Chargement Évènements

Projection, échange, témoignage « Paradis Barbarie » (ce que les malades du cancer ont à nous dire)

Paradis Barbarie – 2024, France, 72 min, documentaire de Marie Moreau
Projection échange et témoignage avec la réalisatrice autour du film et ses thématiques: la maladie, la vie et la mort.
——–
Un ensemble de personnes, malades, en rémission ou guéris du cancer, ont convenu d’un jeu.
Il s’agit d’un jeu de « mots » par lequel ils, elles, expriment à haute voix, ici et maintenant, ce que leur fait la maladie, le cancer, la possibilité de disparaître, la vie. D’un auditorium à l’ascension d’une colline, iels cherchent un passage pour faire valoir ce que le cancer leur lègue. Ce film s’en fait l’acte.
« Paradis Barbarie est un film convalescent. Dans ce film, je prends l’hypnose comme un jeu à partager et un enjeu narratif. Je viens jouer sur les terrains minés de l’inconscient, de nos mémoires enfouies, des rêves et des réminiscences. Avec ses règles je, nous, jouons à nous guérir, à guérir. Paradis Barbarie est un film sur la convalescence. C’est un essai sur l’exil de soi au travers du temps qui passe et des accidents, des évènements qui nous arrachent à l’insouciance d’être au monde. »

Une buvette accompagnera l’échange. Le lieu de visionnage est au rez de chaussée mais accessible après un court chemin en terre. Besoin de précisions sur les conditions de visionnage du film? Contactez cixy@poivron.org

Source et illustration © Cixy

Publié par Bertrand Carlier

À voir également

Réagissez à cet événement

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher un événement
Expositions à Dijon

Retrouvez sur notre page dédiée toutes les expositions en cours et à venir à Dijon.

Toutes les expositions