Chargement Évènements

Vernissage de l’expo « 27min & 1/60s »

Vernissage de l’exposition « 27min & 1/60s ».

Mathieu Mercier mène une réflexion sur la définition de la place de l’objet à la fois dans l’industrie de la consommation et dans le champ de l’art. Sa recherche se traduit par un questionnement permanent sur les fonctions symboliques et utilitaires des objets.

Il aborde les objets à un niveau abstrait-formel. Dans ce contexte, les objets sont détachés de leur contexte d’origine et parfois désassemblés en fragments minimalistes, produits à l’aide de nouvelles techniques ou positionnés de manière provocante dans l’espace d’exposition. Les œuvres qui en résultent sont souvent liées à des considérations formelles et théoriques de l’architecture moderne, du design et des mouvements artistiques du XXe siècle, tels que De Stijl, Bauhaus ou le constructivisme.

Le résultat témoigne d’une attitude décomplexée vis-à-vis des produits du quotidien et des références à l’histoire de l’art. Il propose ainsi une approche radicale libérant l’objet, unique ou sériel, de toute connaissance acquise.

En 2003, il reçoit le prix Marcel Duchamp. Son travail a été exposé au Portique au Havre en 2018, au Centre d’art contemporain d’Ivry – le Crédac, Ivry-sur-Seine en 2012, à la Kunsthalle Nürnberg en 2008, au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris en 2007.

Source et illustration : Interface

Publié par Jondi

À voir également

Réagissez à cet événement

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *