Chargement Évènements

Projection-rencontre – « L’eau: scandale dans nos tuyaux »

Dans le cadre du festival Ecologos.

« L’eau : scandale dans nos tuyaux » de Marie Maurice.
Thème : Gestion des resources naturelles.
Intervenant : Marie Maurice (Réalisatrice – Premières Lignes – France télévisions / Cash investigation).

Synopsis
Cash Investigation nous emmène dans le monde opaque du business de l’eau. L’occasion d’une enquête fouillée abordant des thématiques à la fois industrielles, financières, environnementales et sanitaires.
L’équipe d’Élise Lucet se rend d’abord à Nîmes, première place au palmarès français pour le record de fuites d’eau. C’est la Saur, n° 3 en France pour la gestion des services d’eau potable, qui depuis 50 ans, détient le contrat de fourniture d’eau. Or ce groupe semble se préoccuper davantage de ses comptes plutôt que des canalisations. Au prix d’un immense gâchis, dont les grands perdants sont les Nîmois. L’équipe de Cash a enquêté aussi sur le Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne (Siaap), syndicat public extrêmement opaque, qui gère les eaux usées en Ile-de-France. Entre lettres d’un mystérieux corbeau, information judiciaire pour corruption et plaintes d’entrepreneurs, le dossier s’avère pour le moins… explosif.

Présentation du Festival Ecologos :
La maison brûle et nous continuons à regarder ailleurs… Pourtant, plus que jamais en ce début de siècle, les enjeux liés à l’environnement sont devenus essentiels pour notre santé et l’avenir de notre planète. Face aux divers dangers, les décisions fortes des pouvoirs publics tardent à être prises ou mises en place. Certains vont même jusqu’à remettre en cause les analyses des experts sur le changement climatique. Il est primordial que les citoyens se mobilisent fortement pour aboutir à un réel bouleversement.

Par conséquent, en 2015 à quelques mois de la COP21 à Paris, le Club Lamartine sensibilisé à ces questions, se rapproche du Cinéma Devosge, pour créer un cycle cinématographique éco-citoyen « Ecologos ». Ce Festival a pour objectif d’alerter par des projections-débats aux thèmes transversaux.

Tarif unique : 4,50€

Source : Ecologos Festival

Publié par Jondi

Réagissez à cet événement

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *