Chargement Évènements

Soirée ciné en plein air – Décrochons la Lune

A l’occasion du cinquantième anniversaire du premier Homme sur la Lune, la Société astronomique de Bourgogne (SAB) et les Tourneurs de l’UDMJC vous invitent à une soirée spéciale autour de la thématique avec observations, ateliers, lectures, projection en plein air de deux films (Apollo XIII et Les Figures de l’ombre) et diffusion, cinquante ans plus tard, des premiers pas de de Neil Armstrong sur la Lune à 3h56.

Samedi 20 juillet – De 21h à 3h56
La Lune sera très présente ce soir du 20 juillet. Non seulement dans le ciel (4 jours seulement après la Pleine Lune et l’éclipse) mais aussi dans les coeurs, puisqu’on fêtera le cinquantième anniversaire de ce jour où l’Humanité a posé un pied sur le sol d’un autre astre. Avant de revivre cet événement à 3h56min et 20s, en différé d’exactement 50 ans, la SAB vous propose une soirée extraodinaire de cinéma de plein air au Parc de la Combe à la Serpent avec des animations et observations tout à fait lunaires. Entre poésie et exploit technologique.

On a marché sur la Lune !
C’est l’autre grand évènement de l’été de la SAB avec la Nuit des Etoiles. 50 ans que Neil Armstrong a réalisé le rêve de toute une humanité, on ne pouvait pas passer à côté. Mais à 4 jours de la Pleine Lune, le mieux pour fêter l’événement n’était pas seulement d’Observer la Lune (d’autres manifestations de l’été y sont consacrées : On The Moon Again, éclipse du 16 juillet) mais de vivre ou revivre cet instant exceptionnel. Il y a 50 ans, beaucoup s’étaient rassemblés, dans des bars ou chez des voisins qui avaient la télévision, encore rare à l’époque. Un instant de partage mondial et de rassemblement en direction de notre satellite. Alors quoi de mieux 50 ans après que de se retrouver tous devant un écran ?

Avant de revivre l’évènement avec les archives françaises et américaines à 3h56min 20 sec, la SAB a fait appel à l’Union Départementale des Maisons des Jeunes et de la Culture (UDMJC) et leur écran gonflable pour une belle soirée cinéma en plein air dans le Parc de la Combe à la Serpent. Les films seront projetés à la nuit tombée. Le début de la soirée se passera entre lecture et Qafé Lune pour répondre aux questions du public sur l’évènement.

Programme de la soirée
Dès 21h : début de la soirée avec différents ateliers
« Votre Saturn V au décollage ! » Customisez et lancez une fusée à eau !
« J’ai marché sur la Lune » : dans une tente au décor lunaire, revêtez une combinaison spatiale. On vous prend en photo.
« Qafé Lune » : séance de Questions – Réponses : tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la conquête de la Lune.
Lecture de textes sur la Lune par l’association « Les Mousquetextes ».

22h30 : Apollo XIII (1995). Projection à la nuit tombée. L’histoire spectaculaire d’une mission qui a failli mal tourner. De Ron Howard. Avec Tom Hanks.

23h36 : lever de Lune
Observations.
Atelier « Prenez la Lune en photo avec votre smartphone »
Réalité virtuelle et augmentée : « Vous êtes sur la Lune »

0h55 : Interlude
Miniconférence : La Lune. Lune et SF
Projection de la Lune en direct sur grand écran et visite en live de ses cratères et formations.
Projection du court métrage « Le Voyage dans la Lune » de Georges Méliès (1902)

1h40 : les Figures de l’Ombre (de Theodore Melfi, 2016, 2h07min). Des hommes sur la Lune ? Mais grâce aux femmes. Ce film raconte l’histoire vraie et touchante des femmes noires américaines recrutées par la NASA en pleine ségrégation raciale pour assurer les calculs qui permettront à l’Homme d’aller sur la Lune. Avec Taraji P. Henson, Octavia Spencer, Janelle Monáe.

3h56 min 20s : Un petit pas pour l’Homme
Après le compte à rebours, rediffusion en différé de 50 ans du premier pas de Neil Armstrong sur la Lune Film. Archives INA de la retransmission ORTF. Puis la version originale, avec la célèbre phrase « One small stap for man, one giant leap for mankind ».

Ce que propose la SAB
La SAB accueille le public à partir de 21h.

Un parking sera assuré. Buvette. Animations.

Discussions en cours pour un service de navettes Divia.

Renseignements : 03 80 43 60 42 / bourgogne-franche-comte@frmjc.org

Source : SAB et UDMJC21 – Photo © Nasa

Publié par Jondi

Réagissez à cet événement

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *