Chargement Évènements

Tribu Festival – Concert Qonicho D + La Peuge en Mai

Dans le cadre du Tribu Festival 2020.

18h | Qonicho D – Free Jazz Attack (FR).
À l’origine Qonicho D, c’est un duo (Qonicho Ah).
Un duo féminin aventureux qui pulvériseles formes par rafales de rythmes interrompus, fortissimos perçants et vrilles harmoniques. Morgane Carnet, au saxophone, et Blanche Lafuente, à la batterie, renouvellent sans cesse l’excitation de la première rencontre et de la création spontanée. Elles envoient un son libre pour une musique « transe-vers-sale » qui s’élance, frappe, vrille, s’harmonise. Il était tout naturel qu’elles croisent la route de Fanny Lasfargues, bassiste impressionnante, qui chemine de l’improvisation minimale jusqu’aux sons puissants rock-noise. Qonicho D, c’est donc un trio de sacrées musiciennes qui allie trois paires d’oreilles jazz totalement libérées à une énergie punk.
Une petite entreprise d’improvisation massive. Terrassant !
Morgane Carnet : saxophone / Blanche Lafuente : batterie / Fanny Lasfargues : basse.

20h30 | La Peuge en Mai – Free Jazz Syndical (FR)
« La Peuge en mai » est née du désir de Geoffroy Gesser, saxophoniste originaire de Montbéliard et membre du prolifique collectif d’artistes franciliens Coax, de mettre en lien les luttes ouvrières du printemps 1968 avec les sonorités de musiciens-improvisateurs d’aujourd’hui. Les musiciens mettent en présence le jazz et la manière forte (avec mort d’hommes) dont il fut fait usage le 11 juin 1968 contre les ouvriers de chez Peugeot. Amené à eux par son grand-père maternel, délégué syndical, Geoffroy Gesser a entrepris de recueillir les récits de témoins directs de ce drame. Ils l’ont conduit aux films des Groupes Medvedkine de Besançon et de Sochaux, et au témoignage précieux de Christian Corouge, syndicaliste engagé.
Sur scène, le matériau sonore issu de ces échanges vient rencontrer la musique de ce quintet.
Les improvisations circulent entre jazz, noise et musique électronique pour une « création radio » qui frappe par sa force tant documentaire que poétique.
Geoffroy Gesser : conception, sax ténor / Simon Henocq : électronique / Aymeric Avice : trompette / Joel Grip : contrebasse / Francesco Pastacaldi : batterie / Cécile Laffon : montage des entretiens

Une création produite par Le Ton Vertical, en co-productions avec Les 2 Scènes et le Coax Collectif
Avec le soutien du Département du Doubs, de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, de l’Adami et de la Spedidam l’alliée d’une vie d’artiste.

Tarifs : 8€ (plein) / 5,50€ (Carte Culture) Billet valable toute la soirée : Qonicho D + La Peuge en Mai
Réservez vos places en ligne.

Source et illustration : Zutique (photo © Simon Lambert)

Publié par Jondi

Réagissez à cet événement

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *