Bientôt, un livre révélera l’histoire de la chouette de Dijon

Article publié le 2 juin 2017

Qu’est-ce qu’elle fait là ? Pourquoi elle porte bonheur ? On a mené l’enquête et on a trouvé. Reste maintenant à publier : un livre est en préparation, un crowdfunding est lancé.

La chouette de Dijon. © BC - Jondi

La chouette de Dijon. © BC – Jondi

Elle est devenue le symbole de Dijon, et c’est l’un des grands mystères de l’histoire de France : Pourquoi ? Pourquoi quelqu’un a sculpté une chouette sur le mur de Notre-Dame de Dijon ? Quand ? Pourquoi dit-on qu’elle exauce les voeux de qui la touche de la main gauche ? Pas trop convaincu par les explications fantaisistes que les guides ont pu me fournir, j’ai décidé de creuser le sujet.

Couv-la-chouette-HDJe, c’est Bertrand Carlier. J’ai co-fondé le site Jondi, j’en dirige la rédaction et je vous cause sur les réseaux sociaux « since 2013 ». Depuis tout petit, je me suis interrogé sur cette chouette. Mais la littérature sur le sujet était maigre. En fait, personne ne sait vraiment d’où elle vient. Voilà bientôt trois ans, j’ai commencé à mener l’enquête dans les archives : un tel mythe n’a pas pu naître sans qu’il y ait au moins un événement déclencheur. Après avoir feuilleté des centaines d’ouvrages et documents, j’ai enfin trouvé les clés de l’énigme. Il m’a fallu apprendre à déchiffrer des manuscrits vieux de parfois plus de cinq siècles pour reconstituer une histoire exceptionnelle, proche de la fiction tant le surnaturel est omniprésent.

Cette histoire, j’aimerais vous la raconter dans un livre, made in Dijon, que je publie prochainement en auto-édition. Et pour financer l’impression, je lance une campagne de financement participatif. Si tout se passe bien, « La véritable histoire de la chouette de Dijon » sortira en juillet. Vous voulez participer au projet ? Vous pouvez faire un don, sachant qu’en contrepartie vous avez par exemple la possibilité de recevoir le livre chez vous dès sa sortie de l’imprimerie, et ainsi de connaître l’histoire avant tout le monde.

Plus d’infos sur la campagne de crowdfunding sur ce lien.

Vous pouvez aussi suivre les avancement du projet à travers la page Facebook de la Chouette de Dijon.

Publié par Bertrand Carlier

Réagissez à cet article

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Clotilde

    Wahou.super bien votre projet. Moi j ai lu un bouquin sur la légende de la chouette.c est…chouette! ! J aimerais que l on développe tout ça. Alors à bientot.sur Facebook et sur ma boîte mail. Çrdlt

  2. jondi Post author

    Bonjour @Harcaut, et merci pour l’intérêt que vous portez au projet. Il n’y a pas besoin d’être sur Facebook, par contre ça nécessite de s’inscrire sur la plate-forme Ulule, pour des raisons pratiques (adresse, mode de paiement, etc.). Le lien est ici: https://fr.ulule.com/chouette-de-dijon/
    Merci encore!

  3. Harcaut

    Bonjour,
    Comment contribuer à ce projet sans être inscrite sur Facebook ?
    À bientôt

Rechercher un événement
Expositions à Dijon

Retrouvez sur notre page dédiée toutes les expositions en cours et à venir à Dijon.

Toutes les expositions
Suivez-nous !
Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Instagram