Visite de l’ENSA Dijon – Journées européennes du patrimoine 2024
Samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024 – Entrée libre de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Pour la première fois, l’école nationale supérieure d’art de Dijon participe aux Journées européennes du patrimoine. Outre le bâtiment historique et son jardin, une exposition d’œuvres d’artistes issu·es de l’école est à découvrir ainsi qu’une sélection d’archives, de photos et de dessins anciens.
« Mnémotechnique » – Carte Blanche à Julie Carré et Nicolas Laura Graff
À l’occasion de sa première participation aux journées européennes du patrimoine, l’ENSA Dijon présente une exposition de deux artistes issus de l’école, Nicolas Laura Graff et Julie Carré, dont les œuvres auront été réalisées spécialement pour l’occasion à la suite d’une résidence. Baptisée « Mnémotechnique », cette exposition portera sur le thème de la transmission et de la mémoire. Au sein d’un parcours où les œuvres des deux artistes seront mises en regard, Julie Carré partagera ses recherches sur l’augmentation de la mémorisation de l’information, notamment sur la place de la mémoire dans le paysage, depuis le prisme des nouvelles technologies. Nicolas Laura Graff présentera un travail qui met en lumière les similarités et/ou disparités qui résident entre les techniques de séduction humaines et leurs équivalents au sein du règne animal, à savoir les parades et autres rites nuptiaux.
Du palais abbatial du XVIIIE siècle à l’école nationale des beaux-arts
Les bâtiments de l’ancien palais abbatial datant du XVIIIe siècle, construits par l’architecte dijonnais Charles Saint-Père pour loger les moines de l’abbaye Saint-Bénigne, abritent depuis les années 1920 l’école nationale des Beaux-Arts, actuelle ENSA Dijon. Héritier de l’École de dessin fondée au XVIIIe siècle, cet établissement d’enseignement supérieur du ministère de la culture et du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche est la plus ancienne des sept écoles nationales d’art et de design en région.
Lors de la visite du bâtiment classé au titre des monuments historiques en 1996, le public découvrira notamment la bibliothèque et son fonds patrimonial à travers une exposition de dessins anciens, de photos et d’archives. Les visiteurs découvriront aussi le jardin, contigu à l’ancien dortoir des Bénédictins, classé quant à lui au titre des monuments historiques depuis 1924.
À noter que l’ENSA Dijon est voisine de la Cathédrale Saint-Bénigne dont la visite de la crypte sera un événement marquant de ces journées européennes du patrimoine après plusieurs années de fermeture pour rénovation.
Le fonds patrimonial : dessins et ouvrages anciens et archives
La bibliothèque de l’école nationale supérieure d’art de Dijon possède un important fonds d’ouvrages en art contemporain ainsi qu’une collection de livres anciens datant du XIXème et du début du XXème siècle en dépôt à la bibliothèque Droit-Lettres de l’Université de Bourgogne.
À ce fonds d’ouvrages s’ajoute une collection de dessins anciens, réalisés par des étudiant·es de l’école, entre le milieu du XIXème siècle et les années 1950. Ils seront présentés en regard de photographies qui permettent de comprendre l’évolution de la pédagogie au sein de l’établissement.
À travers une sélection de pièces issues de ce fonds patrimoniale, la bibliothèque de l’ENSA Dijon propose une exposition qui invite les visiteurs à un voyage dans le temps, pour mieux comprendre l’histoire de l’une des plus anciennes écoles d’art en France.
Source et illustration : Ensa Dijon
À voir également
Réagissez à cet événement