Chargement Évènements

Parade métisse 2019 : le programme complet

Dans le cadre du festival Jours de fête à Fontaine d’Ouche (du 6 au 25 mai 2019).

Départ à 14h30 à proximité du collège J.-P. Rameau 60-70, avenue du Lac.

La parade Métisse est une fête populaire créative et festive du quartier Fontaine d’Ouche rassemblant près de 600 participants autour d’une grande déambulation artistique. Des compagnies de théâtre de rue s’unissent aux habitants pour créer ensemble une nouvelle forme artistique, ludique, féerique présentée à ciel ouvert.
Les ateliers organisés en amont au sein des établissements scolaires, de La Maison-phare, des accueils de loisirs, des accueils périscolaires, des associations permettent aux habitants de s’exprimer à travers leur créativité et leur imagination.
La parade sera encadrée et accompagnée par les jeunes volontaires d’Unis-cité, des habitants et des bénévoles de Jours de Fête à Fontaine d’Ouche.

Les ateliers artistiques dans le cadre de la parade métisse.

Les ateliers artistiques de la parade métisse ont travaillé cette année sur le thème nature et créatures. Les travaux des participants aux ateliers seront présentés lors de cette grande déambulation festive le samedi 25 mai dans les rues du quartier Fontaine d’Ouche.
Dans le cadre de la réouverture du musée des beaux-arts, certains ateliers artistiques ont envisagé des thématiques en lien avec certains tableaux de la collection permanente de ce dernier.

Atelier danse
En collaboration avec la compagnie le Grand Jeté ! Frédéric Cellé et Pauline Maluski ont mené une série d’ateliers danse auprès des groupes de danse suivants:
• Ragga dancehall du collège Gaston Bachelard et de l’accueil de loisirs de La Maison-phare extension
• Danse salsa (Moove & Dance)
• Danse hip-hop (Fontaine d’Ouche et Grésilles)
• Musiques et danses antillaises (Koulè Kréyol)
• Danse et marionnettes africaines (Mendé Star Mendé Konoba)
• Danse pom-pom (Gyns Fizz)
• Option danse du collège André Malraux et du lycée international Charles de Gaulle
• Ateliers danse de l’université Bourgogne-Franche-Comté (Staps et Suaps)
• Conservatoire à rayonnement régional de Dijon Jean-Philippe Rameau
• Trois groupes périscolaires du quartier Fontaine d’Ouche (Champs-Perdrix, Colette et Jean-Baptiste Lallemand) et le lycée Pontus de Tyard de Chalon-sur-Saône
• Des clubs sportifs ont été également associés : Dijon Mousquetaires, AS Fontaine d’Ouche foot et la JDA basket

Ateliers cirque
Le groupe cirque du collège Jean-Philippe Rameau a proposé des démonstrations de pratiques circassiennes (mono cycle, jonglerie, échasses, foulards) en collaboration avec la compagnie Manie.

La compagnie Manie est intervenue auprès de l’accueil de loisirs Anjou.
Après une phase de découverte (équilibre, acrobatie, jeux), le travail a essentiellement été orienté autour de la pratique du jonglage (balle, foulard, swing et objets détournés) afin de préparer le défilé de la parade Métisse (jonglage, déambulation et chorégraphie).

Ateliers Batucada
Grâce à la compagnie Taxi-Brousse, Jérôme Jouaire a animé un atelier batucada auprès de deux classes de l’école Montchapet afin de créer un groupe avec les enfants.

Après un travail préparatoire commun, Pouloucoutac et Les Zazous de l’Espace socioculturel de l’Acodège s’associeront pour défiler ensemble. Un exercice de jonglage, avec les groupes de cirque
de Vincent Regnard, synchronisé sur les percussions brésiliennes, sera présenté lors de la parade.

Ateliers création de costumes et aménagement d’un char sonore
Le plasticien Matthieu Louvrier du collectif Laure et Amon a réalisé, avec des enfants de l’accueil de loisirs de La Maison-phare extension (PEP21), de l’accueil de loisirs maternel Marie-Noëlle et des seniors de La Maison-phare, des costumes (tissus peints lors des ateliers) qui seront portés par les enfants lors de la déambulation et des créations de branchages peints de toutes les couleurs qui seront accrochées sur un char sonore.

Les compagnies professionnelles

Compagnie Remue Ménage
La compagnie investira le quartier Fontaine d’Ouche avec sa dernière création L’Envol.
L’Envol est une expérience insolite, une invitation à poser un regard nouveau sur nos rues. Un merveilleux cortège, un monde imaginaire s’y déploie : une cour de personnages déjantés, des oiseaux précieux et superbes, tels des vitraux suspendus au firmament. On se laisse porter par le vertige, libre comme en plein vol.

Compagnie transe express : tambours et poupées géantes
Divas hautes perchées et voix cristallines… Trois poupées géantes aux robes crinolines démesurées de quatre mètres de haut glissent à travers la foule. Telles des poupées sorties d’un vieux coffre à jouets, elles enchantent le public. Une clique de tambours rutilants s’agite dans leurs jupons. Les voix cristallines de ces divas contrastent avec les roulements saccadés des petits soldats de plomb, au gré du parcours de la parade.

Compagnie Bric à Brac : Omoloùnka
Omoloùnka est une procession autour de l’Homme vert, dieu païen de nos ancêtres, personnification de la nature sauvage, maître des animaux que l’on retrouve depuis des Celtes jusqu’à nos jours dans les contes et dans le folklore. L’Homme vert est de retour et là où il marche tout est fécond.

Final de la parade métisse : flash mob
Après le défilé de la parade métisse, venez nous rejoindre, sur la promenade du Ruisseau, pour un temps de chorégraphie collective avec Frédéric et Pauline de la cie le Grand Jété.
Quelques pas de danse au rythme du partage et de la bonne humeur… Petits et grands sont les bienvenues pour clôturer la parade.

Direction de l’action culturelle et des publics de la ville de Dijon : 03 80 74 59 84 – www.dijon.fr

Source et illustration : Ville de Dijon

Publié par Jondi

Réagissez à cet événement

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *