Chargement Évènements

Musique en Ville 2020, 9e édition – le programme complet

Une véritable randonnée citadine est proposée par Les Traversées Baroques le dimanche 18 octobre 2020. C’est la neuvième édition de cette journée Musique en Ville à Dijon, un projet qui a vu le jour en 2011 à l’initiative de cet ensemble spécialisé dans les musiques anciennes. Conscients de la richesse du patrimoine de la ville de Dijon, Les Traversées Baroques offrent un itinéraire musical pour explorer, (re)-découvrir des endroits et des lieux chers aux dijonnais, dédié ou non à la musique.
En 2020, Les Traversées Baroques associent plusieurs ensembles et artistes pour quatre concerts exceptionnels : l’ensemble suisse Chiome d’Oro, l’ODB et son premier violon Anne Mercier, les étudiants de l’ESM de Dijon, la soprano Dagmar Saskova, le compositeur Etienne Meyer, et bien sûr, 18 musiciens des Traversées Baroques.
Un véritable festival pour les oreilles : ces musiciens vous feront voyager d’un univers à l’autre, d’un lieu à l’autre…

Tous les concerts sont en entrée libre. Seule la rencontre gourmande est payante (réservation avant le mardi 13 octobre). Cette année, en raison de la crise sanitaire, il est nécessaire d’effectuer votre réservation pour tous les concerts, par téléphone au 07 86 36 08 23, ou par mail à l’adresse contact@traverseesbaroquees.fr.
Au plaisir de vous y retrouver !

Voici le programme détaillé :

• 10h30 : Musée d’Art sacré, chapelle Sainte-Anne : 15 rue Sainte-Anne
Concert gratuit, 70 places, durée : 30mn
Regards croisés – Les Traversées Baroques
Claudio Monteverdi, Etienne Meyer : rencontre entre un compositeur d’aujourd’hui et la musique du génial maître de chapelle de la basilique de Saint-Marc de Venise… Comment un compositeur actuel s’approprie-t-il et transpose-t-il l’héritage d’un langage inventé il y a 400 ans? Comment va-t-il utiliser les timbres des instruments anciens, les textes, les éléments mélodiques, les jeux d’écho, les harmonies… ? C’est une carte blanche aux allures de challenge qui attend Etienne Meyer !

• 12h : Salle de Flore, cour de Flore, Palais des Ducs de Bourgogne
Concert gratuit • 100 places • durée : 45mn
Carpaccio d’amore – Ensemble Chiome d’Oro
Ce concert dissèque les relations amoureuses et vous fera pleurer de rire et de tristesse de la rencontre à la séparation. Aaaaaaah l’amour….. Ce programme original est concocté sous la forme d’un petit opéra de poche reconstitué avec différentes oeuvres de compositeurs italiens des XVIIe et XVIIIe siècles, autour de deux chanteurs – Capucine Keller, soprano, et Renaud Delaigue, basse – et de deux instrumentistes – Cecilia Knudtsen, viole de gambe, et Pierre-Louis Rétat, clavecin. Un programme au sang chaud !

• 13h : cloître du musée de la Vie Bourguignonne, 15 rue Sainte-Anne
Rencontre payante (8€), réservation obligatoire avant le 13 octobre au 07 86 36 08 23
Rencontre gourmande – Raphaël Jacquin
Le chef vous propose verrines et autres mises en bouche, autour d’un verre (ou plus). Un moment convivial et une rencontre chaleureuse avec les musiciens.

• 15h30 : Musée des Beaux-Arts, salle des tombeaux • Palais des Ducs de Bourgogne
Concert gratuit, 50 places, durée : 45 mn
Les violons voyageurs – ODB et l’ESM
Pièces classiques, musiques de films et danses composent le programme original et éclectique que nous propose ce quatuor de violons. À quatre, à trois ou même à deux, l’ensemble se compose et se recompose au gré des mélodies, et l’on se laisse porter avec bonheur par le mélange d’oeuvres connues, qu’elles soient du répertoire classique ou populaire, d’autant plus volontiers qu’à la virtuosité se mêle une pointe d’humour !
Emmenés par Anne Mercier, violon solo de l’Orchestre Dijon Bourgogne, Brice Goujon, Elise Saulnier et Thomas Lopez (tous trois étudiants à l’École Supérieure de Musique Bourgogne-Franche-Comté) ont composé un programme à la fois exigeant et plaisant et nous ouvrent l’univers de leur instrument aux possibilités multiples : le violon.

• 18h – Eglise Saint-Pierre, 11 place du président Wilson
Concert gratuit, 100 places, durée : 1h15
Cavalli, Monteverdi, Vêpres pour la fin de la grande peste – Les Traversées Baroques et l’ensemble Chiome d’Oro
Comment ne pas faire le parallèle entre la pandémie actuelle et les grandes épidémies passées ? La musique à Venise a été marquée, et bien souvent influencée par ces événements tragiques. En 1631 , Claudio Monteverdi compose une messe à 4 voix et un gloria à 7, à l’occasion d’une cérémonie d’action de grâce pour la fin de l’épidémie de peste, qui tue à Venise plus de 46 000 personnes en deux ans… – soit un tiers de la population – parmi lesquels son fils Maximiliano… Nous vous proposons d’écouter ce Gloria à 7, mais également tout un office de vêpres unissant certaines oeuvres de Monteverdi à celles de Francesco Cavalli. Un concert en compagnie du grand effectif des Traversées Baroques, rejoint par l’ensemble Chiome d’Oro : 18 musiciens au service d’une musique lumineuse, porteuse d’espoir !

Pour plus d’information, rendez-vous sur le site internet des Traversées Baroques.

Source : Ville de Dijon – Photo © Edouard Barra

Publié par Bertrand Carlier

Réagissez à cet événement

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *