Chargement Évènements

Roots’N’Futur – 25e Dimension + Hugo Kant + Rumba Trop Puissante !

Laissez-vous transporter vers de nouvelles réalités, entre tradition et futurisme, dans lesquelles le présent prend tout son sens. Une soirée placée sous le signe de l’éclectisme, des artistes hybrides vous immergent dans leur vision d’un futur qui puise ses racines dans les valeurs et mémoires du passé proche ou lointain, représentant une source d’inspiration et une régénération perpétuelle.

Passé, présent, et futur dans un seul et même espace. Des musiques qui baignent dans un flot de mutations, tout autant imprégné par des cultures diverses que par une réalité urbaine et contemporaine. A la croisée de multiples interférences et influences, ils vous embarquent vers des sphères inexplorées pour vous faire vibrer à l’unisson à travers une programmation de musique live aux sonorités renversantes et hypnotiques…

DJ Bab’s fera chauffer les platines pour vous faire entrer dans la danse avec des sonorités des 4 coins de la planète, Puis vous embarquerez pour un voyage musical sans frontières avec « Rumba Trop Puissante ! », une création portée par Braka et les jazzmens du Bal des ELPHTS accompagnés des papas de la rumba congolaise. Vous pénétrerez ensuite dans l’univers troublant de Hugo Kant pour un concert en orbite entre la Terre et l’espace, avant d’atteindre une autre galaxie avec le live de 25eme dimension, ultime onde sonore qui vous fera naviguer à l’intérieur de vous-mêmes et jusqu’aux confins de l’Univers dans une transe chamanique spirituelle au sein du vortex spatio-temporel… Le plasticien Amadou Tounkara fera le lien entre le son et la matière et retranscrira la musique en couleurs à partir d’une toile blanche.

PROGRAMMATION

25EME DIMENSION. 25eme Dimension est un projet sonore commencé il y a presque 16 ans, une musique à caractère Acid Tribal Introspective. Derrière ce pseudo il y a Olivier M., artiste complet autodidacte, animé par la passion des ondes, le field recording, la fabrication et la pratique d’instruments de lutherie anciens et ethniques afin d’en tirer des phrasés/sonorités/couleurs avec lesquels il compose dans différents registres comme l’Indus, le Hardcore, la Drone, l’Ambient, la musique ethnique et autres métissages sonores mixant électro, acoustique et instruments traditionnels. En live, il suit le crédo de l’improvisation, une page blanche qui se remplit au fur et à mesure avec le lieu, l’acoustique, le public, l’atmosphère et surtout cet instant qui peut alors s’étirer dans l’harmonie. Ses compagnons de route sont des synthétiseurs analogiques de différentes natures, des pédales de guitaristes et un système de mixage.
Un véritable voyage mystique à la recherche de la transe extatique dans la 25eme dimension. Une musique épique intersidérale, guide pour le spationaute qui sommeille en chaque être. Pour 25eme Dimension, la création musicale est une véritable quête spirituelle, des ondes multiples peut naître une onde amenant à un point de rupture entre le tangible et l’intangible. Une matière sonore s’incarnant au travers de corps dansant à l’unisson du battement primordial. Un voyage en soi-même, la musique des sphères pour disloquer la matière, la pensée ou ce que l’on croit être au milieu de cet univers, multivers pluridimensionnel où l’onde pulse depuis qu’au début était le bruit silencieux d’un propice vacarme harmonieux.

HUGO KANT. Véritable génie de la scène musicale française, Hugo Kant est un touche-à-tout aux multiples influences qui nous entraîne dans un univers Trip Hop, Downtempo trempé d’Acid-Jazz, de Jazz-rock, de classique, voire de psychédélisme avec des interprétations instrumentales pénétrantes, des mélodies enivrantes, des rythmiques puissantes et des samples « atmosphérisants » qui envahissent la scène, l’imaginaire et les corps! Ce multi-instrumentiste crée une musique électro à partir d’instruments acoustiques et aborde tous ces styles avec un égal bonheur et les fusionne dans une musique métissée dynamique et émouvante. Il lance son projet en 2011 avec l’EP “Searching London” et l’album “I Don’t Want To Be An Emperor”, qui reçoit d’excellents retours. En 2013 paraît l’EP “Leave Me Alone” (2 titres et leurs remixes par The Herbaliser et Chinese Man) annonçant la sortie de son deuxième album en 2014 “The Point Of No Return” (12 titres dont 3 collaborations avec les chanteuses Kathrin DeBoer, Astrid Engberg et le MC LostPoet). En 2017 sort son troisième album « Out Of Time » et fera ensuite des premières parties remarquées de Wax Tailor ou encore Chinese Man.

RUMBA TROP PUISSANTE ! « Rumba Trop Puissante ! » est un échange artistique et générationnel entre quatre musiciens congolais (RDC) des années 50/60, Braka, et les musiciens du Bal des ELPHTS (Fr). Une création à la croisée des genres et des continents, revisitant l’immense et riche répertoire de la Rumba Congolaise, sur le point de disparaître.
L’Orchestre Bal des ELPHTS, à la fois populaire et pointu, est composé de jazzmen ambianceurs et virtuoses hors pair qui proposent une relecture de hits contemporains où se côtoient salsa, mambo, valse musette, afrobeat, tango, etc…et transportent le public dans un univers à la fois rétro, convivial, et décalé. La démarche sur ce projet franco-congolais vise à revisiter le répertoire de la Rumba congolaise en abordant le style « chanson » sous un angle plus jazz. Quatre musiciens de Kinshasa, 3 pionniers du style (Paul Mayena, Michel Vula, Willy Nzofu) et le musicien Jocelyn Balu sont invités à se joindre à l’aventure. La musique est ici le lien, entre des personnes, des cultures, des histoires, anciennes et récentes, vives ou ravivées, des parcours qui au départ n’ont pas grand-chose à voir, et tout à faire ensemble quand, sur scène, éclot le spectacle. Braka entend ainsi abolir les distances de lui jusqu’à eux, franchir les portes, parcourir des chemins de cultures, de géographies, de générations qui se réunissent pour former, une avenue Nord-Sud à double sens. Des flux musicaux y relient passé et futur.
Production Art-Express en co-production avec le festival Africolor et le festival de jazz des cinq continents.

+ Dj BAB’S

+ Live painting (TOUNKA). Amadou Tounkara sort diplômé de l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Dakar en 1998 et a réalisé de nombreuses expositions et performances de live-painting avec des musiciens et des plasticiens de renommée internationale. Sa peinture énergique combine spontanéité et joie de vivre avec un monde intérieur plus noir, peuplé d’interrogations sur la vie, l’existence, ou encore l’actualité.

Source et illustration © Association Art Express

Publié par Bertrand Carlier

Réagissez à cet événement

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *