Chargement Évènements

Marche pour le Climat et l’environnement

« En réponse à une mobilisation nationale « spontanée citoyenne », une « Marche pour l’environnement » s’improvise et se met en place dans différentes villes ce samedi 8 septembre.

Plusieurs Dijonnais se mobilisent face à ces lobbies et à un modèle économique détruisant la nature en créant une marche et afficher leur soutien et leur volonté de faire de l’environnement une priorité réelle !

Nous seuls sommes responsables et pouvons faire évoluer les choses, sans environnement nous ne sommes rien.

Alors rassemblons-nous aussi le 8 septembre 2018 à 14h, place de la République à Dijon.

Même si nous ne sommes qu’une poignée de personnes la marche se fera. Le temps passé pour cette cause n’est jamais une perte de temps, et la marche c’est bon pour la santé.
Nous appelons à la responsabilisation de chacun. Venez comme vous êtes, tout âge, tout « corps de métier », mais en tant que présence citoyenne et responsable.
Nous voulons l’évolution par la douceur et la conscience. Il n’y a pas de place pour la violence, la marche doit donc être silencieuse et pacifique.

La Mairie de Dijon est informée de la Marche pour l’environnement si elle souhaite « encadrer, sécuriser » l’événement.

La Marche pour l’environnement est une marche citoyenne et autogérée, de ce fait elle ne peut être appropriée par un groupe ou mouvement politique, syndicat, association, etc.

« Par définition, cette Marche est un geste citoyen, conscient et responsable. »

Le but étant de montrer à nos élus « décideurs politique, lobby » notre volonté de faire de l’environnement une action réelle et prioritaire.

Cette marche étant citoyenne, elle se fera de façon autogérée, sous la responsabilité de chacun, dans le calme, dans l’échange et d’une façon totalement pacifique et bienveillante. Tous les corps de métier sont évidemment les bienvenus « en tant que citoyen ».

Nous vous demandons donc, à tous, de faire en sorte à éviter tout débordement, d’agir, « En bon père/mère de famille », nous ne voulons aucune provocation, agitation, dégradation, etc. D’agir dans le respect, la conscience de votre environnement « ne pas gêner la circulation, passant, commerçant » et d’être en collaboration avec les forces de l’ordre et de secours qui nous aideront si besoin à sécuriser la marche le long du parcours.

Nous vous mettrons sous peu à disposition un circuit court qui ne demande pas une très grande endurance et très peu de temps, on vous incite à partager, échanger entre vous.

Montrons notre capacité de rassemblement, même sur des délais très court et notre volonté d’agir sur les sujets qu’ils nous semblent essentiels en tant que citoyen.

À partir de 15 h 00 / 15 h 30 chacun pourra retrouver le cours de sa vie, en espérant que l’opération puisse se répéter sur des sujets importants en prenant à chaque fois un peu plus d’ampleur et surtout dans un bon esprit d’évolution, d’implication, par la conscience et la bienveillance.

N’hésitez pas à prévoir quelques petites pancartes « Marche pour le climat, l’environnement. » Les banderoles ne sont pas nécessaires, venez les bras libres et profitez.

Merci à vous pour cette prise de conscience, et notre volonté de préserver notre environnement commun à tous. »

Plus d’infos sur l’événement Facebook.

Publié par Bertrand Carlier

Réagissez à cet événement

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *