Chargement Évènements

Vernissage de l’expo – I’m not your territory, we are my only character

Vernissage de l’expo « I’m not your territory, we are my only character », du 2 au 18 octobre 2020.

Les artistes seront réuni.e.s ici autour de la notion d’économie libidinale.
Concept à la croisée de la psychanalyse moderne occidentale et des théories critiques du capitalisme, il sera question non pas d’y répondre, mais plutôt d’ouvrir le champs à différents gestes ou poétiques faisant écho ou prenant un contre-pied face à ses nouvelles mutations. Là où la formation de l’identité subjective occidentale rencontre les stratégies de marketing, où économie peut être approchée au sens large du terme face à l’expérience ritualisée de tout type d’échange/interaction sociale, son besoin de structure symbolique et ses fondations affectives et pulsionnelles.
Certain.e.s artistes présenteront un travail qui croisera directement une approche alternative de la valeur d’échange ou du spéculatif, d’autres seront plus aux confins de l’émotionnel et des nouvelles géographies du privé, ou encore aux abords du traumatique et sa possible étrangeté.
Les pièces de certain.e.s participant.e.s approcheront des enjeux touchant au design et aux échelles de corps potentiels et différents, d’autres flirteront avec le subconscient de cultes oubliés/classés comme mineurs.
L’élément théorique initial sera aussi convoqué de par l’accrochage des pièces invitant les participant.e.s à prendre les lieux comme une situation, une zone d’échange dynamique plutôt que comme un espace virtuellement neutre. L’espace sera abordé comme une sorte de personnage vibrant à rencontrer, les pièces viendront souligner ses traits de caractère.
Cette exposition collective proposera autant de postures que de participant.e.s. Néanmoins, chaque pièce en appellera une autre formellement et/ou sémantiquement, tissant ainsi une écologie de groupe sur plusieurs niveaux, incarnant toutes ensembles autant d’imaginaires en puissance en vue d’autres approches de la question de l’échange et ses systèmes de valorisation.

Avec : Josefina Anjou, Ethan Assouline, César Brun, Antonin Giroud-Delorme, Sam Hersbach, Susan Kooi, Mila Lanfermeijer, Monica Mays, Laura Porter, Julie Sas, Lucas Semeraro.

Commissariat : Antonin Giroud-Delorme

Source et illustration © Atelier Chiffonnier

Publié par Jondi

Réagissez à cet événement

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *