Spectacle – « Vive » – cie Superlune

Le loup et l’agneau.
« Anaïs avait sept ans quand un adulte l’a trahie. »
Aucun doute n’est permis. Dès les premières minutes, le sujet est posé : Vive parle d’inceste. Alors qu’Anaïs Lacascade récite des vers de La Fontaine qu’elle adore, son père, un grand chef étoilé, pose pour la première fois la main sur elle. Là commence l’étouffante cuisine familiale.
Vingt ans plus tard, devenue une cheffe prometteuse à son tour, elle accuse Louis Lacascade, de l’avoir abusée sexuellement de sept à quatorze ans.
Au sein d’un dispositif quadri-frontal, à deux pas de quatre comédiens époustouflants, nous côtoyons une enfant puis une adolescente prise dans un engrenage qui la dévore. Nous assistons au procès d’assises où se croisent magistrats, témoins, experts. C’est en suivant ce chemin, que Anaïs, épaulée par un avocat au verbe flamboyant, trouve la force de briser le secret qui la bâillonne et de raconter, car reprendre la parole devient une question de vie ou de mort. Vive est une fiction qui met en scène une héroïne moderne.
C’est aussi une œuvre destinée aux publics jeunes qui ouvre une porte pour contribuer à alerter, informer voire « armer ».
Tarif : De 5,50 € à 27€
Info et réservations en ligne
Source : abc Dijon – photo © Julie Cherki
À voir également
Réagissez à cet événement