L’Espagne à Dijon

Pas besoin de corrida dans les rues de Dijon pour goûter à la culture espagnole. Du cinéma, de la danse, des soirées hispanophones, des peintures mais aussi de la paella et des tapas, à deux pas on trouve tout ce que l’Espagne a de meilleur. Les curieux découvriront même un bâtiment imaginé par un architecte espagnol… Olé!

Capitale : Madrid Population : 46 507 760 hab. Consulat : Vice-consulat honoraire d’Espagne →
Bars et restaurants

La Lucha

Certes inspiré de la lucha libre mexicaine, ce bar propose quand même quelques spécialités bien ibériques! Le vin d’abord, est principalement espagnol. Et puis, on y mange de la charcuterie espagnole et surtout des tapas, notamment les patatas bravas, un des tapas les plus typiques d’Espagne.

Voir ce lieu

La Salsa Pelpa

Après 14 ans d’existence, c’est une institution à Dijon. Ambiance festive au son de musiques plus ou moins espagnoles et latinos. A la Salsa pour les intimes, on peut manger et boire espagnol (et latino aussi)! Paella (à volonté tous les mardis) et une liste de tapas qui fait gargouiller l’estomac: Crevettes à l’ail, acras de morue, chorizo, patatas bravas… Y’a plus qu’à tout essayer!

Voir ce lieu

L'Auberge espagnole

Ouvert en 2015, on y mange les immanquables tapas tels que des poivrons grillés, des beignets de morue, des montaditos (beignets au thon)… Tous les 1er jeudi du mois, place à la paella valenciana avec crustacés et poulet. Les autres jours, on peut commander sa propre paella. Dans les verres, les vins rouges de la Rioja ou d’autres régions sans oublier la sangria pour l’apéritif. En plus de la musique d’ambiance, espagnole bien sûr, le restaurant organise ponctuellement des concerts mettant en lumière la culture hispanique.

Voir ce lieu
Spécialités culinaires

Casa Manolo

Manolo est espagnol d'origine et ça se traduit dans ses vitrines qui allient Espagne et Portugal. Outre ses tapas en boîte, ses alcools et son turrón, ce sont ses olives et son huile d’olive qui ravissent les connaisseurs. Chez Manolo on trouve aussi de la charcuterie et des fromages qui viennent directement de là-bas. D'ailleurs Manolo se rend régulièrement dans la péninsule pour rapporter quelques produits qu'il goûte avant de les vendre sur son étal.

Voir ce lieu

Spécialités Vasquez

A deux pas des halles, José et son épouse propose des spécialités venues d’Espagne et du Portugal. On y trouve aussi bien de la morue salée et séchée qu’une multitude d’olives parfumées tantôt aux anchois, tantôt aux amandes. La charcuterie est également au rendez-vous, comme les fruits secs.

Voir ce lieu
Culture et sport

Association Siglo XXI

Cette association a vu le jour en 2011 à l’initiative d’enseignants et d’étudiants de l’université de Bourgogne. Son but est de promouvoir la culture hispanique sur le campus et dans la ville. Pour ce faire, elle organise chaque mois une séance de cinéclub dans un amphi de la fac pour mettre en avant les réalisateurs espagnols mais aussi latino-américains. Les séances sont gratuites et les films diffusés en VOST ou en VO. L’association invite également plusieurs fois dans l’année des acteurs de la vie culturelle hispanique (créateurs, réalisateurs, écrivains…) pour des rencontres avec le public.

Voir ce lieu

Association Hispanistica XX

Cette association réunit des chercheurs qui travaillent sur des sujets liés à l’Espagne ou l’Amérique latine aux XXe et XXIe siècles. Tous les deux ans, l’association organise un colloque international à Dijon. Le prochain aura lieu en 2017. L’association édite également une revue annuelle pour un public de curieux et de connaisseurs. 03 80 39 56 92

Voir ce lieu

Association de Los Padres de Familia

Chaque 1er samedi du mois, quelques membres de la communauté espagnole de Dijon se retrouvent pour jouer au loto à la maison des associations de Dijon. Un moment d’échange convivial autour d’un café et de gâteaux. Ce rendez-vous mensuel est ouvert à tous.

Voir ce lieu

Association Arte Flamenco

Chachipén dispense des cours de Flamenco tout au long de l’année à la MJC des Grésilles ou au Cercle laïque dijonnais. Pour tous les âges et tous les niveaux, une façon rythmée de se plonger dans la culture espagnole! En plus, pas besoin d’être en couple, le flamenco se danse seul.

Voir ce lieu

L'école des petits espagnols

Affectueusement nommés ainsi par la vice-consule d’Espagne, des cours d’espagnol sont dispensés chaque semaine, en période scolaire, aux enfants issus de l’immigration espagnole ayant la double-nationalité. Bien qu’installés en France, ces cours gratuits, gérés par l’ALCE Lyon (Agrupaciones de Lengua y Cultura), permettent à de jeunes hispaniques de 7 à 17 ans de garder un lien avec leurs racines et la langue de leurs origines.

Voir ce lieu
Le Printemps de l'Europe Ville de Dijon