Chargement Évènements

Opéra « Macbeth » de Giuseppe Verdi – ANNULÉ

Dans le cadre du 14e festival Italiart.

Sur la lande, après la bataille, trois sorcières apparaissent à Macbeth, et le saluent comme roi d’Ecosse. Désormais obsédé par l’oracle, le fidèle Macbeth rêve du trône et, poussé par l’ambition sans borne de son épouse, se résout à l’irréparable : une nuit, il assassine son souverain et ami et se fait lui-même couronner. Le meurtre appelle le meurtre : pour maintenir un pouvoir illégitime, pour réduire au silence la suspicion, pour noyer la culpabilité qui le ronge et faire taire les spectres qui le hantent, Macbeth tue. Saisi d’une folie grandissante, en proie à la paranoïa des tyrans, Macbeth s’enfonce dans le crime jusqu’à ce que le sang répandu le submerge et que les forêts se mettent en marche sous ses yeux.

Avec le premier de ses trois opéras shakespeariens, Verdi met désormais au centre de sa dramaturgie les passions tragiques vécues par des individus hors normes, et se fait l’écho scrupuleux, attentif et empathique des émotions et des ressorts psychologiques de ses personnages, positifs ou négatifs, pour nous les faire partager avec une profonde humanité.

C’est au jeune chef italien Sebastiano Rolli et à la metteuse en scène Nicola Raab qu’il reviendra de donner corps à cette histoire « pleine de bruit et de fureur », où l’homme, une fois encore, se prend aux rets de ses propres turpitudes.

DIRECTION MUSICALE Sebastiano Rolli
ORCHESTRE DIJON BOURGOGNE
CHŒUR DE L’OPÉRA DE DIJON
CHEFFE DE CHANT Futaba Oki
MISE EN SCÈNE Nicola Raab
DÉCORS et COSTUMES Ashley Martin-Davis
ASSISTANAT AUX COSTUMES Clara Ognibene
CRÉATEUR LUMIÈRES Andrew May

Réservez vos places en ligne.

Source et illustration : Italiart ombradipeter

Publié par Jondi

Réagissez à cet événement

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *