Chargement Évènements

Conférence-débat – « L’Allemagne et la France face à la menace terroriste »

Mercredi 20 janvier 2016 à 18h à la Maison de Rhénanie-Palatinat
Conférence-débat : « Un nouveau défi sécuritaire dans le voisinage européen : l’Allemagne et la France face à la menace terroriste » Barbara Kunz (Ifri)

L’Allemagne a progressivement revêtu un rôle de premier plan en Europe. Dans ce contexte, il est difficile pour le gouvernement allemand de ne pas répondre aux attentes des partenaires européens quant à une implication dans les interventions militaires en régions de crise.

Comment cette position s’accorde-t-elle avec la tradition classique de « retenue militaire » de l’Allemagne ? Quelles questions de politique intérieure l’envoi de troupes allemandes en Syrie soulève-t-il du côté de la France?

Barbara Kunz est chercheuse au Cerfa (Comité d’études des relations franco-allemandes) à l’Ifri (Institut français des relations internationales). Titulaire d’un doctorat de Science politique de l’Université de Stockholm/Suède, Barbara Kunz est également diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris.
Ses axes de recherche comprennent notamment l’Allemagne contemporaine et les relations franco-allemandes, la politique étrangère et de sécurité allemande, la France et l’Allemagne dans la PSDC et l’OTAN et les politiques de sécurité des pays nordiques.

Articles universitaires :
– Kunz, B., « Deploying the Bundeswehr: more transparency, more flexibility, but Parliament’s consent remains key », Actuelles de l’IFRI, 16 juin 2015
– Kunz, B., « Un nouvel américanisme allemand ? », Actuelles de l’IFRI, 22 avril 2015
– Kunz, B., « After the end of the end of History What Europe should learn from the Ukraine crisis for its foreign relations. Four lessons and a ceterum censeo », Genshagener Papiere, December 2014
– Kunz, B., « Germany’s Unnecessary Hegemony », Politics 35(2), June 2015, pp. 172-182.

En partenariat avec l’IFRI, avec le soutien financier du Goethe-Institut
Durée : environ 1h30 – Réservation obligatoire : 03 80 68 07 00 ou info@maison-rhenanie-palatinat.org

Source : Maison de Rhénanie-Palatinat – photo : IFRI

Publié par Jondi

Réagissez à cet événement

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *