Chargement Évènements

Sonic Bloom – Conférence décalée + concert de cornemuses + projection

Vendredi 18 juin 2021 19h00 Gratuit sur réservation Jardin du Mont des Muses

Conférence décalée de Clément Lebrun, concert de cornemuses de Lise & Lisa, projection avec Ciné Cyclo.

19h-20H30 • Conférence-séance d’écoute de Clément Lebrun : L’oreille au vert
Clément Lebrun, musicien, musicologue et formidable vulgarisateur des musiques créatives, est notamment connu pour son émission Le Cri du Patchwork sur France Musique. Bassiste, trompettiste, chanteur et directeur musical de plusieurs groupes et ensembles, il est passionné de musiques contemporaines et improvisées et raconte, à sa manière pleine d’humour, l’histoire des musiques du Moyen-Âge à nos jours, dans des conférences interactives et décalées. « L’oreille au vert : Avez-vous déjà mis un micro dans un cactus ? Ou écouté la différence entre du fenouil et un rhododendron ? On peut tout faire avec des plantes : craquement, bruissement, crissement, chuchotement… que des mots en « -ment ». Qu’elles soient transformées en instrument ou manipulées directement dans la nature, les plantes nous disent des sons inouïs que l’on doit souvent écouter au creux de nos tympans. Mettons notre oreille au vert, à l’écoute de cactus, de brins d’herbe et de feuilles mortes, sans la pelle. Venez avec votre ficus ! »

20h30 • Lise & Lisa – cornemuses
Deux jeunes sonneuses de cornemuse qui sillonnent les musiques traditionnelles avec de larges embardées vers des chemins plus expérimentaux. Mélodies enchevêtrées, répétitions jusqu’à la transe du geste du sac d’air pressé de la cornemuse, souffles continus emportent l’auditeur dans un espace/temps incertain.
Lisa Käuffert – cornemuses centre-france
Lise Barkas – cornemuses centre-france

22h • Ciné en plein air avec Ciné-Cyclo
Projection de courts-métrages poétiques autour de la thématique des cycles de la nature et de l’empreinte humaine sur les milieux naturels. Cinécyclo est une association culturelle et d’éducation populaire. Son concept : un cinéma itinérant à vélo, électriquement autonome grâce à l’énergie humaine. Basée à Dijon, l’association organise des projections dans toute la France, en Équateur et au Sénégal.

Réservations : reservation@whynote.com • 03 80 73 31 59
ou auprès de Latitude 21 au 03 80 48 09 12 et en ligne.

Lieu : Jardin du Mont des Muses

Why Note, association du Jardin du Mont des Muses, Latitude 21, le Centre de Loisirs Montmuzard, Ciné-Cyclo et le Rézo’Fêt’Art.

Source et illustration : Why Note (photo © Lisa Käuffert)

Publié par Jondi

Réagissez à cet événement

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *