Chargement Évènements

Soirée dédiée à la « Révolution de velours » tchécoslovaque de 1989

Cette soirée commencera par la projection du film documentaire « Praque, le mois de la liberté », suivie d’un débat avec Jan Czerny, diplomate tchèque et témoin des évènements tchécoslovaques de 1989.

Septembre 1989 : les régimes communistes vacillent en Pologne, en Hongrie, en RDA… mais pas en Tchécoslovaquie. Patrick Volson, réalisateur, producteur et scénariste français, et Michael Wellner-Pospíšil, acteur, réalisateur et photographe tchèque exilé en France depuis la fin des années 1970, se rendent à Prague pour enquêter sur les raisons de cet immobilisme.
Le 17 novembre 1989, c’est le début de la « Révolution de velours ». Les deux auteurs reviennent alors à Prague, rencontrent les personnes interviewées seulement deux mois auparavant… En résulte un document unique sur cet incroyable automne tchécoslovaque de 1989.

Jan Czerný, diplomate, actuellement en poste au ministère des Affaires étrangères à Prague, ancien ministre conseiller à l’ambassade de la République tchèque en France, revient aujourd’hui en France pour une série de rencontres-débats en tant que témoin de ces événements qui ont profondément marqué l’histoire de la République tchèque, de la Slovaquie… et de l’Europe.

Source et illustration : Sciences Po

Publié par Jondi

Réagissez à cet événement

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *