Chargement Évènements

Opéra – Koma

Une chambre d’hôpital. Depuis ce que sa famille appelle « l’accident », Michaela est dans le coma. Autour d’elle s’affairent ses proches : sa fille, que la douleur plonge dans le même mutisme que sa mère, son mari Michael, sa soeur Jasmin et son époux Alexander, avec lequel la malade avait une liaison.

Dans cet opéra créé en mai 2016 au Festival de Schwetzingen, le compositeur autrichien Georg Friedrich Haas invite de manière radicale à une véritable expérience sensorielle autour des tabous les plus vifs de nos sociétés : la douleur, la maladie et la mort. Sa musique y excelle à susciter un état à mi-chemin du familier et de l’étrangeté radicale, à provoquer des atmosphères étales et létales où la conscience du temps se distord et s’abolit, et parvient à rendre sensible la trace douloureuse des voix humaines dans un esprit à demi végétatif, créant un monde ténébreux dans lequel les identités se dissolvent, n’hésitant pas à plonger scène et salle dans l’obscurité totale pour mettre le spectateur au plus près des perceptions étranges de Michaela.

Réussite remarquable saluée outre-Rhin par le prix de la création de l’année 2016 décerné par le magazine de référence Opernwelt, Koma est une des œuvres lyriques les plus originales de ces dernières années, et propose une expérience musicale et sensorielle unique.

Spectacle en allemand surtitré en français

Musique : Georg Friedrich Haas
Livret : Händl Klaus
Kärntner Sinfonie Orchester
Direction musicale : Bas Wiegas
Mise en scène : Immo Karaman
Scénographie et costumes : Nicola Reichert
Distribution : Michaela – Ruth Weber ; Michael – Stefan Zenkl ; Jasmin – Bryony Dwyer ; Alexander/mutter – Daniel Gloger

Durée : 2h environ
Tarifs : à partir de 25€ – Réservez vos places en ligne
Plusieurs représentations : vendredi 14 à 20h, samedi 15 à 20h

Source et visuel : Opéra de Dijon

 

Publié par Jondi

Réagissez à cet événement

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *