Journées du patrimoine – La Direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne-Franche-Comté ouvre ses portes
Horaires : De 10h à 12h30 et de 14h à 18h.
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2024, la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) de Bourgogne-Franche-Comté ouvre ses portes au public.
Au programme :
Des visites guidées de la DRAC à 11h, à 14h et à 16h (inscription sur place, dans la limite des places disponibles) vous seront proposées. Lors de cette journée, vous pourrez découvrir le rôle et les missions de la DRAC et du Service régional de l’archéologie au stand de la DRAC. Ce sera également l’occasion d’en apprendre plus sur les récentes découvertes archéologique dans la région. L’Institut national de recherches préventives archéologiques (Inrap) vous proposera des animations pour sensibiliser petits et grands à l’archéologie. Un atelier d’anthropologie pour les enfants, dès 8 ans et une « Archéomaquette » (plateau ludique permettant de s’initier à l’archéologie préventive) destiné aux plus grands seront proposés en ce sens. Toujours dans le domaine de l’archéologie, vous pourrez découvrir l’exposition « Archéo-sexisme », proposée par l’association « Paye ta Truelle », qui met en lumière des témoignages illustrés sur les discriminations sexistes en archéologie.
Dans le cadre de l’Olympiade culturelle, l’exposition « Allier le muscle à l’esprit », créée par la Maison de l’architecture de Franche-Comté et par la DRAC, vous permettra de (re)découvrir 17 équipements sportifs de la région, dont 11 ont reçu la labellisation « Architecture contemporaine remarquable ». L’œuvre d’Emma Picard, « Escalade de la paix, déescalade de la violence », invite à célébrer la paix en faisant écho à la résolution des Nations Unies. Vous pourrez grimper en duo sur ce mur d’escalade et faire un geste de paix au sommet. L’artiste sera présente.
Olivier Steib et Laurie Blachet du Centre régional de restauration et de conservation des œuvres d’arts vous présenteront leurs métiers. Ces derniers œuvrent pour la préservation de notre patrimoine. Durant cette journée, l’artiste Sylvie Hoarau, origamiste, vous présentera son savoir-faire dans l’art du papier. Enfin, le designer Jules Levasseur sera également présent pour vous présenter sa démarche de création qui se focalise sur le travail ouvrier, rural, artisanal et industriel, comme valeur fondatrice du projet.
Source et illustration : DRAC BFC – photo © My Digital Buildings Dijon / DRAC BFC
À voir également
Réagissez à cet événement