Chargement Évènements

Week-end de fête – (Ré)ouverture du musée des Beaux-Arts de Dijon

Après plus de 10 ans de travaux, la réouverture du musée marquera la saison culturelle 2019 à Dijon. Découvrez, le temps d’un grand week-end de fête, les 17, 18 et 19 mai, le musée métamorphosé en visiteur libre, en famille ou entre amis. Profitez des espaces du coeur de ville récemment piétonnisés où se dérouleront de nombreux spectacles : fanfare théâtrale, déambulation de poupées géantes, orchestre suspendu etc.

Le programme en détail ci-dessous ou à télécharger ici.

VENDREDI 17 MAI

• 19h – Place de la Sainte-Chapelle (accès par la rue Rameau)
Le musée métamorphosé ouvre ses portes au public. C’est l’événement majeur de la saison culturelle 2019 à Dijon. La compagnie Underclouds sera présente pour assurer un spectacle de haute-voltige. Une performance qui accompagnera les Dijonnais dans ce moment tant attendu.

SAMEDI 18 MAI

Une Nuit européenne des musées hors du commun
Musée des Beaux-Arts métamorphosé, fin de la piétonnisation du quartier des arts… c’est dans un contexte historique bien particulier qu’aura lieu, le samedi 18 mai à Dijon, la 35e Nuit européenne des musées, rendez-vous culturel incontournable du printemps pour les musées qui, grâce au génie créatif d’une des compagnies de théâtre de rue les plus spectaculaires de l’Hexagone, va rester gravé longtemps dans la mémoire de la capitale des Ducs de Bourgogne.
Voir le programme complet de la Nuit des musées à Dijon.

Deux départs en fanfare
Avec les Poupées géantes et les Tambours de la compagnie Transe Express
11h | Place Notre-Dame
21h30 | Place de la Sainte-Chapelle
Profitant des espaces du cœur de ville fraîchement piétonnisés, trois poupées géantes aux robes démesurées glissent à travers la foule avec un répertoire alliant compositions originales, chansons populaires et grands airs lyriques. Une clique de tambours rutilants s’agite dans leurs jupons aux couleurs de Cézanne, Matisse et Vasarely. Les voix cristallines des divas contrastent avec les roulements saccadés des petits soldats de plomb et vous invitent à les suivre.
Gratuit | Sans réservation

Cristal Palace
Par la compagnie Transe Express
22h30 | Place de la Libération
Sur un lustre spectaculaire, est perché un orchestre de plusieurs musiciens. Au sol, un orchestre de bal assure la rythmique. Tel un cataclysme récurrent, le lustre vole à la piste quelques fous de la danse aérienne sur cerceau, trapèze volant, roue cyr, mât chinois et tissus. Une piste de danse, un bar, un orchestre suspendu, des acrobates, des personnages au caractère bien affûté… La magie opère et le bal devient spectacle… Le public, invité à entrer dans la danse, traverse les époques, de la valse à la techno, et le spectacle devient bal.
Un spectacle de la compagnie Transe Express créé à Philadelphie (USA) Gratuit | Sans réservation

DIMANCHE 19 MAI

Spectacle Wrzz.
Par la compagnie Deux virgule six couverts, production 26000 couverts
15h et 17h | Place des Ducs
Des piétons passent, un couple pousse une poussette… Le réel est là, sous nos yeux, mais imperceptiblement, le son des pas, des mouches ou des oiseaux s’amplifie. La cloche de l’église se distord, un orage gronde au loin. On parvient même à entendre les pensées secrètes des passants. On glisse dans ce monde sonore et se tisse, devant et autour de nous, une partition sonore de sons et d’ambiances. C’est alors qu’un homme à vélo apparaît… Humour, mélancolie et situations cocasses s’enchaînent pour le plus grand bonheur des petits comme des grands.
Gratuit | Sans réservation 

Et aussi
Les Grooms.
Fanfare théâtrale qui déambulera sa Baronnade à 14h, 16h et 18h au hasard des places des Ducs, Sainte-Chapelle et Libération. www.lesgrooms.com

PRÉPAREZ VOTRE VISITE
Si vous souhaitez découvrir le musée métamorphosé dès le week-end d’ouverture, sachez qu’il sera ouvert :
Vendredi 17 mai – à partir de 19h à la suite de la cérémonie d’ouverture et jusqu’à minuit
Samedi 18 mai – de 9h30 à minuit
Dimanche 19 mai – de 9h30 à 18h

Les horaires sont susceptibles de varier, n’hésitez pas à consulter le site musees.dijon.fr

Afin de garantir une entrée plus rapide dans le musée, trois créneaux de préinscriptions de 1000 visiteurs chacun seront ouverts pour ce week-end de fête. Inscriptions en ligne (dans la limite des places disponibles) en suivant ce lien.

Source : Ville de Dijon – Photo © Compagnie Transe Express

Publié par Jondi

Réagissez à cet événement

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *