 – vie-bourguignonne.dijon.fr
Visite libre au musée de la vie bourguignonne
Gratuit – Sam. Dim. : 9h30 – 12h30, 14h – 18h
Venez visiter le Musée de la vie bourguignonne ! Le rez-de-chaussée du musée présente des collections ethnographiques de la Bourgogne rurale du XIXe siècle. Une grande partie de ces collections provient de la passion d’un homme, Maurice Bonnefond Perrin de Puycousin. Il consacre une grande partie de sa vie à la sauvegarde des usages de sa région natale.
Visite commentée : Les fêtes en Bourgogne !
Gratuit – Dim. : 16h30 – 17h
Découvrez les fêtes et traditions qui rythment la vie à la fin du XIXe siècle. Durée 20 min, rendez-vous à l’accueil du musée.
Projection : Partez à la découverte du patrimoine bourguignon
Gratuit – Sam. Dim. : 16h – 17h
Un documentaire pour partir à la découverte du patrimoine bourguignon. Rendez-vous salle de conférence au 2e étage.
Animation jeune public : Des jeux à partager
Gratuit – Dim. : 14h – 18h
Entrez dans le jeu avec Jocade ! Car le jeu est un élément de partage, d’amusement et de détente incomparable, il nous permet à tous d’interagir avec les autres ! Rendez-vous au premier étage, rue des commerces.
Activités ludiques
Gratuit – Sam. Dim. : 14h – 18h30
Des activités ludiques pour petits et grands pour découvrir les collections du musée en s’amusant. Rendez-vous au premier étage, salle des grands hommes.
Visite autour du jouet
Gratuit – Sam. Dim. : 15h – 15h30
Des jouets en bois ou d’adresse, des quilles, des toupies, des jouets à pousser ou à tirer, pour les filles et pour les garçons. Un large choix proposé dans le magasin Verrière installé à Dijon de 1930 à 1986. Durée 20 min, rendez-vous à l’accueil.
Visite commentée : Voir avec les mains
Gratuit – Sam. Dim. : 15h30 – 16h
Une découverte tactile de quelques objets du passé. Durée 20 min, rendez-vous dans la galerie des âges de la vie au rez-de-chaussée.
Spectacle : Les enfants du Morvan
Gratuit – Sam. : 15h30 – 16h, 17h – 17h30
Groupe folklorique bourguignon. Les Enfants du Morvan viennent vous divertir et vous faire danser au son de musiques traditionnelles bourguignonnes. Durée 30 min, rendez-vous dans le cloître.
Projection autour du patrimoine bourguignon
Gratuit – Sam. Dim. : 16h – 17h
Un documentaire pour partir à la découverte du patrimoine bourguignon. Rendez-vous salle de conférence au deuxième étage.
Atelier d’arts plastiques – A la ribambelle
Gratuit – Sam. Dim. : 14h – 18h
Venez partager un atelier festif et coloré en réalisant une ribambelle de joyeux personnages en papier qui, main dans la main, danseront la farandole sur les murs du musée. À partir de 6 ans – Rendez-vous dans le cloître.

Musée des Beaux-Arts
Palais des Ducs et des États de Bourgogne – 03 80 48 88 77 – beaux-arts.dijon.fr
Cartes à jouer
Gratuit – Sam. Dim. : 14h – 18h30
À toi de jouer ! Duc de pique et duchesse de cœur ! Crayons en main, interprétons nos ducs en cartes à jouer colorées. En famille à partir de 7 ans. Rendez-vous salle 6.
Visite libre au musée des Beaux-Arts
Gratuit – Sam. Dim. : 10h – 18h30
Venez visiter le musée des Beaux-Arts métamorphosé !
Des jeux à partager
Gratuit – Sam. : 14h – 18h30
Entrez dans le jeu avec Jocade ! Car le jeu est un élément de partage, d’amusement et de détente incomparable, il nous permet à tous d’interagir avec les autres !
Visite virtuelle de la Donation Granville
Gratuit – Sam. : 15h – 15h30, 17h – 17h30
Partez à la découverte de la donation Granville. Le musée a souhaité redonner vie à 3 anciennes salles de la « Donation Granville », réaménagées lors de la rénovation, et les montrer au public grâce à leur modélisation. Promenez-vous dans les images pour visiter ce musée virtuel, approchez-vous des œuvres et accédez à quelques brèves informations. Rendez-vous salle 35.
Éveil des sens aux Beaux-Arts
Gratuit – Sam. Dim. : 15h30 – 16h
Venez éveiller vos sens au Palais des Ducs. Plaisir des sens, jeux de séduction, dérobades et frivolités, ou l’art de se divertir sous le pinceau facétieux des artistes du Nord. Durée 20 min, rendez-vous salle 20.
Visite commentée : Arts délectables
Gratuit – Sam. Dim. : 16h30 – 17h
Le Grand Siècle est friand de modes nouvelles. Meubles exotiques, boîtes à mouches, éventails multicolores et belles vaisselles se mettent au service des galants au XVIIIe siècle. Durée 20 min, rendez-vous salle 22.
Venez découvrir « du bout des doigts » le musée !
Gratuit – Dim. : 15h – 15h30, 17h – 17h30
Touchez, explorez, découvrez l’art et la matière… Venez découvrir « du bout des doigts » des fac-similés d’œuvres en trois dimensions et des outils de sculpteur que vous pourrez toucher et manipuler. Cette approche sensorielle et ludique de l’art de la sculpture permet de mieux comprendre les étapes de création d’une œuvre. Rendez-vous salle 45.
Concert : Les musiques du palais
Gratuit – Dim. : 15h – 16h, 17h – 18h
L’Orchestre Dijon Bourgogne et le chœur de l’Opéra de Dijon nous invitent à goûter un florilège des plus grands airs et chœurs de l’opéra français (Jacques Offenbach, André Messager…). À la baguette de ce programme participatif (vous êtes invités à venir chanter !), le jeune chef bourguignon Jordan Gudefin, lauréat du concours international de chefs d’orchestre de Besançon en 2017. Durée 1h, rendez-vous cour de Bar.
Visite commentée : À la découverte du XVIIIe siècle
Gratuit – Sam. Dim. : 14h30 – 15h, 17h – 17h30
Se divertir est un art, maîtrisé par ces galants contant fleurette sous les frondaisons, avant de se retirer peut-être dans ce salon du XVIIIe siècle orné de boiseries, miroirs, dessus-de-porte. Durée 20 min, rendez-vous salle 27.

Musée Mulot et Petitjean / La fabrique de pain d’épices
6 boulevard de l’Ouest – 03 80 30 07 10
Visite libre de la fabrique de pain d’épices Mulot et Petitjean
6€ / personne (gratuit pour les – 12 ans) tarif préférentiel – Sam. : 10h – 18h30 – Dim. : 10h – 12h30, 14h – 18h.
À travers un parcours ludique et interactif de 450 m2, plongez dans la tradition et les secrets de fabrication de notre fameux pain d’épices, et découvrez le savoir-faire de nos collaborateurs. Labellisée « Entreprise du patrimoine vivant » depuis 2012, la maison Mulot & Petitjean fabrique depuis 1796 un pain d’épices qui fait sa renommée.

Musée National Magnin
4 rue des Bons Enfants – 03 80 67 11 10 – www.musee-magnin.fr
Visite libre et présentation de quelques ouvrages liés au monde du spectacle
Entrée libre et gratuite – Sam. : 10h – 12h30 Dim. : 13h30 – 18h
Présentation de quelques ouvrages du fonds ancien et œuvres sur le thème du divertissement. La bibliothèque du musée accueillera pour l’occasion quelques ouvrages du fonds ancien et quelques œuvres évoquant le thème du divertissement.

Musée Rude
8 rue Vaillant – 03 80 48 88 77 – beaux-arts.dijon.fr
Activités ludiques au musée Rude
Gratuit – Sam. : 14h – 18h30 Dim. : 14h – 18h
Des activités ludiques pour petits et grands pour découvrir les collections du musée en s’amusant.
Concert – Swing by me
Gratuit – Sam. Dim. : 16h – 17h
Jazz manouche. Alliant rythme et virtuosité, le groupe « Swing by me » met à l’honneur le jazz manouche au cœur des collections du musée Rude. Quand l’élan du Départ des Volontaires rencontre le dynamisme du jazz manouche. Durée 40 min.
Visite libre au musée Rude
Gratuit – Sam. Dim. : 10h – 18h30
Venez visiter le musée Rude !

Opéra de Dijon – Auditorium
Place Jean Bouhey – 03 80 48 82 82 – www.opera-dijon.fr
Découvrez les coulisses d’un Opéra
Entrée libre et gratuite – Dim. : 10h – 16h30
Dimanche, ouverture exceptionnelle des coulisses de l’Opéra de Dijon. Découvrez les coulisses de l’Auditorium de l’Opéra de Dijon ! Au programme : visites commentées des coulisses pour petits et grands mais aussi une visite tactile à 11h à destination des personnes dé cientes visuelles.

Palais des Ducs et des États de Bourgogne
Place de la Libération
Le Palais des Ducs et des États de Bourgogne en visite libre
Gratuit ; dans la limite des places disponibles, gratuit – Sam. Dim. : 10h – 18h
Construit pour accueillir les assemblées des États au XVIIe siècle, ce palais de style classique se compose d’un ensemble de salles de réception et de salons desservis par l’escalier des États, œuvre majeure de l’architecture française du XVIIIe siècle, due à Jacques Gabriel. Ces salons ouvrent leurs portes exceptionnellement pour les Journées Européennes du Patrimoine. Parcourez librement les lieux de réception et les espaces de travail et de réunion du maire et de ses proches collaborateurs en empruntant l’escalier et la salle des États, les salons Hercule, de la Toison d’Or, et de la Renommée, l’ancienne salle du conseil municipal et le salon bleu. La Salle d’attente des mariages et la Salle des mariages, 10h, 12h, 14h, 18h. Si vous êtes concerné par un handicap moteur, merci de vous rendre au bureau accueil-informations de l’hôtel de ville se trouvant sous le passage du Logis du Roy (cour d’honneur).
Visite commentée : Le Palais des Ducs et des États de Bourgogne
Gratuit / dans la limite des places disponibles, sur inscription patrimoine.dijon.fr – Sam. : 14h – 18h30 – Dim. : 10h – 13h30, 14h – 18h30
Des visites-flash pour découvrir l’histoire du Palais des Ducs et des États de Bourgogne. À l’origine simple résidence adossée à l’enceinte gallo-romaine du IIIe siècle, l’Hôtel des Ducs est reconstruit aux XIVe et XVe siècles et fait l’objet d’un chantier titanesque au XVIIIe siècle sous l’impulsion des États de Bourgogne. Laissez-vous raconter l’histoire du Palais, monument emblématique de la ville. Renseignements : 03 80 48 82 26 ou patrimoine@ville-dijon.fr
À noter : départ des visites flash : Samedi à 14h, 15h, 16h, 17h. Dimanche à 10h, 11h, 12h, 14h, 15h, 16h, 17h.
Comprendre l’histoire des Climats à Dijon en 4 lieux
Sur inscription (place limitée) à evenement@climats-bourgogne. com ou au 03 80 20 10 40. Le point de départ de la visite sera communiqué lors de l’inscription. Gratuit – Sam. : 11h – 12h30, 14h – 15h30, 16h – 17h30
Découvrez l’histoire des Climats lors de cette visite commentée de 4 lieux emblématiques à Dijon.
S’il ne reste aujourd’hui que quelques hectares de vignes dans les environs proches de la Ville, la capitale bourguignonne était au Moyen Âge et à l’époque Moderne une place viticole aussi importante que Beaune. L’évocation du patrimoine religieux (églises mais aussi celliers) montrera que c’est d’abord l’Église qui a installé le vignoble autour de Dijon et au-delà. La cour du Palais ducal sera l’occasion de rappeler l’importance des Ducs dans le développement et la promotion d’une viticulture
de qualité. Enfin, le passage devant le Tribunal de Dijon et quelques hôtels particuliers permettra d’évoquer le rôle déterminant de la noblesse de robe et de la bourgeoisie dijonnaise dans l’émergence des Climats de Bourgogne aujourd’hui inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco.
Montée de la tour Philippe le Bon
Inscription obligatoire auprès de l’Office de Tourisme, limité à 18 personnes par montée, gratuit – Sam. Dim. : 10h30 – 16h30
Montées de la Tour Philippe le Bon – vue panoramique sur Dijon. Édifiée entre 1450 et 1460 au cœur de la Cité, la tour symbolise le prestige et la puissance des Ducs de Bourgogne. Elle réserve une vue à 360°, un panorama exceptionnel sur la ville de Dijon et ses environs. Les visites ne sont pas recommandées aux femmes enceintes et aux personnes se déplaçant avec difficulté. Départ : Office de Tourisme 11 rue des Forges. Réservations obligatoires à partir du 1er septembre sur www.destinationdijon.com ou à l’office de tourisme.
À bicyclette, pour découvrir le patrimoine des arts et des divertissements
Gratuit sur inscription – patrimoine.dijon.fr, 03 80 48 82 26 – Sam. : 14h30 – 17h Dim. : 10h – 12h30
Une visite commentée sportive pour sillonner la ville à la recherche des lieux phares des arts et du divertissement. Le lieu précis du rendez-vous sera précisé au moment de l’inscription. Ces 36es journées européennes du patrimoine s’attachent à mettre en valeur une nouvelle facette du patrimoine, celle des arts et des divertissements. Laissez-vous guider à la découverte des lieux de spectacle, de culture et de sport, historiques ou contemporains, disparus ou en activité. Le Darcy Palace, le cirque Tivoli, le grand théâtre, le parc des sports et bien d’autres lieux vous seront dévoilés en quelques tours de pédales. Balade à bicyclette réservée aux plus de 12 ans. Durée 2h30 – distance environ 10 km.

Visite dans les pas de Jean Cappus
Gratuit sur inscription, dans la limite des places disponibles patrimoine.dijon.fr – Sam. : 10h – 11h, 14h – 15h – Rendez-vous cour d’honneur du palais des Ducs et des États
Une balade commentée, dans les pas de Jean Cappus, pour découvrir la musique et les divertissements dijonnais de la fin du XVIIe siècle au début du XVIIIe siècle. Jean Cappus (1689-1751) a mené une carrière dijonnaise de compositeur et musicien. Contemporain de Jean-Philippe Rameau et d’Alexis Piron, il compose des pièces de viole révélatrices de sa virtuosité et de sa maîtrise de cet instrument. Plusieurs activités vous sont proposées pour re-découvrir cet illustre Dijonnais. À l’initiative de Happy Barozai – www.happybarozai.com.

Palais des Ducs et des États de Bourgogne – Cuisines ducales
ATTENTION concert déplacé salle Devosge en raison des prévisions météorologiques.
Musée des beaux-arts Cour de Bar, rue Rameau – 03 80 74 52 09 – mba.dijon.fr
Les Musiques du Palais : concert participatif et en plein air
Entrée libre dans la limite des places disponibles – Dim. : 15h – 16h, 17h – 18h
Venez chanter avec l’orchestre Dijon Bourgogne et le chœur de l’opéra de Dijon sur les plus grands airs et chœurs de l’opéra français ! Un festin musical, lyrique et gastronomique en plein air et participatif. Avec un programme musical qui fête le 200e anniversaire de la naissance d’Offenbach, l’Orchestre Dijon Bourgogne et du Chœur de l’Opéra de Dijon vous invitent à goûter un florilège des plus grands airs et chœurs de l’opéra français (Jacques Offenbach, André Messager…). À la baguette de ce programme participatif (vous êtes invités à venir chanter).

Palais des Ducs et États de Bourgogne – Chapelle des Élus
11 rue des Forges – 08 92 70 05 58 – www.destinationdijon.com
Visite libre de la Chapelle des Élus
Gratuit – Sam. : 9h30 – 18h30 – Dim. : 10h – 18h
Chapelle des Élus (XVIIIe siècle) – Palais des États de Bourgogne. Construite en 1739, sous la direction de l’architecte Pierre le Mousseux, cette chapelle était destinée aux élus des États de Bourgogne. Son décor exceptionnel est sans doute dû à l’architecte du roi Jacques Gabriel. L’autel, réalisé par Servandoni, est également remarquable.

Palais Des Sports Jean-Michel Geoffroy
17, rue Léon-Mauris 03 80 48 84 55 – ouverture : samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 17h
Sur un terrain de 3,5 ha, le palais des sports est construit entre 1974 et 1977. Son édification est motivée par l’engouement pour les sports en salle et surtout par la nécessité d’accueillir des rencontres de handball de haut niveau entre l’équipe du CSLD (Cercle sportif laïque dijonnais), championne de France en 1973, et ses adversaires. Remarquable de modernisme, le palais bénéficie depuis 2015 du label « Architecture contemporaine remarquable ».
Animations
Sam.-Dim. : 10h, 11h, 15h, 16h
Visites-découvertes du palais : histoire, coulisses et anecdotes pour regarder d’un autre oeil cet édifice sportif.

Parc de la Colombière
Cours du général de Gaulle
Ce cadran solaire est une spécialité dijonnaise !
Gratuit – Sam. : 14h – 19h Dim. : 10h – 19h
Venez apprendre à lire l’heure avec votre propre ombre. Dijon est riche d’un exceptionnel patrimoine scientifique et astronomique. Ce cadran solaire en est une preuve ! Il est d’un type particulier et d’une taille surhumaine : on ne lit pas l’heure sur l’ombre d’une tige, mais c’est la personne elle-même qui se place au milieu du cadran pour lire l’heure avec sa propre ombre ! Celui de Dijon est le second de ce type en Europe et les trois premiers sont de facture dijonnaise ou côte-d’orienne. Une vrai spécialité au même titre que la moutarde !
Lors de ces journées, un guide conférencier de la Société Astronomique de Bourgogne (dont on aura l’impression qu’il vient directement du XVIIIe siècle) vous expliquera le fonctionnement basique d’un cadran solaire. Il vous parlera de son histoire et il vous le fera essayer, pour montrer sa justesse. Nous discuterons également des autres patrimoines astronomiques dijonnais, comme la Tour Philippe le Bon, qui fut un observatoire astronomique jusqu’en 1940, l’un des plus importants d’Europe, avec un patrimoine exceptionnel aujourd’hui disparu. Tant de choses à faire découvrir aux Dijonnais et aux visiteurs.
Venez nombreux découvrir son fonctionnement, son histoire et vous pouvez même l’essayer en lisant l’heure sur votre ombre !

Parc du Château de Pouilly
Place d’Amérique – 03 80 73 22 71
Balades insolites autour du parc et du château de Pouilly
Laissé à l’appréciation du public. Gratuit sur inscription lesamisduchateaudepouilly@gmail.com, 03 80 73 22 71 – Dim. : 14h30 – 15h, 16h30 – 17h
Balades insolites animées et musicales. De l’allée de marronniers au parc du Château, deux personnages costumés vous conteront l’histoire que fut ce grand domaine du Moyen-Âge jusqu’au milieu du XXe siècle, devenu ensuite un parc clos autour de son château et enchâssé dans un quartier résidentiel. Des intermèdes musicaux rythmeront le parcours pour finir dans le parc au pied du balcon par une aubade. Documents et photos, fruits du travail du groupe de recherches historiques de l’association pourront être consultés et expliqués sur notre stand.

Piscine du Carrousel
2, cours du Parc (nouvelle entrée rond-point Edmond-Michelet) – piscinecarrousel-dijon.com – ouverture : samedi de 14h à 17h
La piscine du Carrousel, construite originellement en 1952, a fait peau neuve. Toitures intégralement végétalisées, récupération des eaux de pluies, valorisation de la chaleur des eaux usées, traitement de l’eau à l’ozone témoignent de l’orientation bio-climatique de l’équipement inauguré le 14 septembre 2019. Animations
Sam. : 14h, 14h45, 15h30, 16h15
Visites guidées des galeries techniques. > Durée : 30 mn

Puits de Moïse
Hôpital de la Chartreuse, 1 bd Chanoine Kir – 08 92 70 05 58 – www.destinationdijon.com
Visite commentée du Puits de Moïse à Dijon
Nombre limité à 18 personnes dans l’enceinte du bâtiment entourant le Puits de Moïse. Gratuit sur inscription. Réservations sur : info@otdijon.com, www.destinationdijon.com – Sam. Dim. : 9h30 – 12h, 14h – 17h30
Puits de Moïse et Chartreuse de Champmol. Implanté au cœur de l’ancienne Chartreuse de Champmol, nécropole des Ducs de Bourgogne, le Puits de Moïse est un chef-d’œuvre de la sculpture bourguignonne médiévale. Représentation réaliste de prophètes de l’Ancien Testament, le Puits de Moïse est source d’inspiration de nombreux artistes anciens et contemporains. Réservations obligatoires à partir du 1er septembre sur www.destinationdijon.com ou à l’office de tourisme.

Salle Boisselot
18 boulevard de l’Ouest
JDA Association – Projections de films sur le basketball
Entrée libre et gratuite – Sam. Dim. : 10h – 20h
Découvrez le basketball à travers les images. Projection de films sur le basketball en partenariat avec l’INSEP et la Cinémathèque de Bourgogne Jean Douchet. Les projections auront lieu toute la journée au cours du week-end.
Histoire matérielle de la JDA Association
Entrée libre et gratuite – Sam. Dim. : 10h – 20h
Découvrez l’histoire de cette association de basket à travers son patrimoine matériel lors d’une exposition au sein du gymnase Boisselot. La JDA Dijon Basket est un club professionnel français de basketball, fondé en 1880 à Dijon. Le club est de retour dans l’élite du basket français, la Jeep Élite depuis la saison 2011-2012.

Salle de l’Académie des sciences, arts et belles-lettres de Dijon
5 rue de l’Ecole de droit
Présentation d’instruments de musique baroque
Gratuit patrimoine.dijon.fr – Sam. : 14h – 16h
Pour voir et entendre ces instruments parfois oubliés ! Jean Cappus (1689-1751) a mené une carrière dijonnaise de compositeur et musicien. Contemporain de Jean-Philippe Rameau et d’Alexis Piron, il compose des pièces de viole révélatrices de sa virtuosité et de sa maîtrise de cet instrument. Plusieurs activités vous sont proposées pour re-découvrir cet illustre dijonnais. À l’initiative de Happy Barozai www.happy- barozai.com.
Concert « Dans les pas de Jean Cappus »
Gratuit dans la limite des places disponibles – Sam. Dim. : 16h – 17h30
Un concert dédié à la viole de gambe selon Jean Cappus. Jean Cappus (1689-1751) a mené une carrière dijonnaise de compositeur et musicien. Contemporain de Jean-Philippe Rameau et d’Alexis Piron, il compose des pièces de viole révélatrices de sa virtuosité et de sa maîtrise de cet instrument. Plusieurs activités vous sont proposées pour re-découvrir cet illustre dijonnais. À l’initiative de Happy Barozai www.happybarozai.com.

Salle Devosge
5 rue Devosge
Les Musiques du Palais : concert participatif
Entrée libre dans la limite des places disponibles – Dim. : 15h – 16h, 17h – 18h
Venez chanter avec l’orchestre Dijon Bourgogne et le chœur de l’opéra de Dijon sur les plus grands airs et chœurs de l’opéra français ! Un festin musical, lyrique et gastronomique en plein air et participatif. Avec un programme musical qui fête le 200e anniversaire de la naissance d’Offenbach, l’Orchestre Dijon Bourgogne et du Chœur de l’Opéra de Dijon vous invitent à goûter un florilège des plus grands airs et chœurs de l’opéra français (Jacques Offenbach, André Messager…). À la baguette de ce programme participatif (vous êtes invités à venir chanter).

Serres de l’université de Bourgogne
Avenue Alain Savary
Visite commentée des serres de l’université
Entrée libre et gratuite – Dim. : 10h30 – 12h, 14h – 17h
Découverte des serres de l’université de Bourgogne. L’université de Bourgogne possède et entretient sur le campus un ensemble de serres à vocation scientifique. Plus d’un millier d’espèces de plantes, issues de jardins botaniques, de dons ou de commerces spécialisés, sont à découvrir. À l’occasion des journées du patrimoine, les serres ouvrent leurs portes au public avec les étudiants et les enseignants-chercheurs de pharmacie qui feront découvrir les plantes médicinales.

Stade Gaston-Gérard
Rue du Stade – 03 80 65 09 78 – www.dfco.fr
Visite du stade Gaston-Gérard
Entrée libre et gratuite – Sam. : 14h – 18h
Découvrez le stade Gaston-Gérard où évolue le DFCO en Ligue 1 Conforama ! Visitez les vestiaires, la salle de conférence de presse, les espaces VIP et la nouvelle tribune Caisse d’Épargne BFC !

Synagogue de Dijon
5 rue de la Synagogue – 03 80 66 46 47 – www.aci-dijon.org
Visite commentée de la synagogue de Dijon
Gratuit – Dim. : 10h – 12h, 14h – 17h30
Visite libre de la Synagogue avec quelques commentaires. La synagogue de Dijon a été inaugurée le 11 septembre 1879, une création d’Alfred Sirodot, ingénieur architecte qui l’a construite sur le modèle de la synagogue parisienne de la rue de la Victoire, ses vitraux, œuvres des ateliers Eugène Oudinot, sont de même style que ceux de la Grande synagogue de Paris. L’ornement de la synagogue, le dôme imposant, les tourelles et les sculptures sont l’œuvre de Jules Schanoski tandis que les peintures sont de Leniept. Venez participer à une visite libre ponctuée de commentaires sur la synagogue de Dijon.

Temple de l’église protestante unie de France
14, boulevard De Brosses – EPUdf/Paroisse de Dijon-Beaune et Côte-d’Or : 03 80 30 30 45 – epu-cotedor-secretariat@protestants.org – ouverture : samedi et dimanche de 14h à 18h
Ce temple de style néo-roman fut construit entre 1896 et 1898, d’après les plans de l’architecte parisien Félix Paumier, pour l’usage de l’Église réformée de France. Son orgue est l’oeuvre de la manufacture strasbourgeoise Muhleisen, en 1993.
Animations samedi et dimanche : de 14h à 18h – Présentation du temple et du grand orgue en continu.

Théâtre de la Fontaine-d’Ouche
15, place de la Fontaine dite place André Gervais – 03 80 74 53 74 – dijon.fr – ouverture : samedi et dimanche de 14h à 18h
Inauguré en 1973 en tant que centre d’art et de loisirs, cet équipement était intégré au projet d’aménagement du quartier Fontaine d’Ouche. Baptisé théâtre suite aux travaux de rénovation en 2000-2001, il se compose d’une salle de spectacles et d’une salle polyvalente. Il accueille de nombreuses manifestions dont le festival d’humour « La Fontaine du rire » ou « Jours de fête à Fontaine d’Ouche ». Il fait partie du réseau de 3 théâtres municipaux avec ceux des Feuillants et du quartier Grésilles. Animations samedi et dimanche de 14h à 18h – Visites commentées en continu par les régisseurs du lieu.

Théâtre des Feuillants
9 rue Condorcet – 03 80 74 53 74 – dijon.fr – ouverture : samedi et dimanche de 14h à 18h
Inaugurée en 1934, la salle Familia, oeuvre de Marcel Bichot, curé de Saint-Bénigne et de ses paroissiens, accueille d’innombrables spectacles et joue le rôle de salle paroissiale. Cédé à la ville dans les années 1990, le bâtiment est alors rénové mais conserve sa façade de style Art déco. Il fait partie du réseau de 3 théâtres municipaux avec ceux des quartiers Fontaine d’Ouche et Grésilles.
Animations samedi et dimanche de 14h à 18h – Visites commentées en continu par les régisseurs du lieu.

Photo © Bertrand Carlier – Jondi

Publié par Jondi

Réagissez à cet événement

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *