Chargement Évènements

« Villes : cinéma de quartier éphémère »

Du 28 mai au 2 juin 2019 de 10h à 22h.

La Cinémathèque régionale de Bourgogne-Jean Douchet organise un cinéma de quartier éphémère sur le thème Images de la Ville du 28 mai au 2 juin 2019 à la Ferronnerie à Dijon de 10h à 20h et tous les soirs une projection de film de 20h à 22h . Des archives présentées dans une nouvelle programmation de films historiques ainsi que des ateliers comme le grattages de pellicule, la découverte de films en réalité virtuelle sans oublier, la braderie et l’exposition consacrée à Etienne-Jules Marey.

Tous les jours, de 10h à 20h, la Cinémathèque régionale de Bourgogne – Jean Douchet propose :

– Un atelier « Adopte une photo » : adopter symboliquement une photographie issue des collections de la Cinémathèque régionale de Bourgogne — Jean Douchet. Prenez-vous ensuite en photo avec l’image adoptée pour contribuer à faire vivre le patrimoine cinématographique.

– Braderie : mise en vente de DVD, affiches, produits dérivés, magazines, livres… afin d’aider financièrement la Cinémathèque de Bourgogne et son fonctionnement quotidien.

– Exposition : Etienne-Jules Marey, un scientifique au coeur de l’innovation. Cette exposition a été réalisée par l’association les Amis de Marey et le CCSTIB (Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle de Bourgogne). Cette dernière retrace la vie et les travaux du bourguignon Etienne-Jules Marey.

Mardi 28 mai
• 10h : Atelier jeune public grattage de pellicule (complet) :
À la manière de Norman McLaren, venez découvrir le grattage de pellicule afin de réaliser un film d’animation sans caméra.

• 11h : Atelier de découverte de films en réalité virtuelle (complet)

• 14h : Diffusion du film Longchaumois (1956 – 1959) par Samuel Bonnard (instituteur) issu des collections de la Cinémathèque des Monts Jura, présenté par Denis Bepoix, Directeur de la Cinémathèque des Monts Jura (complet).

• 20h : Diffusion des courts-métrages issus des collections de la Cinémathèque Suisse :
« Lausanne tourisme : une ville pour les autres ? » réalisé par la Cinémathèque suisse, 1h42 :
– Lausanne – 1916, 9 min
– Lausanne-Ouchy, ville suisse de séjour, d’éducation et de sports – 1932, 10 min
– Alice au Pays romand – Alberto Cavalcanti, 1942, 27 min
– Lettre à Freddy Buache à propos d’un court-métrage sur la ville de Lausanne – Jean-Luc Godard
– Inventaire lausannois – Yves Yersin, Claude Muret, 1981, 27 min
– Bonjour Lausanne – Fritz et Ingaborg Kahlenberg, 1982, 20 min
Il s’agit du lieu, il s’agit de l’image cinématographique de Lausanne.
Tantôt cette image fut destinée aux autres, tantôt elle fut réservée au Lausannois, souvent elle parvint aux uns comme au autres. Aujourd’hui cette distinction n’a plus court, car les films retenus ici ont changé de nature et d’usage.
Transmis, conservés, restaurés au besoin, numérisés à partir de sur support photochimique, ce sont des trésors d’archives, vestiges souvent uniques d’une production continue tout au long du siècle envisagé. Arrêt sur la vile. Arrêt sur image. De quoi est fait le spectacle ?

Mercredi 29 mai
• 14h : Atelier jeune public : découverte de jeux vidéo : la saga GTA. Ouvert à tous

• 20h : Diffusion film d’archives, en partenariat avec Club Photo MJC Imphy
Mémoires d’Imphy réalisé par le photoClub Imphy, 1h20 :
Ce film retrace la vie quotidienne, les évènements marquants et les principales manifestations de la cité Imphyçoise des années 1957 à 1963. Ce film a été réalisé et monté par les membres du club photo de la MJC à partir de films tournés en 9,5 mm par la section photo- cinéma du Groupe Artistique et Culturel d’Imphy.

Jeudi 30 mai
• 14h – 16h : Atelier jeune public Hologramme
À partir d’un smartphone et du matériel fourni par la Cinémathèque régionale de Bourgogne – Jean Douchet, venez découvrir comment fabriquer un support pour réaliser un hologramme.

• 14h – 16h : Atelier découverte de films en réalité virtuelle : ouvert à tous
The Real Thing – Benoit Felici et Mathias Chelebourg, 2018, 16 min, producteur Arte :
Ce documentaire en réalité virtuelle explore trois « simulacres urbains » situés dans la périphérie de Shanghai, inspirés par Paris, Venise et Londres. Leurs habitants nous font découvrir des quartiers à la fois factices et vivants, familiers et trompeurs. Cette promenade architecturale est aussi une expérience sensorielle. Pour saisir l’essence de ces lieux, et surmonter le trouble qu’ils inspirent, il faudra déceler le vrai dans le faux, et le faux dans le vrai…

• 16h – 18h : Séance d’identification.
Les visiteurs et spectateurs sont invités à venir découvrir des films d’archives issus des collections de la Cinémathèque régionale de Bourgogne – Jean Douchet afin d’enrichir cette séance et procéder à une séance d’identification de films : identifier les lieux, périodes, personnes, évènements…
Les visiteurs et spectateurs sont également invités à amener leur propre films d’archives en 16mm, 8mm et Super8.

• 20h : Diffusion “Paris vu par”
Paris vu par… réalisé par Jean-Luc Godard, Eric Rohmer, Claude Chabrol, Jean Rouch et Jean Douchet, 1h35, 1965 : Six réalisateurs emblématiques de la Nouvelle Vague revisitent Paris à leur manière, échafaudant des fictions au coeur des quartiers de la capitale.

Vendredi 31 mai
• 20h – 22h : Voyages par l’artiste local Pierre Manceau
La Cinémathèque de Bourgogne – Jean Douchet propose la soirée Voyages en ciné-concert. Bande son synthétique contemporaine pour illustrer de vieilles vidéos d’archives issues de la collection de la Cinémathèque de Bourgogne — Jean Douchet. Aux images passées de la ville de Dijon s’incrustent des fragments de mémoires personnelles de gens ayant eu, à un moment ou à un autre, besoin d’imprimer un souvenir dans l’Histoire. La musique est hybride et illustre le Souvenir de différentes manières par un cheminement à la fois cohérent et chaotique
Cette soirée est un revival de la soirée organisée par le Festival Direct en novembre 2019.
Artiste : musique et montage : Pierre Manceau

Samedi 1er juin
• 10h – 12h : Ateliers grattage de pellicule et découverte de films en réalité virtuelle
• 14h – 16h : Séance d’identification
• 16h – 18h : Ateliers réalisation d’hologrammes et atelier découverte de films en réalité virtuelle
• 20h – 22h : Projection patrimoine filmique et musicale :
La Cinémathèque régionale de Bourgogne – Jean Douchet propose une séance patrimoine filmique et musicale avec le DJ Maze Go Groove. À partir de films d’archives issus des collections de la Cinémathèque régionale de Bourgogne – Jean Douchet, la Cinémathèque de Bourgogne – Jean Douchet diffusera des films sur le thème de la ville, pendant que Maze Go groove improvssera sa muique sur les films.

Dimanche 2 juin
• 11h – 14h : Atelier grattage de pellicule et atelier de découverte de films en réalité virtuelle.

Partenaires de l’événement :
Cinémathèque Suisse
Cinémathèque des Monts Jura
Club Photo Imphy

Source et illustration : Cinémathèque régionale de Bourgogne-Jean Douchet

Publié par Jondi

Réagissez à cet événement

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *