Chargement Évènements

Sortie de résidence #1 de BrutPop

Jeudi 13 juin 2019 17h30 - 20h00 Gratuit sur réservation La Vapeur (14 événements)

Du lundi 3 au vendredi 14 juin, L’Acodège et La Vapeur accueillent le collectif BrutPop à Dijon pour fabriquer des instruments de musique « fait main » adaptés aux personnes en situation de handicap. Deux « kits rock » constitués de guitares en bois seront conçus avec l’aide de personnes accompagnées par l’ICP Charles Poisot, l’Espace Socioculturel Acodège et le Sessad Aurore. Les guitares pourront être empruntées à partir de septembre par des professionnels du champ du handicap ou des artistes souhaitant menés des ateliers de pratique musicale. En parallèle, le collectif BrutPop travaille à la création d’un « chariot sensoriel » mobile, proche du principe des salles d’apaisements sensoriels. Des temps de rencontre avec les équipes du Sessad et de l’IME Charles Poisot de l’Acodège seront prévus pour nourrir cette réflexion qui donnera lieu dans plusieurs mois à la création d’un nouvel outil de médiation par le sonore.
Nous profitons de leur venue pour vous faire découvrir leur démarche et les instruments créés.

PROGRAMME
• 17h30 à 18h30
Découverte des kits Rock Minute

Rock Minute c’est un kit de lutherie électrique, constitué de 4 guitares dont l’ergonomie a été simplifiée pour que ces instruments soient accessibles plus facilement. Ces guitares ne disposent que d’une ou deux cordes et sont équipées d’un système de glissière.

Sieste sonore // Inspirée du projet Chariot sensoriel
Les divers projets précédemment menés par BrutPop avec des personnes en situation de handicap mental ou psychique les ont amené à réfléchir sur la notion d’écoute et d’apaisement. Leur projet Chariot sensoriel est pensé comme une sorte d’unité mobile proche des chariots d’apaisement sensoriel présent dans certaines structures de soin et basé sur les principes de stimulation « Snozelen » (proposant manipulation d’objets et moments plus contemplatifs).

• 18h30-19h45
Diffusion du documentaire Musique Brut, handicap et contre-culture
De Mathieu Mastin, 2016, Kidam Production
En présence des membres du collectif Brut Pop, suivi d’une discussion.
Des initiatives indépendantes européennes entreprennent de sortir les personnes en condition de handicap de leur quotidien et mettant en place des solutions alternatives afin de permettre à ceux-ci d’exister pleinement dans nos sociétés. En suivant l’une de ces initiatives françaises, BrutPop, mené par David du groupe Cheveu et Antoine Guillon, qui met entre les mains de personnes en condition de handicap des instruments DIY, nous découvrons comment la musique permet à ces personnes de reconquérir le respect de soi et de viser de nouvelles perspectives de vie.

• 19h45 – 20h
Discussion sur les envies suscités par le kit Rock Minute et ses modalités de prêt
La rencontre sera suivie d’un pot convivial
Pour information, Rock minute et le collectif BrutPop seront également présents sur la Fête de la musique de la Vapeur, le dimanche 16 juin de 15h à 18h au Parc du Château de Pouilly.

Événement tout public, conseillé aux professionnels du champ médico-social
Tarifs
Gratuit sur réservationGratuit sur réservation (formulaire sur le site de La Vapeur)

Projet proposé par La Vapeur et l’Espace Socioculturel Acodège, et soutenu par la DRAC Bourgogne-Franche-Comté et l’ARS.

Source et illustration : La Vapeur

Publié par Jondi

Réagissez à cet événement

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *