Chargement Évènements

Nuit européenne des chercheur.e.s 2022

La Nuit européenne des chercheurs aura lieu le vendredi 30 septembre à partir de 18h sur le campus universitaire de Dijon (halle de tennis de l’UFR STAPS et salle Multiplex).

La Nuit Européenne des Chercheurs, c’est une invitation à partager une même soirée avec des acteurs de la recherche dans des centaines de villes d’Europe, dont 16 en France. À cette occasion, des conditions de dialogues conviviaux sont créées, pour des échanges simples, singuliers. Sont proposés au public des dispositifs innovants. Au sein d’espaces scénographiés, l’ambiance est détendue, permettant des moments de partage intimes et particuliers, pour découvrir les chercheurs comme vous ne les avez encore jamais vus ni entendus.

La recherche est souvent décrite comme une terre de rigueur où rien n’est laissé au hasard, et tout est anticipé. Or, cette année, la Nuit Européenne des Chercheurs vous fait découvrir une autre facette des sciences : face à l’inconnu, à la découverte, les imprévus sont la norme, plutôt que l’exception ! En échangeant directement avec les acteurs et actrices de la recherche, vous pourrez découvrir le travail quotidien qui mène à la connaissance, à travers un sinueux chemin rempli d’impasses et de rebondissements.
Comment peut-on prévoir le climat dans plusieurs années, mais plus difficilement la météo dans une semaine ? Comment anticiper tous les aléas possibles afin de déposer un robot sur Mars ? Comment une rencontre fortuite, peut-elle changer toute la carrière d’un chercheur ou d’une chercheuse et mener à de nouvelles découvertes ?
A travers des formats de rencontre variés, confronté vous aussi, pour un soir, à l’imprévu !

Le programme complet sera prochainement disponible sur le site de la Nuit européenne des chercheurs.

Halle de tennis de l’UFR STAPS, campus universitaire de Dijon

Source et illustration : Université de Bourgogne

Publié par Jondi

À voir également

Réagissez à cet événement

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *