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Le Nuits d’Orient – Exposition « Le Grand Tour, voyage(s) d’artistes en Orient »

Exposition présentée au musée du 22 novembre 2019 au 9 mars 2020. 

Profitant des vingt ans du festival Nuits d’Orient à Dijon, le musée des Beaux-Arts de Dijon a saisi l’opportunité de présenter la richesse de son fonds orientaliste. L’exposition explore la pratique des artistes du XIXe siècle d’entreprendre un voyage aux accents tant artistiques qu’initiatiques dans des régions lointaines.

Les territoires.
Orient, par cette appellation géographique et symbolique, seront compris les anciens territoires occupés par l’Empire Ottoman, allant de la Grèce à la Turquie. Les territoires des actuels Maroc, Algérie, Tunisie, Égypte, Israël et Syrie seront ainsi majoritairement représentés. Quelques incursions seront faites en Espagne, dont le passé mauresque fait du pays une des portes d’entrée de l’Orient. Depuis l’expédition d’Egypte de Napoléon en 1798 jusqu’à la première guerre mondiale, il s’agira également d’étudier l’incidence certaine de la géopolitique de ces territoires sur la pratique du Grand Tour

Le Grand Tour. 
Cette expression, qui donnera le terme « tourisme », désigne le voyage effectué par tout jeune anglo-saxon de naissance aristocratique à travers l’Europe pour parfaire son éducation. Apparu au XVIe siècle et popularisé au XVIIIe siècle dans toutes les hautes sociétés d’Europe, ce voyage devient, au XIXe siècle, l’apanage des écrivains, artistes et amateurs d’art, ramenant de leur séjour inspirations, collections et récits. Circonscit dans un premier temps au sud de l’Europe, en particulier à l’Italie, il s’étend peu à peu aux régions orientales, les événements historiques, les innovations technologiques et industrielles favorisant les voyages de plus en plus lointains.

Exotisme et recherche de vérité. 
Voyage considéré de prime abord comme un peu fantasque, voire aventurier, le séjour en Orient devient, dans les années 1830 une étape presque obligatoire pour les artistes ne se satisfaisant plus de puiser leur inspiration dans les récits de voyages et les recueils d’ornements. L’esprit de conquête propre au XIXe siècle européen, et aboutissant à l’essor de la colonisation, établit chez les artistes les conditions propres au développement d’une véritable envie de partir, une soif de nouveaux motifs, intrinsèquement liée à une vision mélancolique des civilisations antiques perdues. Comme l’a montré Edouard Saïd, les artistes qui entreprennent le voyage en Orient projettent largement leurs stéréotypes sur les régions et peuples visités. Dans la seconde moitié du siècle, une nouvelle ambition se substitue progressivement à cet état d’esprit, celle de la recherche de la vérité. Le développement de l’ethnographie et de la photographie offrent de nouvelles manières de montrer ces régions, abandonnant peu à peu le pittoresque au profit de l’enquête quasi documentaire.

Horaires : tous les jours sauf le mardi de 9h30 à 18h – fermée le 25 décembre et le 1er janvier.
Entrée gratuite.

Source et illustration : les musées de Dijon

Publié par Jondi

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