Dijon: qui a volé la Péniche Cancale?

Article publié le 1 avril 2015

port-du-canal-sans-peniche

La péniche-concert dijonnaise a disparu mystérieusement cette nuit. Le vol a eu lieu entre 3 et 5 heures du matin. Deux hélicoptères de la gendarmerie survolent activement le canal de Bourgogne.

« C’est un désastre, il faut qu’on la retrouve vite. » Benjamin Magnen, le directeur de la Cancale, est « sur le cul », selon ses propres termes. « Imagine: tu rentres chez toi, et ta maison a disparu! »

peniche-west-coast

La Péniche Cancale était à quai depuis 5 ans. (photo d’archives)

Pour les forces de l’ordre, c’est l’incompréhension. « Plusieurs zones d’ombre restent à éclairer. D’abord, le moteur était inactif, il a soit fallu le réparer, soit remorquer le bateau. » Depuis le signalement vers 7 heures ce matin, deux hélicoptères ont décollé, survolant le canal à la recherche de la péniche. Mais la gendarmerie s’oriente vers une autre hypothèse: le bateau aurait été sorti de l’eau et placé sur une remorque. Ce qui suppose que les malfrats sont très organisés. Mais « dans les cas d’enlèvement, on le sait, les premières heures sont primordiales. Une péniche, c’est gros, ça ne peut pas se volatiliser comme ça », précisent les gendarmes, qui ont aussi installé des barrages sur les grands axes routiers.

Ironie du sort en ce 1er avril, un apéro-poisson était prévu ce soir. Les organisateurs hésitent à annuler: « On dirait qu’il est tombé à l’eau. On peut le faire sur la pelouse, mais bon, ce sera moins marrant. »

 

 

 

Publié par Jondi

Réagissez à cet article

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Eva D.

    Il est magnifique le gros paquebot noir et orange qu’ils ont mis à la place en attendant, puis au moins on pourra faire des concerts à + de 500 personnes là-dedans!

  2. Aurélien de TTT

    Hum, ça fait quand même très poisson d’avril tout ça…
    Je travaille à côté, je vais passer devant ce midi et vérifier la véracité de l’info…

    En tout cas, si on nous a vraiment piqué la Cancale, y’aura plus qu’à en refaire une ! :)